Admission

FAQ - Programmes contingentés

Qu'est-ce-qu'un programme contingenté au baccalauréat?

Un programme contingenté au baccalauréat est un programme pour lequel le nombre de places disponibles est limité et donc pour lequel l'excellence du dossier de candidature est prise en considération pour ne choisir que les meilleurs candidats. Les conditions minimales d'admission au baccalauréat ne s'appliquent donc plus pour la sélection des candidats dans ce type de programme. L'étude des dossiers de candidature est effectuée par un comité de sélection spécial constitué de professeurs du département concerné.

Quels sont les programmes contingentés au baccalauréat?

Il y a 4 programmes contingentés au baccalauréat :

  • Génie Aérospatial
  • Génie Biomédical
  • Génie Informatique
  • Génie Logiciel
Quels sont les programmes non contingentés au baccalauréat?

Il y a 8 programmes non contingentés au baccalauréat :

  • Génie Chimique
  • Génie Civil
  • Génie Électrique
  • Génie Géologique
  • Génie Industriel
  • Génie Mécanique
  • Génie des Mines
  • Génie Physique
Quand ont lieu les sélections des programmes contingentés au baccalauréat?

Pour les programmes de génie aérospatial et biomédical, les comités de sélection se réusnissent durant la 3e semaine de mars. 
Pour les programmes de génie informatique et logiciel, les comités de sélection se réunissent plusieurs fois par année pour évaluer les candidatures de l'automne (rentrée en septembre) et de l'hiver (rentrée en janvier). 

Puis-je postuler pour un programme contingenté au baccalauréat à la session d'hiver (rentrée en janvier)?

Oui, les admissions pour les programmes contingentés au baccalauréat de génie informatique et logiciel sont possibles pour la session d'automne (rentrée en septembre), alors que les admissions pour le génie aérospatial et biomédical n'ont lieu qu'une seule fois à l'automne.

Les programmes contingentés sont-ils accessibles aux étrangers?

Oui, les programmes contingentés du baccalauréat sont accessibles aux candidats étrangers, à condition qu'ils aient atteint un niveau d'études et de préparation comparable à celui des candidats finissants d'un programme préuniversitaire en sciences des CÉGEP du Québec. 

Y a-t-il un nombre de places réservées dans les programmes contingentés pour les candidats étrangers?

Non, les dossiers des candidats étrangers qui sont admissibles aux programmes contingentés du baccalauréat seront évalués par les comités de sélection sur un pied d'égalité avec les dossiers des candidats finissants des CÉGEP du Québec. Seuls d'excellents dossiers pourront être admis aux programmes contingentés.

Pourquoi ne puis-je pas être admis dans un programme contingenté avec une année préparatoire intégrée?

Comme le programme d'études secondaires n'est pas équivalent au programme collégial québécois, les candidats doivent réussir préalablement l'année préparatoire intégrée qui est la même pour tous les programmes de baccalauréat en génie.  La candidature est retenue dans le second choix de programme non contingenté ou dans le troisième choix par défaut de programme non contingenté (génie mécanique pour le génie aérospatial ou génie électrique pour le génie biomédical).  À l'issu de l'année préparatoire intégrée suivie et si la moyenne cumulative est supérieure à 3,0/4,0, la candidature sera soumise au comité de sélection aux fins de décision d'admission ou non dans le programme contingenté désiré, et ce, durant le mois de juin suivant la fin de votre année préparatoire.  Les candidats reçoivent par la suite une réponse par courriel à cet effet. 

Y a-t-il un nombre de places réservées dans les programmes contingentés (génie aérospatial et génie biomédical) pour les étudiants issus de l'année préparatoire intégrée de Polytechnique?

Oui, 5 places sont réservées dans chacun des programmes contingentés pour les étudiants de Polytechnique qui ont été initialement admis dans un autre programme non contingenté avec une année préparatoire intégrée. Les étudiants qui souhaitent changer de programme devront en faire la demande avant la fin du 2e trimestre (trimestre d'hiver) et le comité de sélection attendra les résultats officiels de ce 2e trimestre avant d'évaluer les candidatures. Les 30 crédits (les 10 cours) de l'année préparatoire devront tous avoir été réussis pour que la candidature soit prise en considération.

Je suis en première année d'université ou de classes prépa (CPGE) à l'étranger, puis-je postuler dans un programme contingenté (génie aérospatial et génie biomédical)?

Oui, mais assurez-vous de nous faire parvenir un maximum de résultats de l'année universitaire en cours avant le 1er mars pour que les comités de sélection puissent avoir le portrait le plus complet de votre préparation en sciences et en mathématiques.