Les «Jeudi pédago » vous proposent de discuter autour de la thématique générale : Comment favoriser les apprentissages des étudiantes et étudiants?
La résolution de problèmes complexes correspond à l’une des compétences du 21e siècle dont l’importance, pour œuvrer dans le monde du travail actuel et futur, ne cesse de prendre de l’ampleur. Or, même à la fin de leurs études, plusieurs étudiantes et étudiants éprouvent des lacunes à résoudre de tels problèmes. Cela peut s’expliquer par différents facteurs comme les connaissances disciplinaires ou les expériences passées. Ces difficultés pourraient aussi s’expliquer par une faible maitrise d’une démarche de résolution de problèmes ou un usage insuffisant ou inefficace des compétences métacognitives impliquées dans cette démarche.
Ainsi, cette présentation vise à exposer une recherche dans laquelle un dispositif d’accompagnement a été conçu pour aider des étudiantes et des étudiants en administration des affaires à développer une démarche autonome de résolution de problèmes complexes ainsi que leurs compétences métacognitives. Les résultats soutiennent la pertinence de ce type de dispositif et permettent d’en tirer des recommandations pour des personnes enseignantes en génie qui souhaiteraient soutenir le développement de la capacité à résoudre des problèmes complexes.
Le BAIP vous propose un échange sur le sujet afin de répondre à ces questions, mettre en commun ces pratiques et qui sait, démarrer de nouveaux projets ? Nous vous invitons à vous joindre à nous, en présence ou à distance!
Jeudi 1er décembre 2022 de 12:30 à 13:30
En présence au B-529 et par Zoom (le lien vous sera envoyé à l'inscription)
Conférencière : Chantal Tremblay
Professeure au département de didactique de l’UQÀM, Chantal Tremblay s’intéresse principalement à la conception de dispositifs d’accompagnement intégrant des outils d’échafaudage numériques pour soutenir l’apprentissage, le développement de compétences du 21e siècle (résolution de problèmes complexes, pensée critique, collaboration, compétence numérique,) et métacognitives auprès étudiantes et étudiants du postsecondaire.
Membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et ayant contribué significativement à la création du Cadre de référence de la compétence numérique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, elle mène actuellement un projet sur la mesure de cette compétence auprès des étudiant.es postsecondaires. Elle vise également à poursuivre la recherche sur les usages pédagogiques des technologies émergentes et outils numériques, notamment leur influence sur l’apprentissage et leur intention d’intention perçue par les étudiant.es. Enfin, chercheuse et membre du comité de direction l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA), elle poursuit actuellement des recherches sur la documentation et l’analyse des pratiques évaluatives des enseignant.es postsecondaires.
Qui peut venir aux Jeudi pédago? Toutes et tous sont les bienvenus, que ce soit pour écouter, découvrir, partager, ou encore faire émerger de prochains thèmes à aborder.