Stages et placement: étudiant

Recruteur en liberté

Préparation à l'entrevue

Vous êtes convoqué en entrevue. Dans trois jours vous devrez faire bonne impression. Préparez-vous en conséquence. Prenez le temps d'analyser les trois éléments suivants : connaissance de l'entreprise connaissance du poste et connaissance de soi.

Connaissance de l'entreprise

Il existe une multitude de sources d'information gratuites sur les entreprises. Internet (ICRIQ, Stratégis, etc.), les bibliothèques (Polytechnique, H.E.C. et municipales), le Service des stages et du placement (centre de documentation et vos conseillers), votre famille et amis et la compagnie elle-même. Il est très simple de contacter par téléphone le service des relations publiques, ou de marketing, de la compagnie et de leur demander de vous préparer de la documentation sur les activités de la firme que vous pourrez aller chercher sur place.

Avant l'entrevue vous devriez connaître ce que produit l'entreprise et la taille de la compagnie (nombre d'emplacements, nombre approximatif d'employés). Tentez de mettre la main sur un peu de l'historique de la firme et réfléchissez sur le type de clients potentiels (particuliers? entreprise de services? manufacturiers? distributeurs?). Ces recherches démontrent votre intérêt pour l'emploi. Comme très peu de candidats entreprennent ces démarches, vous pouvez ainsi véritablement vous élever au dessus des autres.

Ne négligez pas les événements récents touchant l'entreprise. Vous trouverez cette information dans les journaux et périodiques. De plus, pour pratiquement tous les secteurs d'activités, il existe une revue spécialisée qui traite des dernières technologies et des entreprises qui oeuvrent dans ce secteur. Ces revues spécialisées sont disponibles pour consultation dans les bibliothèques.

Il s'agit de préparer votre réponse de 30 secondes à la question "Que connaissez-vous sur notre entreprise ?"

Connaissance du poste

Révisez la description du poste. Identifiez les qualifications nécessaires pour bien réussir dans ce poste. Vous devrez démontrez que vous possédez ces compétences et qualités au cours de l'entrevue.

Connaissance de soi

Au cours de l'entrevue, certaines questions exigeront des réponses personnelles qui demandent réflexion. Vos qualités, vos défauts, les domaines d'emploi qui vous intéressent, les raisons qui ont motivé votre choix d'études, votre plan de carrière, etc. Ces réponses, vous devriez les avoir préparées en avance. Ainsi vous vous assurez de ne rien oublié lors de l'entrevue, malgré le trac du moment.

La plupart des questions sont semblables d'une entrevue à l'autre. Consultez la liste des questions d'entrevue les plus fréquentes dans la prochaine section.

 

Assurez-vous de bien connaître le chemin pour vous rendre à l'entreprise. Combien de temps prendra le trajet, y-a-t'il du trafic à l'heure où est planifiée l'entrevue, y-a-t'il de la place pour stationner votre voiture. Il est important d'arriver à l'heure. Si vous arrivez en retard, ne paniquez pas, ça arrive. Excusez-vous et, au besoin, expliquez-vous (accident d'auto, c'est la faute de mon chien, etc.)

Privilégiez une tenue vestimentaire sobre. Les classiques : veston - cravate, tailleur - jupe ou pantalon, sont des passe-partout. Comprenez que vous n'allez pas travailler, vous vous présentez pour une entrevue. Il est tout de même important de se sentir à l'aise. La cravate est insoutenable? Laissez-la de côté.

En entrevue, vouvoyer votre interlocuteur. Parlez d'événements positifs et soyez optimiste. Ne craignez pas d'utiliser l'humour. Regardez votre interlocuteur dans les yeux. Asseyez-vous le dos droit, un peu à l'avant sur votre chaise. Parlez assez fort pour qu'on vous entende. Assurez-vous de bien comprendre une question avant de répondre. Allez droit au but en répondant aux questions, tout en évitant de répondre par un simple oui ou non. En moyenne, les entrevues pour un stage ont une durée de 30 à 45 minutes et une entrevue pour un emploi durera entre 45 et 90 minutes. Une longue entrevue est généralement bon signe.

La majorité des étudiants ou récents diplômés qui se présenteront en entrevue possèdent les mêmes qualifications techniques que vous. Le candidat qui sera choisi est celui qui pourra le mieux démontrer son intérêt et sa motivation. Exprimez-vous!

 

par MARC GROLEAU, ex-recruteur

La rencontre d'information << index >> Styles d'entrevue de sélection

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions