Formulaire de recherche

Accès à plus de ressources documentaires

3 Avril 2020

Plusieurs éditeurs scientifiques et fournisseurs de ressources électroniques ont décidé d’offrir gratuitement, pendant quelques mois, l’accès à des ressources habituellement payantes, et ce, afin de soutenir les établissements d’enseignement qui doivent offrir l’enseignement à distance.

Les ressources suivantes pourraient être particulièrement utiles pour les étudiants et professeurs en sciences et génie :

  • Elsevier : les 256 manuels de ScienceDirect sont accessibles pour une période de 90 jours. Consultez la liste des livres disponibles.
  • JoVE : accès gratuit à toutes les vidéos éducatives jusqu’au 15 juin 2020, y compris aux vidéos de la série JoVE Science Education.
  • Wiley : accès gratuit, sur demande, au matériel de cours dans WileyPLUS et Knewton Alta.
  • Chenelière : accès gratuit à plusieurs livres électroniques de l’éditeur.

D’autres fournisseurs donnent accès à des livres électroniques scientifiques ou à des outils d’enseignement en ligne, dont Redshelf, Brill, Infobase, SoftChalk et McGraw-Hill.

Parmi les autres ressources, plusieurs sont liées à la COVID-19 et à la recherche sur ce sujet. D’autres sont davantage spécialisées en sciences humaines et sociales. Pour connaître toutes les ressources mises à la disposition des institutions par les éditeurs, consultez les listes suivantes :

**Il est important de vérifier les conditions d’accès sur le site de chaque fournisseur puisque les modalités varient grandement. Par exemple, vous devrez parfois vous inscrire ou indiquer le nom de votre institution pour accéder aux ressources, vous ne pourrez pas toujours télécharger une version en pdf des documents, et vous n’aurez pas toujours accès à toutes les ressources d’un fournisseur. En outre, la période de déblocage varie d’un fournisseur à l’autre.

Si vous avez besoin d’aide pour accéder à l’une de ces ressources, contactez-nous par courriel ou par clavardage.