Formulaire de recherche

Exposition des projets du CIPO

10 Janvier 2020

Le CIPO (Comité International de Projets Outre-mer) nous propose de découvrir les projets faits lors des années 2018 et 2019 grâce à une exposition au 7e étage des pavillons Lassonde sur le mur situé après la passerelle. Le CIPO envoie chaque année une équipe composée de six à dix étudiants pour participer au financement et à la réalisation d’un projet de coopération internationale. Celui-ci s’étale sur 12 à 15 semaines et est réalisé conjointement avec une communauté d’accueil. L’équipe est appuyée par une centaine d’anciens participants et par plusieurs intervenants œuvrant dans le milieu de la coopération internationale.

En 2018, le projet du CIPO a eu lieu à Ebodjé, un petit village de pêcheurs, au sud du Cameroun. L’objectif principal du projet était d'accroître la capacité d’accueil du village qui est un lieu d’écotourisme. L’équipe avait préparé les plans et participé à la construction de deux écolodges ainsi qu’un bâtiment de sanitaire. En plus de la construction des bâtiments, des panneaux solaires et un système d’adduction d’eau ont été installés sur le site. Ces équipements sont utilisés à la fois par les volontaires et les touristes que par les habitants de Ebodjé.

Le CIPO 2019 avait pour projet le financement, la rénovation et la restructuration d'un immeuble à Porto-Novo, capitale du Bénin, au profit de l'Association Saint-Camille-de-Lellis (ASC). L'ASC a pour mission de venir en aide aux personnes atteintes de maladies mentales. Les objectifs du projet étaient de raccorder le bâtiment en eau et électricité, d’offrir un logement aux aide-soignants et aux intervenants qui vivent avec les malades et d’améliorer les conditions de travail au centre.

Plus d’information est disponible sur leur site Web.