Soutien aux étudiants en situation de handicap
soutien à la réussite
En consultant le conseiller aux étudiants en situation de handicap, vous pourrez discuter le plus honnêtement possible des possibles répercussions liées à votre situation de handicap. Ainsi, vous prévoirez les difficultés auxquelles vous risquez d’être confronté et réfléchirez aux solutions si possible. Également, vous serez plus en mesure de choisir judicieusement votre programme d’étude et votre orientation ou concentration afin de tenir compte de votre situation.
Avant de débuter votre trimestre, vous êtes encouragé à rencontrer le conseiller aux étudiants en situation de handicap afin de vous assurer que vous pourrez participer pleinement à vos cours et à vos laboratoires. Le conseiller pourra vous accompagner pour la mise en place des aménagements nécessaires et le contact avec les professeurs, si nécessaire.
Il est possible que vous ayez besoin d’aménagements en contexte d'évaluation (par exemple un local isolé, du temps supplémentaire ou un grossissement de documents). Prenez rendez-vous avec le conseiller aux étudiants en situation de handicap pour une évaluation de votre situation.
Pour les étudiants qui bénéficient d'aménagements et pour leurs professeurs : nous vous invitons à consulter la PROCÉDURE POUR LES MESURES D’ACCOMMODEMENT (pour les examens de 60 minutes et plus).
Le professeur a un rôle essentiel. En tant que communicateur et guide en classe, il est parfois appelé à devoir s'adapter aux besoins spécifiques de l'étudiant en situation de handicap. À ce sujet, le conseiller aux étudiants en situation de handicap est toujours disponible pour répondre aux questions et conseiller les professeurs dans la mise en place des aménagements. Voici quelques exemples de conseils:
Pour obtenir de l'information sur les différents troubles et limitations que les étudiants peuvent présenter, contactez sans hésiter le conseiller aux étudiants en situation de handicap.