DESCRIPTION DU CONCOURS 2019
Le Fonds d’actions pédagogiques stratégiques (FAPS) vise à subventionner des projets pédagogiques innovants.
Une pratique innovante, dans les façons d’enseigner ou d’apprendre en classe et à distance, implique un changement qui s’éloigne de la façon de faire actuelle dans un cours ou un programme. L’innovation vise à faire différemment, tout en rehaussant la qualité des apprentissages.
Le FAPS se veut un geste concret pour soutenir les membres du corps professoral qui souhaitent favoriser des apprentissages en profondeur chez les étudiantes et les étudiants, tout en s’alignant sur le Plan stratégique 2018-2023 (.pdf). Le Plan propose plusieurs pistes d’actions innovantes. Par exemple, il met l’accent sur l’interdisciplinarité, la collaboration, l'expérience concrète se rapprochant du travail d’ingénierie, et l’entrepreneuriat. Il vise le développement ou l’utilisation d’approches pédagogiques et de modes de diffusion (par ex. présentiel, hybride, à distance) variés pour s’adapter au contexte des nouvelles générations et mieux servir la diversité de notre communauté étudiante.
RÉSULTATS DU CONCOURS FAPS 2019
Projet interdisciplinaire ou multidisciplinaire, apprentissage expérientiel, formation en ligne destinée à un ou plusieurs cours, cours hybride, approche de classe inversée, enseignement par les pairs, apprentissage par problèmes, utilisation d’applications Web pour favoriser les interactions en classe ou permettre la validation des apprentissages, jeux sérieux, débat scientifique, intégration de médias sociaux à l’enseignement, création de baladodiffusion.
Séance partage et information, 31 janvier 2019, 12 h 30 à 13 h 30, (salle à venir)
Café et dessert seront servis.
Vous souhaitez voir des exemples de projets des années antérieures et en discuter. Vous aimeriez présenter un projet, mais votre idée n’est pas encore tout à fait claire. Vous vous questionnez sur les caractéristiques d’une bonne demande et souhaitez recevoir des informations personnalisées en lien avec votre contexte. Venez satisfaire votre curiosité et échanger avec des personnes subventionnées par des fonds des années antérieures qui seront heureuses de vous montrer le fruit de leur travail. L’équipe du BAP sera également présente pour répondre à vos questions au sujet du FAPS 2019. Café et desserts seront servis.
- Description claire du projet, mettant en évidence les liens avec le Plan stratégique 2018-2023. La proposition montre avec précision la situation qu’on souhaite améliorer et la façon dont seront intégrées, dans les cours ou le programme, les productions réalisées avec la subvention accordée. Les liens du projet avec le Plan stratégique doivent également être bien mis en évidence.
- Impact pédagogique prévu (par ex. l’amélioration des apprentissages, de la motivation ou de l’engagement des étudiantes et étudiants, la prise en compte de la diversité de la population étudiante ou du caractère inclusif de l’approche anticipée). Les retombées attendues seront prises en considération.
- Caractère explicite et réaliste de la planification du travail. La planification du travail doit être suffisamment détaillée et réaliste.
- Caractère explicite et réaliste du budget. Le budget doit être suffisamment détaillé et réaliste.
Le FAPS dispose cette année d’un budget de 200 000 $. Ce fonds est mis à la disposition des professeures et des professeurs, et des maîtres d’enseignement.
Sommes octroyées
Les subventions maximales accordées sont de 12 000 $ par projet. Un maximum de 15 % de la somme accordée peut être consacré à l’achat de matériel ou de logiciel. Une demande peut être individuelle ou en équipe.
Procédure à respecter pour établir le budget du projet
La personne qui soumet un projet devra faire valider par l'adjointe à la direction – gestion administrative ou sa répondante les salaires de base et autres frais liés aux salaires, variables en fonction du statut de la personne embauchée dans le projet. Un chiffrier Excel est mis à votre disposition pour faciliter le calcul des différentes charges.
Si le travail lié au projet ne peut pas être réalisé par une étudiante ou un étudiant parce qu’il fait appel à des compétences professionnelles spécifiques, il est possible d’embaucher d’autres ressources. Si c’est le cas, s’adresser au Bureau d’appui pédagogique pour savoir comment procéder.
