L’apprentissage par l’expérience, appelé apprentissage expérientiel, est une approche forte dans les programmes universitaires menant à une profession comme celle d’ingénieur.
L’apprentissage expérientiel : comment favoriser le passage de la théorie à la pratique? Dans une science appliquée comme le génie, la pratique est essentielle. La résolution de problèmes pratiques, en s’appuyant sur la théorie, est au cœur de la profession d’ingénieur. Comment favoriser le passage de la théorie à la pratique chez les étudiantes et les étudiants? Entre autres, par ce qu’on appelle « l’apprentissage expérientiel ». Quand on évoque l'apprentissage expérientiel, on peut penser spontanément aux projets intégrateurs, aux stages, aux camps de terrain, aux sociétés techniques, aux laboratoires. L’apprentissage expérientiel dans les cours réguliers, est-ce possible?
Pour faire suite à son infolettre sur l'apprentissage expérientiel du mois de septembre, au Jeudi pédago du 27 octobre, le Bureau d'appui et d'innovation pédagogique vous propose une seconde édition de cet atelier dans lequel pour serez invités à concevoir une séance de cours axée sur l'apprentissage expérientiel.
Dans cet atelier, nous expérimenterons ensemble comment utiliser les quatre phases du cycle de Kolb (1984) pour faciliter la mise en pratique des concepts théoriques dans votre cours.
L'atelier aura lieu mercredi 21 décembre de 10 h à 12 h en comodal (présentiel et à distance).
Salle B-529. Le lien Zoom de la formation sera envoyé aux personnes qui participeront en ligne.
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