Stages et Placement: Employeur
Une formation sur mesure pour l'industrie des plastiques
novembre 2002 - Louis Chartier et Germain Archambault parlent avec enthousiasme des stagiaires qu'ils ont accueillis au sein de leur entreprise. Les étudiants de la concentration plasturgie de l'École Polytechnique ont rempli avec succès les mandats qui leur ont été confiés.
Julie Labrecque a réalisé un stage chez Mega Bloks et Louis Chartier, ingénieur d'usine, ne tarit pas d'éloges à son sujet. "Je lui ai confié des tâches en fonction de sa progression. Elle a géré chacun de ses projets avec brio, allant de la maintenance préventive, jusqu'à l'élaboration d'un système d'alimentation massique."

De plus, elle a fait preuve de rigueur et d'une volonté de réussir, deux compétences que M. Chartier recherche chez un stagiaire. Julie s'est très bien intégrée à l'équipe et elle laisse un héritage précieux à l'entreprise : elle a prouvé au personnel de la production qu'une femme pouvait être une excellente ingénieure.
En tant que stagiaire, Mathieu Leblanc n'était pas familier avec la culture de l'entreprise. Germain Archambault, vice-président directeur général chez Dyne-A-Pak, y voit un avantage. "Le stagiaire apporte une vision différente, un regard neuf sur l'entreprise. Cela provoque un questionnement qui permet d'aller de l'avant."
Par suite de son analyse du montage des moules en thermoformage, Mathieu a soumis ses recommandations et plusieurs ont été adoptées.
M. Archambault a son secret pour réussir un stage. "Le superviseur doit prendre le temps de bien définir le projet et d'en fixer les objectifs. Son rôle est ensuite d'orienter et de soutenir l'étudiant. Ils forment une équipe, comme avec les autres employés de l'entreprise."
Julie et Mathieu ont appris beaucoup de leur expérience et ils sont davantage préparés au marché du travail. Pour M. Chartier et M. Archambault, la présence d'un stagiaire leur a permis de faire avancer plusieurs projets. Tant du côté des étudiants que des employeurs, le stage en entreprise s'avère une formule gagnante.