Guide de l’employeur
Le déroulement du stage
La réussite d’un stage dépend de la façon dont le stagiaire s’acquitte des obligations inhérentes au stage et de l’encadrement fourni par l’employeur. Les dispositions requises sont les suivantes :
- le stagiaire est un membre actif de l’entreprise et doit rapidement atteindre un certain niveau de productivité;
- le stagiaire est soumis aux mêmes conditions de travail que les autres employés de son groupe; il doit afficher un comportement professionnel et respecter les règles de l’employeur vis-à-vis la confidentialité;
- le stagiaire doit pouvoir bénéficier d'un encadrement professionnel d'un minimum de 5 heures par semaines;
- la durée de stage est fixée à 4, 8, 12 mois consécutifs; le stagiaire ne doit pas quitter un stage sans l’autorisation du coordonnateur à moins de grève, de licenciement, de maladie, etc.;
- le stagiaire doit rédiger un rapport de stage à la fin du stage de 4 mois et un rapport à la fin de chacune des prolongations consécutives (maximum 3 stages facultatifs).
Le rapport de stage
Le ou les rapports sont évalués par le coordonnateur de stages. Pour fins d’exactitude et pour éviter tout bris de confidentialité, il est recommandé que le rapport soit révisé par son superviseur immédiat avant d’être remis au coordonnateur de stages
Évaluation du stagiaire
Le superviseur en entreprise aura deux évaluations à faire durant un stage.
- 4 à 5 semaines après le début du stage, le superviseur aura une fiche d'évaluation d'une page à compléter. Cette évaluation vise essentiellement à s'assurer en tout début de stage, que tout se déroule bien. Il est fortement suggéré de profiter de cette évaluation pour rencontrer l'étudiant et lui donner une rétroaction complète afin qu'il puisse rectifier le cas échéant, des lacunes relevées par le superviseur.
- À la fin du stage, le superviseur aura une fiche d'évaluation de 3 pages à compléter. Cette évaluation finale vise à vérifier les compétences et les habiletés développées et observeés durant le stage.
Salaire et avantages sociaux
Le salaire versé au stagiaire est défini selon la politique salariale de l’entreprise. Bien que les avantages sociaux accordés aux stagiaires soient à la discrétion de l’employeur, la politique recommandée est de traiter les stagiaires comme tout autre employé salarié.
Congédiement et autres situations particulières
Il est recommandé de contacter le coordonnateur de stages avant de procéder à un congédiement. Il est aussi recommandé d’informer le coordonnateur de stages dans le cas d’une grève ou d’un lock-out.
Rôle et responsabilités des intervenants
Superviseur
Le superviseur nommé par l’entreprise hôte est une ressource et un guide pour le stagiaire. Il accepte de participer à la formation d’un futur ingénieur et, de ce fait, il s’engage sur les points suivants :
- rencontrer le stagiaire en début de stage et l’informer de toutes les questions pertinentes au stage (organisation et structure de l’entreprise, règlements en vigueur, nature du travail, etc.);
- planifier adéquatement le travail du stagiaire;
- faire périodiquement le point avec le stagiaire sur le déroulement du stage;
- rencontrer le stagiaire à la fin du stage et tirer les conclusions de l’expérience que les deux parties viennent de vivre.
Stagiaire
Le stagiaire est le premier responsable de la qualité des apprentissages réalisés durant son stage. Ses obligations sont :
- de ne pas quitter un stage sans l’autorisation de l’employeur ou du coordonnateur de stages;
- d’avertir immédiatement son employeur et le coordonnateur de stage si, pour des raisons majeures (maladie ou autre cas d’urgence), il devait s’absenter de son travail;
- de prendre les initiatives appropriées afin de s’intégrer rapidement dans son milieu de travail;
- de s’assurer de bien comprendre son mandat;
- d’afficher un comportement professionnel et respecter les règlements sur la confidentialité;
- de faire compléter la ou les fiches d’évaluation;
- de soumettre son rapport de stage à son superviseur pour fin d’approbation.
Coordonnateur de stages
Il doit:
- voir à la recherche, à la planification et à la définition des stages auprès des employeurs;
- assurer le suivi des offres de stages;
- visiter l’étudiant en stage et rencontrer le superviseur de stage; selon le cas, le professeur-parrain visite le stagiaire;
- offrir sa collaboration au superviseur pour solutionner tout problème relatif aux stages.
- évaluer le rapport et recommander une note à être validée par le responsable des stages du programme
.