Admission

FAQ - Suivi de la demande et réponse

Avez-vous bien reçu ma demande d’admission et mon paiement en ligne?

Si vous avez fait une demande en ligne et acquitté les frais, vous recevrez automatiquement un numéro de candidature. L'onglet Consulter ou modifier vos demandes d'admission vous permet de vérifier si le statut de votre demande d'admission est soumise ou non soumise.  Seules les demandes soumises sont traitées.

Comment faire le suivi de ma demande d'admission?

Vous y trouverez toutes les informations relatives à votre dossier; ex.: vérifier la réception des pièces requises, prendre connaissance de la décision de Polytechnique quant à votre candidature...

J’ai oublié de mentionner des informations sur ma demande d’admission que j'ai déjà soumise. Comment puis-je modifier cette demande?

Il suffit d’écrire un courriel en précisant :

  • vos nom et prénom,
  • votre date de naissance, 
  • votre numéro de candidature ou matricule (si connu),
  • ainsi que vos programme et trimestre souhaités.

 

Au baccalauréat : admission.baccalaureat@polymtl.ca

Au certificat : admission.certificat@polymtl.ca

Aux études supérieures : admission.etudessuperieures@polymtl.ca

Au doctorat : admission.doctorat@polymtl.ca

J’ai soumis une demande d’admission, mais j’aimerais modifier mon choix de programme ou de trimestre. Comment faire?

Il vous suffit d’écrire un courriel en précisant :

  • vos nom et prénom,
  • votre date de naissance,
  • et votre numéro de candidature ou matricule (si connu).
    Veuillez indiquer le trimestre et/ou le choix de programme à modifier.

Au baccalauréat : admission.baccalaureat@polymtl.ca

Au certificat : admission.certificat@polymtl.ca

Aux études supérieures : admission.etudessuperieures@polymtl.ca

Au doctorat : admission.doctorat@polymtl.ca

J’ai changé d’adresse avant de recevoir la réponse à ma demande d’admission. Comment puis-je vous communiquer ma nouvelle adresse?

Vous devez nous aviser le plus rapidement possible en envoyant un courriel en précisant :

  • vos nom et prénom,
  • votre date de naissance, 
  • votre numéro de candidature ou matricule (si connu),
  • ainsi que vos programme et trimestre souhaités.

Au baccalauréat : admission.baccalaureat@polymtl.ca

Au certificat : admission.certificat@polymtl.ca

Aux études supérieures : admission.etudessuperieures@polymtl.ca

Au doctorat : admission.doctorat@polymtl.ca

BAC - J'ai déposé tous les documents appuyant mon statut et pourtant je vois toujours « visa étudiant » à mon dossier. Pourquoi?

Votre statut ne sera mis à jour qu'à la fin de l'étude de votre candidature quand une décision d'admission sera prise.

Signification des codes dans votre dossier en ligne :

  • Documents reçus par courriel - statut reçu : Cette mention confirme que le commis d'admission a reçu les documents envoyés par courriel. Le statut des documents attendus changera uniquement lorsque la responsable des admissions traitera le dossier.
  • Nouveaux documents ajoutés au dossier - statut reçu : Cette mention confirme que le commis d'admission a reçu les documents envoyés par la poste ou déposés en personne. Le statut des documents attendus changera uniquement lorsque la responsable des admissions traitera le dossier.
BAC - J'ai déposé tous les documents demandés et pourtant je vois toujours « documents attendus » à mon dossier. Pourquoi?

Votre dossier sera mis à jour uniquement lorsqu'il sera traité par nos agents à l'admission.

