Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal annonce la création de l’Institut de l’ingénierie durable et de l’économie carboneutre (IIDEC)

15 décembre 2020 - Source : NOUVELLES

Polytechnique établit un institut dont les activités seront consacrées à la résolution de défis environnementaux et sociaux en lien avec les enjeux d’un développement économique durable. L’annonce a eu lieu dans le cadre de la 26e édition de la Conférence de Montréal organisée par le Forum économique international des Amériques.

Ingénierie durable et économie carboneutre.

(Photo : Adobe Stock)


« Comme l’un des acteurs majeurs de la formation et de la recherche en ingénierie au Canada, Polytechnique Montréal est un moteur de création de talents, de connaissances et d’innovation pour le bénéfice du Québec. Le transfert technologique fait partie intégrante de la mission de l’IIDEC », déclare Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal.

À Polytechnique, ce sont déjà 32 centres et unités de recherche qui se dédient à des projets ciblant des enjeux du développement durable. S’appuyant sur ces forces vives en recherche et sur des plateformes technologiques de pointe, l’IIDEC veut dynamiser le transfert des résultats de la recherche en laboratoire vers les utilisateurs dans l’industrie. La création de l’IIDEC permettra également de développer un écosystème d’innovation structuré, collaboratif et ouvert à l’ensemble des acteurs de l’ingénierie durable à l’échelle du pays.

L’IIDEC sera dirigé par Réjean Samson, professeur titulaire au Département de génie chimique et fondateur du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG). L’Institut, qui s’est doté d’un comité de fondation constitué de membres de la communauté polytechnicienne, du monde des affaires (Henri-Paul Rousseau, François Perras, Sylvain Langis) et de l’administration publique (John Knubley), entend mettre en place un modèle collaboratif avec le secteur public et privé afin de créer des solutions innovantes de réduction d’empreinte carbone.

« Notre volonté est d’accélérer l’innovation et de contribuer à la compétitivité des entreprises qui font le choix de s’engager dans une économie durable, circulaire et carboneutre », explique le professeur Samson. « Nous souhaitons contribuer de façon pratique aux objectifs de l’industrie en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les projets développés tiendront compte des enjeux de santé, de sécurité, de préservation de l’environnement, d’intégrité et d’acceptabilité sociale. »

Le développement de l’IIDEC se concentrera entre autres sur les domaines d’expertise actuels de Polytechnique, à savoir l’énergie et la chimie verte, les plastiques, l’eau, les métaux et minéraux critiques, l’électrification et la décarbonation des transports, la gestion des matières résiduelles, l’électronique organique imprimée recyclable ainsi que l’impact et l’acceptabilité sociétale des technologies et l’analyse de cycle de vie.

Soulignons que Polytechnique était présente au forum « Stratégie pour l’hydrogène : comment les économies peuvent-elles bénéficier de sa production et de son usage? » à la Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques. Le contenu au programme fait écho à l’étude dirigée par des chercheuses et des chercheurs de Polytechnique sur le potentiel de l’hydrogène dans le domaine du transport intensif et de l’industrie ainsi que sur les enjeux technico-économiques inhérents à son déploiement en sol québécois. Cette étude, réalisée pour le compte de Transition Énergétique Québec du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et publiée en août dernier, contribuera à éclairer les décisions gouvernementales en lien avec le développement de cette filière verte.


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Réjean Samson
Site du Département de génie chimique
Site du CIRAIG
Site du Bureau du développement durable

À lire aussi

8 mai 2007
NOUVELLES

Création d'une Chaire industrielle internationale de 4,5 M$ en analyse du cycle de vie à l'École Polytechnique de Montréal

18 avril 2012
NOUVELLES

Lancement de la Chaire de recherche internationale sur le cycle de vie de Polytechnique Montréal et de l'ESG UQAM : un investissement privé de 7 M$