Carrefour de l'actualité

Propolys : une identité renouvelée et une offre enrichie pour le soutien à l'entrepreneuriat à Polytechnique Montréal

4 novembre 2022 - Source : NOUVELLES

Le service entrepreneurial à Polytechnique Montréal propose une panoplie de parcours et de services qui permettent aux membres de la communauté étudiante, aux personnes diplômées ainsi qu'aux porteuses et porteurs de projets de concrétiser une idée en une jeune entreprise.

Logo de Propolys, le service entrepreneurial de Polytechnique Montréal.

 

Depuis 2019, le Bureau de soutien à l’entrepreneuriat contribue au développement des compétences entrepreneuriales des membres de la grande communauté de notre université d'ingénierie pour favoriser l'émergence de projets entrepreneuriaux à caractère technologique.

Grâce au service entrepreneurial de Polytechnique, au cours des trois dernières années, plusieurs centaines de personnes aux études, diplômées ou issues de l'externe ont été accompagnées dans la réalisation des étapes qui permettent de développer, valider et matérialiser une idée au sein d'une jeune entreprise.

Le 2 novembre 2022, lors de la première édition du Grand événement annuel en entrepreneuriat – une soirée où l'écosystème entrepreneurial de Polytechnique Montréal a célébré les réalisations d’équipes entrepreneuriales qui ont été sélectionnées parmi les 70 équipes accompagnées au cours de la dernière année – le Bureau du soutien à l'entrepreneuriat a dévoilé son nouveau nom, Propolys, et annoncé qu'il étendait son offre de services.

Quelles sont les sources de la nouvelle identité du service entrepreneurial à Polytechnique? Quelles ressources sont offertes aux personnes intéressées par l'entrepreneuriat technologique? Cléo Ascher, directrice de Propolys, répond à nos questions.
 

Qu’est-ce qui a motivé le choix d'une nouvelle identité pour les ressources entrepreneuriales à Polytechnique Montréal?

Cléo Ascher : « Les services entrepreneuriaux de Polytechnique Montréal existent depuis trois ans. Durant cette période, plus de 250 projets entrepreneuriaux ont bénéficié d'un accompagnement de la part de notre équipe.

« Il est important aujourd’hui d’avoir un nom distinctif qui corresponde aux attentes des membres de notre communauté ainsi que des personnes qui souhaitent se lancer en entrepreneuriat, afin qu’on puisse mieux nous identifier, nous trouver plus facilement et ainsi bénéficier de nos services. Le nom qui a été choisi résulte ainsi de consultations approfondies qui ont été réalisées auprès de la communauté étudiante et de la communauté entrepreneuriale.

« "Propolys" fait référence à la propolis, la substance que créent les abeilles, à partir de la résine de certains végétaux et de cire, pour solidifier leur ruche. Notre service joue un rôle similaire : nous fournissons aux entrepreneures et aux entrepreneurs les ingrédients essentiels pour solidifier les fondations de leurs projets et leur permettre d’aller "polliniser" l’ensemble de la société avec leurs projets novateurs, des compétences renforcées et une capacité à naviguer entre les écosystèmes technologique, d’affaires et de recherche. Tout comme les abeilles qui participent activement à la pollinisation entre les différentes espèces de fleurs! »

Quelle est la stratégie de Propolys en entrepreneuriat?

Cléo Ascher : « Nous soutenons les premiers instants des entrepreneures et des entrepreneurs ainsi que des championnes et des champions technologiques de demain. Propolys se situe au tout début de la chaine entrepreneuriale, là où naissent les projets.

« Notre équipe incite les personnes qui aspirent à l’entrepreneuriat à passer de l’intention à une démarche concrète. Nous les accompagnons par la suite dans l’émergence et les premières phases de leur projet, en développant leurs compétences et leur réseau.

« Nous croyons que l’expérience entrepreneuriale et l’apprentissage de ces personnes, quelle que soit l’issue de leur projet, auront des rôles clés dans la suite de leur carrière et dans leur impact à titre de dirigeante ou dirigeant, au sein d’une jeune pousse ou d’une entreprise plus mature, dans des secteurs clés de l’économie et de la société. »


Cléo Ascher, directrice de Propolys.
Cléo Ascher, directrice de Propolys.


Quels sont les principaux services offerts par Propolys?

Cléo Ascher : « D’une part, nous offrons un service d’accompagnement à la création d’entreprises technologiques et au développement de compétences qui sont complémentaires aux compétences techniques de l’ingénieure ou de l’ingénieur.

