Carrefour de l'actualité

Kathleen Lupien, récipiendaire de la prestigieuse bourse Schulich Leader 2020

15 juin 2020 - Source : NOUVELLES

Kathleen Lupien, finissante du programme Sciences, lettres et arts au Collège Lionel-Groulx, joindra Polytechnique Montréal à l’automne 2020 à titre de huitième personne lauréate d’une bourse Schulich Leader.

Kathleen Lupien, lauréate de la bourse Schulich Leader 2020 à Polytechnique Montréal.

Kathleen Lupien, lauréate de la bourse Schulich Leader 2020 à Polytechnique Montréal.


Kathleen, qui débutera ses études au baccalauréat en génie physique l’automne prochain - à l’âge de 16 ans - recevra une somme de 100 000 dollars versée sur quatre ans dans le cadre du programme de bourses d’études universitaires Schulich Leader, de la Fondation Schulich.

Outre l’excellence de son dossier académique illustrée par une côte R de 39, Kathleen s’est démarquée par son leadership, ses performances sportives, son esprit entrepreneurial et innovateur ainsi que sa détermination remarquable à changer le monde

Parmi ses nombreuses réalisations, Kathleen et son équipe ont gagné deux années de suite la compétition internationale Destination Imagination, axée sur la créativité, l’innovation et la résolution de problèmes, qui rassemble chaque année plus de 600 équipes provenant de 30 pays

Avec l’ambition de jouer un rôle concret pour répondre à un des enjeux majeurs de l’humanité en matière de diversification énergétique, Kathleen s’oriente vers la poursuite d’une formation aux cycles supérieurs dans le domaine des énergies propres, plus spécifiquement les sources d’énergies alternatives.

Aussi, son esprit entrepreneurial se manifeste par son projet de créer un organisme à but non lucratif qui favoriserait l'innovation, la créativité ainsi que les disciplines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), tout en offrant un environnement où les jeunes pourraient exprimer librement leurs idées. Cette OBNL alimenterait également la passion de l'apprentissage et encouragerait les individus brillants et performants à poursuivre leurs objectifs.

Sportive aguerrie, Kathleen a complété avec succès la Traversée Présidentielle dans la chaîne de montagnes White Mountains aux États-Unis, soit un parcours de près de 40 kilomètres, comprenant des sommets parmi les plus hauts de tout le nord-est du pays, en près de 12 heures seulement.

Issue d’une famille nombreuse, Kathleen a prouvé, après de nombreuses années d’enseignement à domicile, son sens des responsabilités, son altruisme pour ses proches ainsi que sa curiosité insatiable. Elle est bien décidée à devenir un modèle inspirant pour sa communauté.

Polytechnique Montréal et la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal sont très heureuses d’accueillir dans leurs rangs une étudiante aussi talentueuse.

À propos des bourses Schulich Leader

L’homme d’affaires et mécène canadien Seymour Schulich a lancé en 2012 le programme de bourses d’études Schulich Leader qui soutient les scientifiques canadiens de demain dans leurs efforts de recherche et d'innovation. Grâce à ce programme, 100 bourses d’études sont remises annuellement aux étudiantes et aux étudiants au baccalauréat qui fréquentent les universités canadiennes participantes et qui se sont démarqués tant par l’excellence de leur dossier académique que par leur engagement communautaire. Ainsi, 50 bourses de 100 000 dollars, sont remises à des étudiantes et des étudiants visant l’obtention d’un diplôme en ingénierie, et 50 bourses de 80 000 dollars sont remises à des étudiantes et des étudiants qui désirent obtenir un diplôme en sciences, en technologie ou en mathématiques.

Kathleen Lupien est la huitième personne admise à Polytechnique Montréal à faire partie des boursiers Schulich Leaders. Les autres personnes ayant reçu une bourse sont
Miguel Gagnon (génie aérospatial) en 2013, Lucas Ruel (génie chimique) en 2014, Marie-Danielle Duquette (génie biomédical) en 2015, Félix Desrochers (génie physique) en 2016, Frédéric Larocque (génie aérospatial) en 2017, Vlad Drelciuc (génie logiciel) en 2018 et Danick Lamoureux (génie aérospatial) en 2019.

Toutes nos félicitations à Kathleen Lupien!


En savoir plus

Site des bourses Schulich Leader (en anglais)
Site de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal