Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Accréditation STARS : Polytechnique touche l'or en développement durable

14 août 2019 - Source : NOUVELLES

Changer le monde, et ce, avec un souci d’équité sociale, de protection de l’environnement et d’efficience économique : tous les membres de la communauté polytechnicienne sont des figures de proue de cette ambition. Grâce à cette mobilisation, Polytechnique Montréal a récemment obtenu le niveau or de l’accréditation internationale STARS, trois ans après avoir été certifiée argent. L’université d’ingénierie s’est vu décerner cette reconnaissance supérieure, au terme d’une évaluation complète de ses efforts en développement durable.

Polytechnique Montréal obtient l'accréditation STARS de niveau or de l'AASHE

 

L’examen des actions posées par Polytechnique a été passé en revue par le programme Sustainability Tracking Assessment and Rating System (STARS), auquel plus de 900 universités sont inscrites autour du globe. Exhaustif et transparent, il s’agit du cadre de référence en développement durable le plus prestigieux au monde pour les établissements d’enseignement supérieur. Au Canada, seulement 15 collèges et universités peuvent se targuer d’avoir atteint le niveau or de ce programme.

La validation, par un tiers neutre, de la qualité de l’engagement de Polytechnique Montréal envers le développement durable confirme le sérieux et l’authenticité de la démarche. « Pour répondre aux enjeux de l’heure, l’ingénierie est plus sollicitée que jamais. Polytechnique assume son leadership en la matière et mobilise ses talents pour soutenir la transition », a déclaré Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines et responsable du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal.

Le développement durable, au cœur des activités

À l’automne 2016, l’obtention du niveau argent de l’accréditation STARS coïncidait avec le lancement du Plan d’action en développement durable 2016-2020 de Polytechnique. Tracée pour mettre le cap sur l’or, cette feuille de route se déclinait en une centaine d’actions mesurables.

En plus de soutenir la réalisation de ce plan, le Bureau du développement durable a suivi de près l’évolution des indicateurs en lien avec les sept grands chantiers prioritaires (la formation, la recherche, les opérations, les services alimentaires, la communauté, le partage des savoirs et la gouvernance). Annuellement, l’équipe a publié un rapport de durabilité ainsi qu’une page web, illustrant de façon concrète la progression vers l’atteinte des cibles fixées.

La conseillère en développement durable Shirley Fagnen, qui a mené le projet de candidature pour le programme STARS, fait valoir l’ampleur du chemin parcouru. « L’obtention du niveau or était l’un des objectifs les plus ambitieux de notre plan d’action. Nous l’avons décroché en s’améliorant sur plusieurs fronts simultanément », explique-t-elle.

Les forces de Polytechnique

Depuis 2016, plusieurs faits saillants ont permis à Polytechnique de marquer des points :

  • Consolidation d’un réseau d’ambassadrices-étudiantes et d'ambassadeurs-étudiants en développement durable
  • Hausse du taux de détournement des matières résiduelles de l’enfouissement (de 29,2 % à 67,5 %)
  • Augmentation du pourcentage de cours abordant des notions de développement durable (de 17,5 % à 21,2 %)
  • Obtention de la certification Campus équitable de Fairtrade Canada
  • Mise sur pied d’un système d’échange de points carbone par PolyCarbone
  • Organisation de la Semaine de la diversité
  • Ateliers de réparation d’objets Repair café
  • Positionnement du développement durable dans l’énoncé de mission adopté dans le cadre de la planification stratégique 2018-2023

Continuer d’avancer

« Nous ne nous assoirons pas sur cette bonne note. On veut transformer tous nos projets en synonymes de progrès », a souligné Shirley Fagnen.

L’exercice de soumission au programme STARS a permis d’identifier des objectifs pour les prochaines années. La poursuite de la sensibilisation des employés ainsi que du partage en libre accès des publications scientifiques en feront partie. La transformation du campus en laboratoire de recherche ouverte en innovation (living lab en anglais) et l’amélioration du bilan environnemental des services alimentaires seront également intégrées au prochain plan d’action du Bureau de développement durable, dont l’élaboration sera lancée cet automne à travers un processus consultatif.

Le programme STARS

Le portrait de la performance des établissements participants est tracé en regard de 63 critères qui offrent un tour d’horizon complet : le milieu de vie, les thématiques de recherche, la diversité, la gestion matérielle, les gaz à effet de serre, les ressources humaines, etc. Des points supplémentaires peuvent également être accordés pour l’innovation.

L’accréditation STARS est attribuée par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE), un organisme établi à Philadelphie, en Pennsylvanie.

Les données relatives au dossier de Polytechnique sont accessibles ici.

En savoir plus

Site du programme STARS
Site du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  6 juillet 2016
Polytechnique obtient l’accréditation internationale STARS  |  Lire
NOUVELLES |  16 janvier 2017
« Rapport de durabilité 2015-2016 » : le point sur les progrès en développement durable à Polytechnique Montréal  |  Lire