« En 2021-2022, nous avons offert trois types de parcours entrepreneuriaux :

  • des parcours sectoriels ouverts à toute la communauté d’entrepreneures et d’entrepreneurs du Québec, qui touchaient à des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux stratégiques, en technologies propres et en cybersécurité;
  • des parcours spécifiquement pour des étudiantes, des étudiants et des personnes récemment diplômées de Polytechnique afin qu’ils explorent le marché de leur projet, valident des éléments clés de proposition de valeur et bâtissent des relations au sein de l’écosystème entrepreneurial;
  • un parcours « du lab au marché » où des étudiantes et des étudiants ont exploré le potentiel commercial de trois technologies issues des laboratoires de Polytechnique.

« 70 équipes sélectionnées ont ainsi bénéficié d’accompagnement individualisé, d’ateliers, d’accès à des équipements de prototypage et des infrastructures et de mises en relation avec des expertes et des experts, des partenaires potentiels et des actrices et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

« D’autre part, nous tenons des activités qui visent la découverte de l’entrepreneuriat. Au cours de la dernière année universitaire, nous avons sensibilisé plus de 1 200 étudiantes et étudiants à l’entrepreneuriat par le biais de panels, de témoignages d’entrepreneures et d’entrepreneurs et de visites dans les classes.

« Ces initiatives sont menées en étroite collaboration avec plusieurs membres de la communauté de Polytechnique, dont les associations et les comités étudiants, des membres du corps professoral et du personnel et plusieurs services – notamment le Service des stages et emplois –, ainsi que plus d’une soixantaine de partenaires des écosystèmes de l’entrepreneuriat et des affaires. »

Quels nouveaux services seront proposés par Propolys?

Cléo Ascher : « Plusieurs nouveautés seront lancées très prochainement. Parmi elles, l’Espace entrepreneurial Propolys, un lieu dédié qui sera ouvert à toutes et à tous bientôt au rez-de-chaussée au 3535, chemin Queen-Mary. Cet espace permettra d’accueillir toutes les personnes de la communauté de Polytechnique qui sont intéressées par l’entrepreneuriat, ainsi que d’y tenir des évènements. L’objectif de cet espace est de favoriser l’inspiration, le partage d’expérience et la créativité à travers des échanges entre des personnes aux profils multiples et complémentaires. Il servira également de terrain d’essai pour certains projets entrepreneuriaux.

« Également, nous avons mis en place cet automne un réseau d’étudiantes ambassadrices et d’étudiants ambassadeurs qui démultiplieront les initiatives de sensibilisation et offriront du soutien de proximité aux personnes qui aspirent à l’entrepreneuriat. Cette initiative est inspirée du programme Lassonde Student Leadership du Lassonde Entrepreneur Institute à l’Université d’Utah, aux États-Unis. »
 

L'Espace entrepreneurial Propolys.
L'Espace entrepreneurial Propolys.


Qu’est-ce qui est enthousiasmant dans l’activité entrepreneuriale de la communauté de Polytechnique?

Cléo Ascher : « Le potentiel est immense en entrepreneuriat à Polytechnique. On y trouve des étudiantes et des étudiants talentueux qui ont des compétences technologiques solides et une capacité remarquable à apprendre rapidement sur tout sujet qui les passionne. Ces personnes ont une soif d’agir, concrètement, pour proposer des solutions et répondre à des enjeux majeurs environnementaux et sociétaux. L’entrepreneuriat constitue l’une des manières de le faire.

« À Polytechnique, 70 % des étudiants et des étudiantes déclarent envisager la création, un jour, de leur propre entreprise. Ils et elles ont une capacité à s’investir de manière extraordinaire dans les projets qui leur tiennent à cœur, en plus d’accomplir un parcours académique exigeant!

« Outre sa communauté étudiante, Polytechnique dispose d’atouts majeurs pour devenir un vivier entrepreneurial, soit l’expertise des membres du corps professoral et du personnel, des équipements et de infrastructures, des technologies en cours de développement ainsi qu’un vaste réseau de personnes diplômées et de partenaires. »

J’ai une idée de génie! Que dois-je faire?

Cléo Ascher : « Contacte-nous par courriel à l’adresse propolys@polymtl.ca ou viens nous voir dès cet hiver à l’Espace entrepreneurial Propolys! »


Merci à Cléo Ascher d’avoir expliqué la nouvelle identité et l’offre de services de Propolys. Pour plus d’information, consultez ce site web : www.propolys.ca.

À lire aussi

10 décembre 2016
Magazine Poly

Un environnement favorable à l’entrepreneuriat

5 février 2021
NOUVELLES

600 000 dollars pour soutenir le démarrage d’entreprises technologiques à Polytechnique Montréal

Mots-clés