Service des ressources humaines

Vous êtes ici

Carrière et développement professionnel

Votre cheminement de carrière à Polytechnique est parsemé de diverses étapes et opportunités : l'accueil et l'intégration, l'évaluation, le développement de nouvelles compétences, l'accès à de nouveaux défis à travers des opportunités d'emplois et des affectations et même la préparation à la retraite. 

L'équipe du service des ressources humaines est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous offrir des conseils, des activités et des programmes pour vous accompagner tout au long de ce cheminement et contribuer à vous assurer un environnement propice à votre épanouissement professionnel.

Accueil et intégration

Lors de votre arrivée à Polytechnique, une rencontre d'accueil sera organisée avec un membre de l'équipe de gestion des talents. Cette rencontre a pour but de vous accompagner dans vos premiers jours au sein de votre nouvelle expérience et de vous permettre de faire connaissance avec votre nouvel environnement. Un maximum d’informations et de repères vous seront fournis pour répondre à vos questions du quotidien et pour vous permettre de mieux connaître les conditions et le milieu de vie au travail qui s’offrent à vous.

Puis, dans les semaines qui suivent votre entrée en poste, la conseillère en acquisition de talents qui a participé à votre embauche vous contactera afin d'échanger sur votre satisfaction quant à votre accueil et votre intégration, répondre à vos questions et vous donner des conseils ou vous orienter s'il y a lieu.

Dans le but de rendre votre expérience d'intégration encore plus enrichissante, vous serez invité à un rallye destiné aux nouveaux employés, une activité originale organisée deux fois par année par l'équipe du service des ressources humaines. Cette activité vous permet non seulement, dans un esprit ludique, d'en savoir plus sur Polytechnique, son historique, sa culture, sa mission et ses valeurs, mais aussi de faire connaissance avec des nouveaux employés provenant d'autres départements et services.  

Finalement, tout au long de l'année, une panoplie d'activités de toutes sortes sont offertes à tout le personnel de Polytechnique, toutes des occasions d'échanger et de faire connaissance avec d'autres collègues. Pour en savoir plus sur ces activités, vous pouvez vous référer à la section Santé, bien-être et qualité de vie au travail de notre site.

Formation et perfectionnement

Polytechnique valorise le développement de vos compétences et votre perfectionnement. L'équipe de formation et perfectionnement travaille fort, en collaboration avec les syndicats et associations, pour vous offrir et vous donner accès à des possibilités d’apprendre nombreuses et variées : formation créditée, programmes de formation interne collective, cours de formation continue, séminaires, colloques, conférences, etc.

Pour présenter une demande d'activité de formation individuelle, vous devez, préalablement à l'activité, remplir le formulaire de demande de perfectionnement, le faire autoriser par votre supérieur immédiat et le remettre au service des ressources humaines. Votre demande sera analysée par le comité de perfectionnement selon les modalités prévues et une réponse rapide vous sera rendue par courriel.

En ce qui a trait aux formations collectives, l'équipe de formation et perfectionnement vous informe régulièrement par courriel des formations offertes en précisant notamment le contenu de la formation, les compétences visées, l'horaire et les modalités pour vous inscrire. Afin de permettre une meilleure planification, vous pouvez également consulter les calendriers de formation. Pour avoir accès aux plans de cours des activités de formation collective pour l'année, cliquez ici.

De plus, selon certains critères d’admissibilité, Polytechnique accorde une exonération de 90 ou 100% des droits de scolarité pour la personne salariée régulière admissible étudiant à Polytechnique ou dans une école affiliée (Université de Montréal, HEC Montréal). Pour présenter une demande d'exonération, vous devez remplir le formulaire correspondant et le remettre au service des ressources humaines selon les délais prévus. Pour plus d'informations, consultez le guide.

Offres d'emplois et accompagnement

Votre carrière a de nombreuses possibilités d'évoluer à Polytechnique. Les offres d'emplois de Polytechnique (postes réguliers, subventionnés, temporaires, affectations et assignation temporaires) sont affichées sur le site internet de Polytechnique. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à notre liste d'envoi des offres d'emplois afin de recevoir toutes les nouvelles opportunités à Polytechnique directement dans votre boîte courriel et ce, dès qu'elles sont affichées. Vous n'avez qu'à vous inscrire à la liste en faisant une demande par courriel auprès de l'équipe de gestion des talents à l'adresse : srh-dotation@polymtl.ca. Pour consulter les offres d'emploi actuellement offertes, consultez la page des offres d'emplois.  

L'équipe de gestion des talents vous offre des possibilités de rencontres de gestion de carrière afin de vous soutenir dans votre réflexion sur votre carrière et dans votre évolution professionnelle. De plus, sur demande, du coaching est offert dans la préparation à l’entrevue et la préparation d'un dossier de candidature (rédaction du cv et de la lettre de motivation). Vous pouvez prendre rendez-vous avec l'une des conseillères de l'équipe de gestion des talents.

Finalement, un retour personnalisé est fait pour toute entrevue que vous faites à l’interne afin de vous donner une rétroaction constructive sur le déroulement et le résultat de l'entrevue et vous donner des pistes d'amélioration s'il y a lieu.  

Groupe bureau - carnet de compétences :

Des connaissances précises (bureautique, vocabulaire et rédaction en langue française) sont exigées pour avoir accès à certains postes au sein du groupe bureau. Si vous aspirez à ces postes et vous devez constituer ou mettre à jour votre carnet de compétences, consultez l'aide-mémoire qui vous expliquera la façon de procéder et les outils qui sont à votre disposition pour y accéder.

Préparation à la retraite

Polytechnique est reconnaissante de l’investissement et de l’engagement de ses employés tout au long de leur carrière au sein de l'institution. C'est pourquoi il est important pour l'équipe du service des ressources humaines de vous offrir un soutien adéquat dans votre fin de carrière à Polytechnique et de favoriser le meilleur départ possible vers votre nouvelle vie.

Annuellement, généralement au printemps, l'équipe de formation et perfectionnement planifie l'offre d'une série de séances de formation visant la préparation à la retraite, sur différents thèmes pratiques. Les informations sont envoyées par courriel à tout le personnel et vous vous inscrivez alors aux ateliers qui vous intéressent.  

Par ailleurs, lorsque vous songez à prendre votre retraite, sachez qu'un guide a été conçu pour vous, afin que vous puissiez connaître toutes les étapes qui vous mèneront à votre retraite et les actions que vous devez prendre dans ce processus.

Lorsque votre décision de prendre votre retraite est prise et que votre lettre officielle a été déposée, un membre de l'équipe de gestion des talents vous rencontrera afin de vous donner toutes les informations relatives aux conditions et avantages qui s'offrent à vous lors de votre retraite.