Vie étudiante

Vous êtes ici

Critères de sélection

Le système d’évaluation reconnait quatre niveaux d’engagement : bronze, argent, or et platine. Chaque niveau de reconnaissance comporte des critères d’admissibilité qui lui sont propres. Il est possible d’appliquer pour les catégories bronze, argent et or au cours des études à Polytechnique. La reconnaissance platine est réservée aux étudiants finissants au baccalauréat et aux cycles supérieurs. Il n'est pas possible de poser sa candidature pour ce niveau d'engagement. Cette reconnaissance sera accordée par le comité de sélection aux étudiants ayant eu un impact remarquable sur la communauté étudiante de Polytechnique. Le niveau platine devient donc unique en son genre.

Pour mériter la reconnaissance au profil Action-Poly, le candidat doit :

Bronze
  • S’être impliqué à Polytechnique lors d’au moins deux sessions complètes;
  • Obtenir un formulaire d'attestation signé par le directeur du comité, de la société technique ou de l’organisation dans laquelle il s’est impliqué1. (L'attestation est disponible en cliquant ici.)
Argent
  • Avoir la reconnaissance bronze ou satisfaire les critères d’admissibilité de cette dernière;
  • Occuper un poste officiel lors d’au moins deux sessions complètes au sein d’un comité, d’une société technique ou d’une organisation dans laquelle il s’est impliqué2.
Or
  • Avoir la reconnaissance argent ou satisfaire les critères d’admissibilité de cette dernière;
  • Démontrer une contribution à la communauté et à la vie étudiante.
Platine 

Le comité de sélection considère que le candidat doit :

  • Avoir la reconnaissance or ou satisfaire les critères d’admissibilité de cette dernière;
  • Obtenir son diplôme (baccalauréat ou cycles supérieurs) à la session d’été 2017, d’automne 2017 ou d’hiver 20183;
  • Démontrer une variété d’implications ou une expertise dans un domaine en particulier;
  • Démontrer une implication continue dans le temps, où le transfert des connaissances et la pérennité occupent une place importante;
  • Démontrer un dévouement et un impact concret sur la communauté.

      Les réalisations et les implications sont analysées selon leur nature, leur importance relative, leur variété et l’expertise développée. Les descriptions des réalisations doivent être suffisamment détaillées afin de permettre aux membres du comité de sélection de comprendre l’importance relative de chaque réalisation.

      Il est possible d’appliquer pour les mentions bronze, argent et or avant la fin du baccalauréat. Lorsqu’une mention a été obtenue, il n’est pas obligatoire de démontrer à nouveau que le candidat remplit les critères associés à celle-ci. Par exemple, un candidat qui a déjà obtenu la mention argent n’a pas besoin de démontrer à nouveau qu’il satisfait les critères de cette dernière lorsqu’il applique pour la mention or.

       

      1 Il est préférable que le signataire soit le président ou le directeur du comité ou de la société technique. Dans le cas où le candidat est actuellement directeur ou président de son organisation, il peut demander à un membre de son association étudiante, à un directeur précédent ou à son second (par exemple, son trésorier) d'être le signataire.

      2 Un poste officiel est reconnu lorsque le candidat est élu ou nommé par son organisation pour effectuer son mandat.

      3 Les étudiants inscrits au programme Baccalauréat-Maîtrise intégré doivent avoir complété 105 crédits de cours.