Secteur santé et sécurité

Vous êtes ici

Contactez-nous

Téléphone
514-340-4711 poste 4547

Courriel
Carole Savoie

Informations générales
sst@polymtl.ca

Local
Pavillon Principal, A-429.19

Trophée 2016 des Lunettes de sécurité d'or : la santé et la sécurité, les lauréats y regardent de près!

8 juin 2016

 

Source : NOUVELLES

Depuis quatre ans, les Lunettes de sécurité d'or récompensent les meilleures initiatives en santé et sécurité des départements et des services de Polytechnique.

1er prix : l’équipe du laboratoire de métallographie, supervisée par Myriam Brochu, professeur au Département de génie mécanique

Les initiatives suivantes ont valu à l’équipe de remporter le 1er prix : l’instauration d’une formation obligatoire en santé et sécurité de trois heures pour tous les utilisateurs du laboratoire. Une cinquantaine de personnes ont ainsi été formées et ont signé un document d’engagement de bonne conduite. La clarification et la mise en place de méthodes de gestion concernant l’utilisation et de la disposition des produits chimiques ainsi que l'apposition de fiches de sécurité sur les équipements rappelant aux usagers les équipements de protection à porter et les aspects de sécurité à vérifier avant leur utilisation complètent ces initiatives.

La technicienne Josée Laviolette et les étudiants au doctorat, Simon Laliberté-Riverin et Cécile Escaich, font partie de l’équipe responsable de la mise en place de ces pratiques et participent activement à la bonne tenue du laboratoire.

L’équipe de Mme Brochu remporte 1000 $ destinés à des dépenses en santé et sécurité.  

2e prix : le Département de génie chimique

Déjà récompensé pour ses précédentes initiatives, le Département a apporté des améliorations comme l’installation et la ventilation de dix-huit cabinets de produits chimiques dans les laboratoires, l’implantation du processus d’inspection des laboratoires et la mise en place d’un système d’inventaire des produits chimiques dans un groupe de recherche. La récompense s'accompagne d'un montant de 500 $ à dépenser en santé et sécurité.

François Bertrand, directeur du département, et Jason Tavares, responsable du comité local de santé et sécurité du département, ont soutenu avec énergie et conviction ces initiatives.

 

3e prix : Le Département de génie électrique

Ce département a installé une volière afin de sécuriser les vols de drones, a implanté une nouvelle méthodologie pour l’inventaire des produits chimiques et a procédé à la mise en place d’un atelier mécanique sécuritaire. Ces initiatives ont été appuyées par Yves Goussard, directeur du département, et Saad Chidami, coordonnateur des ressources techniques au département de génie électrique.

Les trophées ont été remis par Richard Hurteau, directeur de l'administration, lors de la dernière rencontre de l’année du comité de santé et sécurité interdépartemental et de services.

 

Bravo à ces équipes vigilantes!

Légendes

Photo 1 : Simon Laliberté-Riverin, étudiant au doctorat en génie mécanique, Myriam Brochu, professeur au Département de génie mécanique et responsable du laboratoire de métallographie, Josée Laviolette, technicienne au Département de génie mécanique et Richard Hurteau, directeur de l’administration.

Photo 2 : Jason Tavares, responsable du comité local de santé et sécurité du Département de génie chimique, et Richard Hurteau, directeur de l’administration.

Photo 3 : Saad Chidami, coordonnateur des ressources techniques au Département de génie électrique, et Richard Hurteau, directeur de l’administration.