*** Veuillez noter que le fonds MOOC prend une pause en 2023 ***
RÉSULTATS DU CONCOURS 2022
MOOC : Acronyme de Massive Online Open Course. Cours en ligne gratuit ouvert à tous qui n'offre pas de crédits universitaires.
Polytechnique Montréal s’est associé à l’Université de Montréal et à HEC Montréal pour produire des cours en ligne gratuits et ouverts à tous (MOOCs) sur la plateforme EDUlib. Neuf MOOCs ont été conçus par Polytechnique ou en collaboration avec d'autres universités (voir la page des MOOCs de Polytechnique) et d'autres sont en cours de réalisation.
À travers cette initiative, Polytechnique souhaite :
- contribuer à produire des MOOCs de qualité en génie à l’instar des grandes écoles d’ingénierie francophones;
- faire connaître les expertises et les enseignantes et les enseignants de Polytechnique auprès de diverses clientèles à l’externe (par ex. des étudiantes ou étudiants étrangers intéressés par des études à Polytechnique, le grand public, des publics cibles pour des contenus spécialisés);
- utiliser le matériel numérique, développé dans un MOOC, pour enrichir des cours en présentiel ou en ligne;
- développer l’expertise des enseignants en conception de cours en ligne.
Les projets soumis peuvent impliquer un ou plusieurs intervenants.
- Description claire du projet, mettant en évidence les liens avec le Plan stratégique 2018-2023. La proposition décrit avec précision la pertinence du sujet et du format MOOC, le public cible, les objectifs, la structure du contenu, la composition de l’équipe projet.
- Caractère innovant du MOOC. Le sujet ou la façon de l’aborder n’a pas déjà fait l’objet d’un MOOC en français.
- Réutilisation du matériel développé auprès des étudiants et des étudiantes de Polytechnique. La proposition indique le pourcentage du matériel développé qui pourra être réutilisé et dans quel(s) cours ainsi que le nombre d'étudiants et d’étudiantes qui pourront en bénéficier. Le matériel développé doit pouvoir être réutilisé à court et moyen terme.
- Disponibilité d'une personne porteuse du projet qualifiée pour le développement, la validation et la diffusion du MOOC. La conception d’un MOOC est un travail de longue haleine et un travail d'équipe. Le porteur du projet doit indiquer dans la planification sommaire du projet, le temps qu’il pourra réalistement consacrer à chacune des phases du projet, les membres de l'équipe et le temps qui pourra être alloué par chacun au projet. La planification du travail et l’échéancier doivent être réalistes et suffisamment détaillés.
- Caractère explicite et réaliste de la planification du travail. La planification du travail doit être suffisamment détaillée et réaliste.
- Caractère explicite et réaliste du budget. Le budget doit être suffisamment détaillé et réaliste.
- Interactivité, encadrement : modes de rétroaction et encadrement clairs, communication entre l'équipe du projet et les participants du MOOC.
Les conseillères et conseillers pédagogiques du Bureau d'appui et d'innovation pédagogique sont disponibles pour aider les enseignants dans la rédaction de leurs demandes et dans la réalisation de leurs projets.
- Catherine Carré, poste téléphonique 3227
- Marie-Claude Tremblay, poste téléphonique 3226
Le fonds dispose cette année d’un budget de 60 000 $. Le montant maximum alloué est de 20 000 $.Ce fonds est mis à la disposition des professeures et des professeurs, et des maîtres d’enseignement.
Sommes octroyées
Les subventions maximales suivantes sont accordées par projet. Un maximum de 15 % de la somme accordée peut être consacré à l’achat de matériel ou de logiciel. Une demande peut être individuelle ou en équipe.
