Stages et placement: étudiant

Recruteur en liberté

Le curriculum vitae

Le curriculum vitae est un outil servant à obtenir une entrevue. Il s'agit d'un document qui doit à la fois refléter votre personnalité et attirer l'employeur. L'employeur reçoit plusieurs curriculum vitae et se base sur les éléments qui s'y retrouvent pour fixer son choix.

Le curriculum vitae est-il un document important ? Considérons qu'en moyenne l'employeur reçoit 50 curriculum vitae pour un poste à combler et, de ce nombre, il convoque cinq candidats en entrevue. 45 candidats n'auront pas même la chance de se faire valoir en entrevue. Donc 90% des candidats sont éliminés à la seule lecture de leur curriculum vitae. Important vous dites ?

Les règles de base au sujet de la présentation du curriculum vitae sont la clarté et la précision. La clarté implique une présentation aérée et structurée en utilisant un style télégraphique. Par précision, nous entendons que les éléments du curriculum vitae soient présentés de manière concise et présente de l'information pertinente pour l'employeur.

Chaque curriculum vitae est différent en fonction de son auteur. Toutefois certaines composantes sont communes pour tous les étudiants et finissants universitaires. Voici une révision rapide de certains éléments qui composent un curriculum vitae.

Langues

Lorsque votre connaissance de l'anglais est suffisante pour entretenir une conversation, il est pertinent d'indiquer votre degré de connaissance de celle-ci (par exemple: Français, anglais (très bon)). On peut piger dans les qualificatifs suivant: couramment, bon, très bon, excellent. Couramment ou bon indique que vous pouvez travailler et communiquer de manière à vous faire comprendre. Très bon implique que vous communiquez aisément dans cette langue. Excellent implique que vous pouvez communiquer aisément à l'écrit et au parlé. Le plus haut niveau de connaissance d'une langue serait celui qui se rapproche de la définition de langue maternelle. Ces définitions sont loin d'être reconnues par tous, mais devraient vous avantager. Si vous avez eu l'opportunité d'apprendre une troisième langue vous pourriez écrire : Français, Anglais (très bon), Allemand (base).

Formation ou Études

Indiquez le nom de l'institution (École Polytechnique), le titre (B.Ing.) ainsi que votre spécialité (génie chimique). Votre orientation (Gestion de projets) peut également être mentionnée (il ne s'agit pas d'une obligation). Certains finissants préféreront mentionner plusieurs orientations, par exemple: Génie mécanique, orientation design - analyse - fabrication. Mentionnez où en seront vos études en date du début d'emploi (diplôme obtenu en décembre 2002) ou (nombre d'années, ou crédits, complétés en date de mai 2007).

Indiquez également ces détails pour vos études au CÉGEP. Il n'est pas nécessaire de décrire les études antérieures au CÉGEP à moins de les avoir suivi dans une région à l'extérieur de Montréal et que vous êtes ouvert à y poursuivre votre carrière. Ainsi, par exemple, si vous mentionnez que vos études au Secondaire ont été effectuées à Sherbrooke, les entreprises de cette région démontreront un intérêt particulier puisque vous avez probablement un attachement personnel avec cette région.

Connaissances complémentaires ou perfectionnement

Mentionnez dans cette section les cours ou programmes d'études qui diffèrent de votre domaine principal tels: «Cours en administration», «Certification CSST»,... ainsi que vos connaissances particulières telles la soudure, l'usinage,... Si nous n'avons qu'un ou deux éléments, on peut les combiner plutôt à la section «Projets et réalisations».

Projets et réalisations

Le projet de fin d'études est, pour plusieurs, une des expériences de travail se rapprochant le plus de votre domaine professionnel. Présentez le titre et une description du projet. La date et le nom du cours ne sont pas vraiment utiles.

Indiquez également dans cette section les autres projets que vous avez réalisés à l'intérieur de vos cours et laboratoires, surtout les projets qui ont un lien important avec le genre de travail que vous recherchez. La partie technique des projets parascolaires reliés à l'ingénierie (SAE, COMIC, etc.) y trouveront leur place. Une description du mémoire ou projet d'études supérieures sera également présentée dans cette section.

Les projets personnels qui ont un rapport avec votre formation peuvent également y être décrits. Par exemple, "Dessiné à l'aide de CATIA les plans de mon appartement en 3D".

Les projets effectués dans le cadre d'une expérience de stage ne devraient pas figurer dans cette section, mais bien avec la description de vos expériences de travail.

Bourses et prix

Si vous avez obtenu des bourses au mérite durant vos études universitaires ou collégiales, il est pertinent d'en parler dans votre curriculum vitae. Le nom de l'organisme émetteur, l'année d'obtention et les critères de sélection (excellence des résultats académique, participation parascolaire, etc.) sont les éléments à mentionner. Le montant de la bourse n'est pas pertinent ici.

Informatique

L'informatique occupe aujourd'hui une place importante au sein des entreprises. Attention, pour la majorité des employeurs, connaître l'informatique n'implique pas nécessairement des connaissances avancées de programmation, l'employeur cherche plutôt des candidats qui sont familiers et à l'aise avec cet outil. Et ne prenez rien pour acquis. L'employeur ne sait pas nécessairement quels logiciels sont vus par tous les étudiants de Polytechnique par année ou par programme.

Indiquez clairement les logiciels, équipements, systèmes d'opération et langages de programmation avec lesquels vous êtes familier. Prêtez attention à la clarté de la présentation dans cette section. Séparez les logiciels spécialisés des logiciels administratifs si vous devez alléger le texte.

Connaissances techniques

Peu de gens "lisent" le curriculum vitae, ils ont plutôt tendance à le parcourir et rechercher des mots clés. Énumérez vos connaissances techniques par secteurs ou orientation. Évitez toutefois d'énumérer les titres des cours suivis pendant vos études.

Vous aurez probablement à intégrer la section "Informatique" à l'intérieur de cette section.

Expériences de travail

Mentionnez les dates de début (nov. 06) et de fin (mars 07) d'emploi. S'il s'agit d'un emploi d'été, vous pouvez inscrire "été 2006". Indiquez ensuite le nom de l'employeur (et, au besoin, son secteur d'activité), votre titre d'emploi et une description de vos responsabilités. Utilisez un style télégraphique et débutez chaque phrase avec un verbe ou un nom d'action. Selon vos responsabilités assumées, cette description aura une longueur de zéro à dix lignes. Ne négligez pas de mentionner, au besoin, les détails techniques (équipements et technologies utilisés) qui pourraient intéresser le superviseur du poste.

Pour faciliter la lecture du curriculum vitae, vous pouvez séparer vos expériences reliées à l'ingénierie des expériences complémentaires. Faites alors deux sections et, à l'intérieur de chacune, indiquez vos expériences de travail en ordre chronologique inversé.

Activités parascolaires

Toutes responsabilités et expériences bénévoles, non techniques, peuvent être classées dans cette catégorie. Décrivez la nature de votre rôle à l'intérieur de chaque activité.

Intérêt et loisirs

L'employeur est particulièrement attiré par les candidats qui ont des intérêts et activités diversifiés et/ou qui ont démontré de la persévérance dans un sujet en particulier (sports, musique, ...)

Consultez des exemples de

Pêle-mêle, voici des conseils additionnels

  • Présentez votre curriculum vitae sur deux ou trois pages maximum.
  • L'ordre de présentation des sections diffère de personne en personne. Présentez les sections qui vous mettent en valeur au début du curriculum vitae.
  • Rédigez votre curriculum vitae dans un français sans fautes.
  • Utilisez un style télégraphique. Soyez positif, mentionnez vos réalisations.
  • La présentation du curriculum vitae en anglais est la même que celle en français.
  • Lorsqu'il est demandé, ajoutez votre relevé de notes après votre curriculum vitae. S'il n'est pas demandé, à vous de choisir si vous souhaitez l'inclure ou pas. Un relevé de notes indiquant des résultats supérieurs à la moyenne est toujours vu positivement par l'employeur.
  • Les adresses des écoles que vous avez fréquentées et de vos anciens employeurs ne sont pas utiles à l'employeur et donc, n'ont pas leur place dans votre curriculum vitae. Même commentaire pour les indications d'âge, état civil, bilan de santé et numéro d'assurance sociale.
  • Si l'employeur peut avoir des doutes au sujet de votre admissibilité à travailler au Canada (études antérieures hors du Canada, pas d'expérience de travail dans une entreprise au Canada), il serait pertinent d'ajouter une mention au début du curriculum vitae tel "j'ai le droit de travailler au Canada de façon permanente".
  • Généralement une liste de références (vos anciens superviseurs) ne sera remise que sur demande, en entrevue par exemple. Si vous souhaitez le présenter en posant votre candidature, placez-le après votre curriculum vitae.
  • Une bonne lettre de recommandation d'un ancien employeur peut être ajoutée en annexe de votre curriculum vitae. N'abusez pas, une lettre, deux au plus. Une bonne lettre donne une indication sur vos qualités personnelles (se démarque par ses habiletés de communications supérieurs à la moyenne, fait preuve d'initiative et d'autonomie, s'entend très bien avec les autres employés, etc.).
  • En Europe, il est plutôt d'usage de présenter un curriculum vitae sur une seule page.
  • Faites réviser votre curriculum vitae par plusieurs personnes dont vos conseillers au Service des stages et du placement.
  • Enfin, le curriculum vitae est carrément incomplet s'il n'est pas accompagné d'une lettre de présentation.

 

par MARC GROLEAU, ex-recruteur

Les critères de sélection << index >> La lettre de présentation

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions