ANALYSTE INFORMATIQUE (Poste subventionné) DÉPARTEMENT DE GÉNIE MÉCANIQUE

Nº00001218
Affichage externe
du 3 septembre 2019 au 20 septembre 2019
Supérieur immédiat
Directeur du département de génie mécanique
Luc Baron
Lieu de travail
Pavillon principal (Montréal, Québec)
Sommaire de la fonction
Polytechnique Montréal favorise l'excellence, la créativité, l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l'un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d'excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employé(e)s. Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de huit mille cinq cents étudiant(e)s et compte sur l'expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Sous la direction du directeur du département et de concert avec le Service informatique, la personne recherchée administre plusieurs ressources informatiques hautement spécialisées : des laboratoires d'enseignements avancés, les équipements informatiques des différents groupes de recherche et les systèmes et services informatiques spécialisés du département. Elle analyse les différents besoins informatiques du département et recommande les solutions. Elle veille au déploiement, à la mise à niveau des technologies de l'information, à la gestion des ressources informatiques et au maintien et l'uniformité du parc informatique. Elle supervise et coordonne les travaux de l'équipe qui assure le support informatique à la réalisation des missions enseignement et recherche du département de génie mécanique. Elle assiste les professeurs dans le développement informatique de haut niveau : exerce un rôle-conseil et de soutien aux différentes clientèles et veille à sa formation. Elle contribue à garantir et faciliter l'accès aux données, aux outils et services offerts aux usagers du département.

Principales responsabilités

  • Administre dans le parc informatique départemental plusieurs ressources informatiques hautement spécialisées, notamment des laboratoires d'enseignement (tels que l'IICAP), les équipements informatiques des différents groupes de recherche, des postes informatiques des professeurs, chercheurs, techniciens et autres. Gère les systèmes et services informatiques spécialisés du département (matériels et logiciels);

  • Administre et gère les serveurs Windows et Linux du département (serveurs d'infrastructure, d'enseignement et de recherche);

  • Analyse les besoins en matériel informatique et logiciel, effectue les recherches requises et recommande les solutions appropriées à des configurations informatiques complexes;

  • S'assure du bon fonctionnement du parc informatique qui lui est assigné (intégrité, stabilité, performance, compatibilité et sécurité). Participe au choix, au déploiement et au support des technologies informatiques auprès de la clientèle du département;

  • Pour les laboratoires d'enseignement sous sa responsabilité (tels que le 3Dexp, Lesiaq et l'IICAP), assiste les professeurs, les équipes de recherche et les étudiants dans les cours. Pour ce faire, implante et gère les différents serveurs (par exemple : 3DEXP, TeamCenter, MySQL, SAMBA, Sharepoint, etc.), apporte un soutien technique, collabore à l'évolution technologique de ces environnements, s'assure de la sécurité des données, supervise les travaux techniques, etc.;

  • Assiste les professeurs dans le développement informatique de haut niveau nécessaire à leur enseignement et à leur recherche. Exerce un rôle-conseil et de soutien auprès des professeurs, des équipes de recherche, des étudiants. Veille à la formation de la clientèle, notamment sur les outils et logiciels offerts par le département;

  • Supervise et coordonne les travaux délégués aux membres de l'équipe informatique du département, ainsi que des collaborateurs extérieurs. Prépare et diffuse les méthodes de travail aux membres de l'équipe et effectue le suivi des résultats obtenus. Veille également à la formation des techniciens;

  • Assure une veille technologique pour son secteur d'activité. Sur demande de la direction, dirige différents projets et mandats.

Exigences

Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en génie informatique, en sciences ou dans un autre domaine d'études jugé pertinent.
Expérience
  • Posséder minimum de cinq (5) années d'expérience dans l'analyse d'environnements informatiques complexes.
  • Connaissance de l'administration des environnements Linux : CentOS, RedHat, Fedora, Mint et Ubuntu (clients et serveurs).
  • Connaissance de l'administration des environnements Windows 7, 8, 10, Windows server 2008, 2012, 2016, 2019 et les systèmes de clustering.
  • Connaissance de l'administration d'Active Directory et des Group Policys (GPOs), de MS SCCM, de DHCP server.
  • Connaissance de l'environnement Mac (atout).
  • Connaissance des bases de données (MySql, Ms-SQL, DB2).
  • Connaissance des serveurs Web Apache, IIS.
  • Connaissance des environnements CATIA, 3DExp, Teamcenter, Sharepoint.
  • Connaissance des systèmes de Backup Tivoli Storage Manager.
  • Connaissance avancée du matériel informatique des serveurs (NAS, JBOD, San, Raid) et des calculs de charge.
  • Connaissances des langages de programmation de scripts (powershell, vbscript, dos shell, awk, linux shell script, perl, etc).
  • Connaissance des outils d'intégration linux et Windows (samba, Linux login via Active Directory - LDAP).
Aptitudes et qualités recherchées
  • Démontrer des aptitudes en formation et communication de technique avancées.
  • Avoir un sens aigu du service à la clientèle.
  • Avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit, ainsi qu'une bonne connaissance de l'anglais.
  • Avoir les capacités et des intérêts pour le domaine de l'enseignement et de la recherche, et la veille technologique de ce domaine de l'informatique.

Rémunération

Selon la politique salariale s'appliquant au personnel d'encadrement administratif de l'École Polytechnique, classe 8 (entre 58 796 $ et 99 546 $) (évaluation provisoire).

Durée et/ou horaire de travail

Temps complet - 5 jours/semaine.

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER".

Date limite de soumission des candidatures : vendredi 20 septembre 2019, à 17 h.

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.