Institut TransMedTech

Vous êtes ici

Programmes de financement et d’accompagnement

L'Institut TransMedTech offre plusieurs programmes de financement et d'accompagnement liés à la recherche scientifique en technologies médicales innovantes. 

Consultez régulièrement cette section de notre site web pour connaître les programmes en vigueur.

Technologies médicales
 
Dépôt d'un dossier complet en tout temps.

Les professeurs et chercheurs membres des institutions fondatrices peuvent soumettre en tout temps un projet d'innovation en technologies médicales à l'Institut TransMedTech. Plusieurs étapes doivent être franchies avec l'équipe de l'Unité de développement et d'intégration (UDI) du Living lab TransMedTech avant le dépôt du dossier au comité d'évaluation externe qui se rencontre plusieurs fois durant l'année. Ainsi, la date de tombée pour l'évaluation d'un projet dépend de plusieurs facteurs : date de prise de contact, ententes à conclure, niveau de complétude du dossier, etc.

Le projet peut émaner d'un besoin ou d'une problématique du milieu de la santé ou d'une entreprise en technologies médicales, découler d'une idée ou d'une solution suggérée par des gens du milieu, ou encore, s'appuyer sur des projets en cours à n'importe quelle phase de développement. 

Axes technologiques et secteurs médicaux

Votre projet doit s'inscrire dans l'un des axes technologiques et secteurs médicaux priorisés par l'Institut TransMedTech 

  MALADIES NEURO-MUSCULOSQUELETTIQUES MALADIES CARDIOVASCULAIRES CANCERS
TECHNOLOGIES DE
RÉADAPTATION
   
BIOCAPTEURS ET MICRODISPOSITIFS MÉDICAUX  
TESTS PRONOSTIQUES DE PATHOLOGIES PROGRESSIVES  
DISPOSITIFS DE TRAITEMENTS MINIMALEMENT INVASIFS  
THÉRAPIES LASER, SONDES BIOPHOTONIQUES
TECHNOLOGIES NANOROBOTIQUES ET THÉRANOSTIQUES
IMAGERIE INTERVENTIONNELLE ET MULTIMODALE
Dépôt de dossier de projet

Pour soumettre un projet, vous devez d'abord contacter l'équipe de l'UDI du Living lab TransMedTech par courriel. Vous serez accompagné par un gestionnaire de projets pour faire une première évaluation multidisciplinaire (aspects juridique, technico-commercial, réglementaire, financier) de votre projet, puis pour préparer un plan de codéveloppement lorsque votre projet correspond à la mission et aux objectifs de TransMedTech. Plus précisément, les étapes préliminaires du dépôt du dossier pour évaluation comprennent un exercice de cocréation menant à l'élaboration du plan de codéveloppement optimisant la valorisation du projet.

Pour connaître tous les détails relatifs au montage d'un projet, il est souhaitable de prendre connaissance du guide Projets en technologies médicales (.pdf)

Prochaine date de dépôt de dossier : 19 octobre 2018

Résultats

Tous les projets retenus dans le cadre du programme de financement et d'accompagnement des projets TransMedTech visent à répondre à des besoins importants du secteur de la santé ou d'une entreprise en technologie médicale et/ou à développer des solutions suggérées par des professionnels du milieu. Les projets ayant franchi la première étape d'évaluation obtiennent un appui financier et un accompagnement soutenu par l'équipe de l'UDI du Living lab TransMedTech.

Pour l'évaluation des dossiers, un comité composé de membres externes (industriels, chercheurs, représentants d'agences paragouvernementales ou sociales, patients-partenaires, etc.) se rencontre plusieurs fois par année. Les dossiers sont traités en toute confidentialité et une vérification de conflits d'intérêts potentiels est effectuée au préalable pour assurer un traitement équitable pour tous. 

Consulter la liste des projets retenus - printemps 2018 (.pdf)
Consulter la liste des projets retenus - hiver 2018 (.pdf)
Consulter la liste des projets retenus - automne 2017 (.pdf)

Des questions?

Si vous avez des questions à propos de ce programme, vous pouvez consulter notre foire aux questions (.pdf) ou écrivez-vous à livinglab.transmedtech@polymtl.ca

Bourses d’excellence aux cycles supérieurs et postdoctorales

 
Prochaine date de dépôt de dossier: 10 octobre 2018

Le programme de formation TransMedTech vise à former la prochaine génération de chercheurs et de professionnels dans un écosystème d'innovation ouverte qui leur permet de s'approprier les compétences et comprendre les enjeux liés au développement des technologies médicales: de l'idée au produit implanté dans le système de santé. Il s'adresse aux étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux désirant devenir de futurs professeurs et chercheurs universitaires (profil académique), de futurs employés oeuvrant au sein d'entreprises medtechs (profil industriel) ou de futurs chefs d'entreprise de compagnies medtechs (profil entrepreneur). 