Procédures à respecter pour établir le budget du projet
La personne qui soumet un projet devra faire valider par l'adjointe à la direction – gestion administrative ou sa répondante les salaires de base et autres frais liés aux salaires, variables en fonction du statut de la personne embauchée dans le projet. Un chiffrier Excel est mis à votre disposition pour faciliter le calcul des différentes charges. Si le travail lié au projet ne peut pas être réalisé par une étudiante ou un étudiant parce qu’il fait appel à des compétences professionnelles spécifiques, il est possible d’embaucher d’autres ressources, pour autant que le besoin est bien justifié dans la demande. Si c’est le cas, s’adresser au Bureau d’appui et d'innovation pédagogique pour savoir comment procéder.
Exemples de frais admissibles :
Les dépenses suivantes sont admises :
- Financement d’un assistant pour la conception, la production, le bêta-test du cours ou la diffusion d'un MOOC (par ex. pour aider à rédiger des textes, concevoir des supports visuels, concevoir des activités d’apprentissage, rédiger des questions ou animer un forum).
- Frais reliés à la production multimédia.
- Achat de livres, logiciels, photos.
- Révision linguistique.
Frais exclus
Les dépenses suivantes ne sont pas admises :
- Saisie de textes ou des travaux assimilables à des tâches de secrétariat.
- Tâches liées directement à la prestation d'un cours et encadrées par une convention collective (charge de cours, charge de laboratoire, charge de travaux dirigés, etc.).
- Remboursement de frais de séjour ou de déplacements.
Les professeures, professeurs et les maîtres d'enseignement qui reçoivent une subvention s'engagent à se conformer aux modalités de suivi appropriées à l'envergure de leur projet :
- Réaliser le projet avant le 1er novembre 2023.
- Participer à une rencontre de démarrage et de formation d'une journée avec un conseiller pédagogique et les personnes impliquées dans le projet.
- Participer à des rencontres de suivi pour évaluer l’avancement des travaux.
- S’assurer que les documents sont produits dans le respect des droits d’auteur.
- S'assurer d'une certaine animation du MOOC pendant les périodes de diffusion.
- Respecter les balises technologiques.
- Présenter leur réalisation dans le cadre d'un colloque interne ou externe, ou sous une autre forme mieux adaptée à la nature du projet.
- Si la date de livraison n’est pas respectée, l’équipe s’engage à participer à une journée de co-design pour terminer le MOOC.
- Partager leur savoir-faire avec la communauté.
Pour participer à l'appel à projets, l'enseignant ou l'enseignante doit :
- télécharger et remplir le formulaire de demande en version Word (.doc) ou Open Document (.odt) et le transmettre par dépôt en ligne sur Moodle moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1227;
- télécharger et remplir le chiffrier pour la planification et le budget (.xls) (si vous prévoyez la production de capsules vidéo, vous pouvez consulter le Guide pour évaluer le nombre d'heures de travail préparé par la cellule multimédia);
- joindre au dossier, lors du dépôt, le plan du cours;
- joindre au dossier une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de son département.
Lancement de l'appel à projets | 10 janvier 2022 |
Dépôt des demandes | 21 février 2022 |
Annonce des résultats | Semaine du 21 mars 2022 |
Période de réalisation des projets | 1er mai 2022 au 1er novembre 2023 |
Utilisation de la subvention
La subvention doit être utilisée pour le cours et pour le projet spécifiés dans la demande. Les échéanciers doivent être respectés. La subvention pourrait être retirée à un projet qui ne respecte pas les engagements.
Les comptes seront fermés après la période de réalisation des projets.
Le comité de sélection des projets sera composé de trois membres votants (professeures, professeurs et maitres d’enseignement). Le comité sera assisté de personnes-ressources du Bureau d'appui et d'innovation pédagogique.
- Plateforme EDUlib (Open Edx).
Le MOOC financé devra être diffusé sur la plateforme EDUlib. Ce LMS repose sur la technologie Open edX développée par le MIT. La production du MOOC sera assurée par l’équipe MOOC de Polytechnique qui assumera les choix technologiques, en accord avec les enseignantes et les enseignants impliqués dans le projet.