Frais exclus
Les dépenses suivantes ne sont pas admises :
- saisie de textes ou des travaux assimilables à des tâches de secrétariat;
- tâches liées directement à la prestation d'un cours et encadrées par une convention collective (charge de cours, charge de laboratoire, charge de travaux dirigés, etc.);
- remboursement de frais de séjour ou de déplacements.
Les personnes qui reçoivent une subvention s'engagent à se conformer aux modalités de suivi appropriées à l'envergure de leur projet :
- participer à une rencontre de démarrage avec une conseillère ou un conseiller pédagogique et, s'il y a lieu, avec un membre de la cellule multimédia;
- participer à une rencontre à mi-parcours pour évaluer l'avancement des travaux;
- exiger que les personnes embauchées participent à la rencontre de démarrage et au besoin, à une activité de formation;
- respecter les balises technologiques définies plus bas;
- présenter leur réalisation dans le cadre d'un colloque interne ou externe, ou sous une autre forme mieux adaptée à la nature du projet;
- respecter la date de livraison annoncée dans leur demande;
- partager leur savoir-faire avec la communauté enseignante.
Pour participer au concours, l'enseignante ou l'enseignant doit :
- télécharger et remplir le formulaire de demande en version Word (.doc) ou Open Document (.odt) et le transmettre par dépôt en ligne sur Moodle
moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1227; - télécharger et remplir le chiffrier pour la planification et le budget (.xls)
- joindre au dossier, lors du dépôt, le plan du ou des cours concerné(s);
- demander à sa directrice ou son directeur de département de remplir le formulaire d’appui à la demande.
Pour appuyer la demande, la directrice ou le directeur doit :
- télécharger et remplir le formulaire d'appui en version Word (.doc) ou Open Document (.odt)
- transmettre le formulaire par dépôt en ligne sur Moodle
moodle.polymtl.ca/course/view.php?id=1227
Lancement de l'appel à projets | 22 janvier 2019 |
Séance partage et information | 31 janvier 2019 |
Dépôt des demandes | 5 mars 2019 |
Annonce des résultats | Semaine du 25 mars 2019 |
Période de réalisation des projets | 1er mai 2019 au 31 août 2019 |
Utilisation de la subvention
La période normale d’utilisation de la subvention est de mai à août 2019.
Exceptionnellement, et après entente avec le Bureau d’appui pédagogique, cette période peut être prolongée jusqu’à un maximum de 18 mois après la date d’attribution. Ainsi, pour le concours 2019, cette éventuelle prolongation pourrait aller jusqu’au 1er novembre 2020. Après cette date, le compte sera fermé.
La subvention doit être utilisée pour le cours et pour le projet spécifiés dans la demande.
Le comité de sélection des projets sera composé de trois membres votants (deux professeures ou professeurs, et un maître d’enseignement). Le comité sera assisté de personnes-ressources du Bureau d'appui pédagogique.
Les conseillères et conseillers pédagogiques du Bureau d'appui pédagogique sont disponibles pour aider les enseignants dans la rédaction de leurs demandes et dans la réalisation de leurs projets.
- Sylvain Lefebvre, bureau B-528.6, poste téléphonique 3722
- Judith Cantin, bureau B-528.7, poste téléphonique 3229
- Catherine Carré, bureau B-530.4.1, poste téléphonique 3227
- Marie-Claude Tremblay, bureau B-528.5, poste téléphonique 3226
Il importe de respecter certaines balises technologiques définies par le Service informatique, qui est responsable de maintenir l'environnement matériel et logiciel nécessaire au support des différents sites Web et applications hébergés sur les serveurs de Polytechnique Montréal.
Dans un souci d'efficacité, il a été convenu de mettre en place un environnement souple d'une haute disponibilité, basé sur des logiciels à codes sources ouverts pour l'hébergement. Ainsi, le Service informatique recommande d'utiliser certaines technologies pour la production de matériel sur le Web. Les choix de chacun des projets seront analysés en fonction des recommandations du Service informatique.
À toutes fins utiles, nous vous rappelons les choix institutionnels suivants :
Plateforme générique Moodle (standard privilégié par Polytechnique pour la diffusion de site Web) - contacter sylvain.lefebvre@polymtl.ca pour plus de détails.
Logiciel de Webconférence
Via de SVI esolution