Évoluer au coeur de l'Institut TransMedTech permettra à l'étudiant d'acquérir:

  • Une compréhension du cycle de l'innovation en technologies de santé et de ses enjeux (preuve de concept, aspects réglementaires, processus d'approbation, commercialisation, évaluation par les agences de santé et les unités d'implantation des hôpitaux, acceptabilité sociale, etc.);
  • La méthodologie de développement de projet selon une approche d'innovation ouverte living lab;
  • Des méthodes de gestion de projets propres au milieu medtech;
  • Une compréhension des différentes phases menant aux études cliniques et à l'homologation de produits médicaux.

Les étudiants lauréats d'une bourse TransMedTech bénéficieront de diverses activités de formation transdisciplinaire pour l'enrichissement des compétences scientifiques, professionnelles et personnelles.  Chaque étudiant sera également encadré par un comité conseil multidisciplinaire et personnalisé ainsi que par l'Unité de développement et d'intégration (UDI) du Living lab TransMedTech qui l'appuiera tout au long de son parcours afin de favoriser son développement, selon le profil qu'il aura choisi (académique, industriel, entrepreneur).

Projets de recherche admissibles

  • Votre projet doit obligatoirement s'inscrire dans l'un des axes et secteurs médicaux priorisés de l'Institut TransMedTech.  
  • Le directeur principal du projet doit obligatoirement être membre régulier à temps plein d'une institution membre* de l'Institut TransMedTech. 
  • Tous les projets doivent être dirigés par un directeur et un co-directeur provenant de disciplines différentes et complémentaires.  Le codirecteur peut provenir d'une institution non-membre de l'Institut TransMedTech.

* Polytechnique Montréal, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, CHUM, Hôpital général juif de Montréal 

Dépôt de candidature

Pour connaître tous les détails du Concours de bourses d'excellence TransMedTech, les conditions d'admission et les étapes à franchir, il est impératif de consulter le Guide des bourses d'excellence TransMedTech (.pdf) et les procédures à suivre (.pdf).

Formulaire de demande (.pdf)
Rapport d'appréciation d'un candidat (.pdf)
Rapport d'appréciation d'un candidat - version anglaise (.pdf)

Prochaine date de dépôt de dossier: 10 octobre 2018

Résultats

Les dossiers soumis dans le cadre du programme de Bourses d'excellence sont évalués par un comité composé d'experts externes (chercheurs, industriels, représentants d'agences paragouvernementales ou sociales, patients-partenaires, etc.) en toute confidentialité et une vérification de conflits d'intérêts potentiels est effectuée au préalable pour assurer un traitement équitable pour tous. 

TransMedTech a accueilli une première cohorte de 18 étudiants et stagiaires postdoctoraux aux termes d'un concours effectué à l'automne 2017. À eux s'ajoutent 19 étudiants et stagiaires postdoctoraux formant la 2e cohorte de boursiers TransMedTech de l'édition hiver 2018. 

Consulter la liste des lauréats - printemps 2018 (.pdf)
Consulter la liste des lauréats - automne 2017 (.pdf)

Des questions?

Si vous avez des questions au sujet du concours de bourses d'excellence aux cycles supérieurs et postdoctorales, veuillez consulter notre foire aux questions (.pdf) ou écrivez-nous à bourses.transmedtech@polymtl.ca

Recrutement de professionnels hautement qualifiés (PHQ)

 
Ce concours est actuellement fermé.

Le Programme de recrutement de professionnels hautement qualifiés (PHQ) vise à soutenir les infrastructures et les expertises uniques pour accompagner la recherche et le développement de technologies médicales, incluant leur mise en oeuvre dans le système de santé et/ou auprès de l'industrie biomédicale. Ces professionnels, triés sur le volet, appuient la réalisation de projets interdisciplinaires-intersectoriels de développement, de validation et d'implantation de technologies médicales ayant un fort impact potentiel auprès des patients et du système de santé.

