Vie étudiante

Vous êtes ici

À propos de Léonard de Vinci

Nous avons encore beaucoup à apprendre de cet ingénieur hors pair qui fut également un architecte de grand talent, un homme de science d’une perspicacité et d’un pouvoir d’observation exceptionnels, un philosophe étonnant et, bien sûr, un des plus grands artistes que la Terre ait porté.

Autodidacte, De Vinci a su mettre rapidement en valeur les moyens essentiels de la création scientifique moderne : l’observation méthodique, le développement mathématique et le développement expérimental.

Son sens aigu de l’observation, son imagination, sa perspicacité et son implacable logique l’amenèrent à imaginer des engins qui ne se matérialiseront que plusieurs siècles plus tard. Par exemple, il a imaginé l’avion, l’hélicoptère, le sous-marin et le différentiel d’automobile. Il a inventé, entre autres, le cric, le roulement à billes, le char d’assaut militaire, la mitrailleuse, l’anémomètre et l’odomètre. Plusieurs de ses designs révèlent même qu’il envisageait la production en masse et l’automatisation.

De Vinci a su exploiter avec beaucoup de talent diverses facettes de sa personnalité. Il a tôt appris la force de l’observation méthodique, la puissance de l’expérimentation, la rigueur de la logique mathématique, ainsi que les aléas des comportements humains. Il concevait et expérimentait sans cesse.

Il avait la passion de ce qui est beau, de ce qui est grand. Il demeure une inspiration pour les jeunes ingénieurs de notre temps!