Signification des codes dans votre dossier en ligne :

  • Suspens : Le dossier a été ouvert par le commis d'admission mais pas encore traité.
  • Suspens - documents manquants : Le dossier a été traité par la responsable des admissions. Un courriel vous a été envoyé à cet effet pour vous préciser les documents manquants.
    • Documents reçus par courriel - statut reçu : Cette mention confirme que le commis d'admission a reçu les documents envoyés par courriel. Le statut des documents attendus changera uniquement lorsque la responsable des admissions traitera le dossier.
    • Nouveaux documents ajoutés au dossier - statut reçu : Cette mention confirme que le commis d'admission a reçu les documents envoyés par la poste ou déposés en personne. Le statut des documents attendus changera uniquement lorsque la responsable des admissions traitera le dossier.
  • Étude : Le dossier est en cours d'étude par la responsable des admissions.
  • Seconde étude : Dossier en attente d'être analysé par le comité de sélection. 
Quel moyen utilisera Polytechnique Montréal pour communiquer avec moi au sujet de ma demande d’admission?

Nous communiquerons avec vous à l’adresse courriel que vous avez inscrite dans votre demande d’admission. Par contre, si vous êtes déjà un diplômé de Polytechnique, nous communiquerons avec vous à l’adresse « @polymtl.ca » que vous avez obtenue dans le passé. Assurez-vous de consulter régulièrement vos boîtes de réception ainsi que les dossiers « Spam » ou « Polluriel », car votre adresse courriel est notre seul moyen d’entrer en contact avec vous. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous recevez nos messages électroniques.

Je veux annuler ma demande d’admission. Puis-je être remboursé?

Non. Les frais de demande d’admission ne sont pas remboursables.

Combien de temps prendra l'étude de mon dossier?

Le délai varie selon votre programme :

  • Baccalauréat et certificat : 6 à 8 semaines si le dossier est complet en période de pointe (pour les programmes non contingentés);
  • Études supérieures : 8 à 10 semaines.
    Veuillez noter qu'aucun détail concernant l'étude de votre candidature ne sera communiqué ni par courriel, ni par téléphone. Vous pouvez suivre le statut de votre demande dans votre dossier en ligne
Comment vais-je recevoir une réponse à ma demande d'admission?

Consultez votre dossier en ligne pour consulter la réponse à votre demande d'admission en attendant de recevoir les détails par courrier postal et/ou par courriel selon les cas.

 

Quand vais-je recevoir une réponse à ma demande d'admission?

Même si la décision de Polytechnique s'affiche dans votre dossier, vous devez ajouter un délai d'envoi postal d'environ une à quatre semaine(s) en plus des 6-8 semaines de traitement de dossier avant de recevoir votre réponse officielle.  Ce délai varie selon votre lieu de résidence.

J’ai reçu une offre d’admission. Comment accepter/refuser ma demande d'admission?
  • Allez au site www.admission.polymtl.ca
  • Connectez-vous en utilisant votre courriel et mot de passe.
  • Consultez l'onglet SUIVRE VOS DOSSIERS dans le système d'admission en ligne
  • Confirmez votre choix (acceptation/refus) dans la section Votre réponse à l'offre.
Je n’ai pas été admis au baccalauréat. Quelles sont mes options?
Particularités de l'acceptation de l'offre au baccalauréat

Si vous avez reçu une offre d'admission de Polytechnique Montréal, vous devez confirmer ou infirmer votre acceptation de l'offre d'admission le plus tôt possible dans l'Admission en ligne

Programmes non contingentés

La lettre d'admission est valable pour 2 sessions (automne et hiver ou hiver et automne).  Si vous désirez venir à Polytechnique pour la seconde session d'admission (hiver si vous avez été admis pour l'automne), vous pouvez:

  1. accepter l'offre même si c'est pour l'automne,
  2. envoyer un courriel à responsable.admission@polymtl.ca pour demander un report d'admission.

Programmes contingentés

Pour les admissions dans les programmes contingentés, il y a lieu de respecter les dates limites présentées dans les lettres pour céder une place aux personnes dans les listes d'attente. 

  • Automne: Génie aérospatial, génie biomédical, génie informatique, génie logiciel = avant le 1er juin
  • Hiver: Génie informatique, génie logiciel = avant le 17 décembre

Une fois ce délai dépassé, vous perdez votre place dans le programme contingenté, mais votre place dans le programme non contingenté demeure.  Il suffit alors d'envoyer un courriel à responsable.admission@polymtl.ca pour spécifier le programme non contingenté voulu et le trimestre visé.