Dépôt de candidature

Les chercheurs désirant soumettre un projet de recrutement de professionnels hautement qualifiés doivent consulter le Guide PHQ (.pdf) et contacter l'équipe de l'Unité de développement et d'intégration (UDI) du Living lab TransMedTech.  Vous serez accompagné par un membre de l'équipe de l'UDI dans toutes les étapes à franchir pour compléter votre dossier de candidature. 

Résultats

Les dossiers de mise en candidature sont soumis à un comité d'évaluation composé de membres du Comité de pilotage scientifique de l'Institut TransMedTech et de membres externes (industriels, représentants d'agences paragouvernementales ou sociales, patients-partenaires, etc.).  Les dossiers sont traités en toute confidentialité et une vérification de conflits d'intérêts potentiels est effectuée au préalable pour assurer un traitement équitable pour tous. 

TransMedTech a accueilli, aux termes d'un concours à l'automne 2017, une première cohorte de 16 nouveaux professionnels hautement qualifiés.  Plus précisément, les expertises de ces professionnels sont mises à profit sur différentes plateformes technologiques afin d'appuyer la réalisation des projets de l'écoystème TransMedTech. 

Consulter la liste des lauréats (.pdf)
Consulter la liste des plateformes technologiques  

Organisation et soutien financier d'événements

 
Dépôt d'un dossier complet en tout temps. 

Description du programme

L'Institut TransMedTech (iTMT) a pour mission le développement et la mobilisation de connaissances en lien avec ses domaines stratégiques ciblés, ainsi que favoriser le rayonnement de ses membres, notamment en soutenant l'organisation d'activités pouvant s'adresser autant à des publics internes qu'externes (ex.: symposium, atelier, table ronde, conférencier invité, journée thématique, etc.).

TransMedTech fait appel à toute sa communauté afin de bâtir un programme d'événements qui s'inscrivent dans la mission de l'Institut.

Qui est admissible

Tout chercheur membre d'un des établissements fondateurs de l'iTMT* peut déposer un projet d'événement afin d'obtenir un service d'accompagnement adapté selon ses besoins.

Pour être éligible, l'événement doit:

  • correspondre à la mission de l'iTMT 
  • s'inscrire dans l'un des axes et secteurs médicaux prioritaires de TransMedTech
  • répondre à des standards d'excellence
  • rejoindre un nombre pertinent de participants d'au moins 2 établissements fondateurs
  • générer un potentiel de rayonnement dans la communauté

Quels sont les services offerts**

  • participation à l'idéation et à l'élaboration d'un déroulement de l'activité
  • appui à la logistique, conseils pour assurer le succès de l'événement
  • soutien financier raisonnable (co-financement), tout en respectant les règles des 3 conseils fédéraux
  • promouvoir l'activité auprès des membres iTMT et de ses partenaires
  • autres, à discuter selon les besoin

* Polytechnique Montréal, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, CHUM, Hôpital général juif de Montréal
** Les services offerts peuvent varier d'un projet à l'autre et seront convenus après analyse du projet

Proposition de projets et évaluation

Vous pouvez proposer votre projet d'événement en tout temps en fournissant les éléments suivants dans un document d'une à deux pages maximum. Le document doit être envoyé à l'adresse info.transmedtech@polymlt.ca

Ce document doit contenir:

  1. Type d'événement (symposium, atelier, table ronde, etc.)
  2. Thème ou titre suggéré
  3. Axes technologiques et secteur médical iTMT 
  4. Publics cibles
  5. Nombre de participants visé
  6. Lieu potentiel
  7. Durée
  8. Si conférencier invité, fournir un cv (biosketch 1 ou 2 pages)
  9. Période visée dans l'année (date approximative)
  10. Résumé du projet d'événement en quelques lignes
  11. Budget approximatif et type d'appui souhaité par l'iTMT (idéation, cofinancement, logistique, etc.)

Processus d'évaluation 

Les projets d'événements soumis seront évalués par un sous-comité du Comité de pilotage scientifique de l'iTMT selon les critères éconcés ci-dessus.  Les projets retenus feront ensuite l'objet d'une élaboration plus détaillée du concept avec un membre de l'équipe TransMedTech afin de faire une évaluation plus fine du déroulement et de l'échéancier de travail.  En ce qui concerne le soutien financier, une évaluation détaillée du budget et des autres sources de financement sera nécessaire avant l'octroi de tout montant. Une décision sera prise au maximum 2 semaines après la réception de la demande, et si elle est positive, le processus de codéveloppement de l'événement débutera rapidement.

Des questions?

Pour toute question, veuillez nous écrire à info.transmedtech@polymtl.ca