Formulaire de recherche

18 bibliothèques universitaires, 1 seule plateforme de services

27 Mars 2020

Dans le but de mettre en commun leurs ressources et d’ainsi gagner en collaboration et en efficacité, les 18 bibliothèques universitaires québécoises s’unissent pour acquérir une plateforme de services qui remplacera les différents systèmes de gestion de bibliothèque. Avec cet outil de nouvelle génération, vous aurez un accès simplifié à leurs collections imprimées qui seront unifiées à travers le même outil de découverte.

À compter de l’été 2020, ce nouveau guichet unique, bilingue, à l’interface conviviale, offrira de nombreux avantages pour la communauté de Polytechnique Montréal. En effet, vous pourrez entre autres :

  • repérer plus de 20 millions de documents imprimés;
  • vérifier si votre bibliothèque ou une bibliothèque du réseau universitaire québécois possède le document recherché;
  • obtenir facilement un document d’une autre bibliothèque;
  • utiliser votre carte d’identité à travers tout le réseau;
  • effectuer le paiement de vos frais à partir de votre dossier en ligne.

Plusieurs membres de l’équipe de la Bibliothèque de Polytechnique Montréal participent à la concrétisation de ce projet, mené par le Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Pour l’instant, l’initiative de mise en commun ne concerne que les ressources imprimées, et non les ressources électroniques, ces dernières faisant l’objet de licences spéciales avec les éditeurs. Les livres électroniques faisant partie de la collection de la Bibliothèque de Polytechnique Montréal seront tout de même visibles pour les gens de la communauté de Polytechnique Montréal à partir de l’outil de découverte commun. 

Surveillez nos communications au fil des prochains mois pour en savoir plus sur ce nouvel outil!

Plus d’information

Les bibliothèques universitaires unissent leurs forces, Le Devoir, 25 janvier 2020

Plateforme partagée de services, Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises