Soutien à la réussite

Vous êtes ici

Aide à la réussite scolaire

Planification du cheminement scolaire

En consultant le conseiller aux étudiants en situation de handicap, vous pourrez discuter le plus honnêtement possible des possibles répercussions liées à votre situation de handicap. Ainsi, vous prévoirez les difficultés auxquelles vous risquez d’être confronté et réfléchirez aux solutions si possible. Également, vous serez plus en mesure de choisir judicieusement votre programme d’étude et votre orientation ou concentration afin de tenir compte de votre situation.

participation aux cours

Avant de débuter votre trimestre, vous êtes encouragé à rencontrer le conseiller aux étudiants en situation de handicap afin de vous assurer que vous pourrez participer pleinement à vos cours et à vos laboratoires. Le conseiller pourra vous accompagner pour la mise en place des aménagements nécessaires et le contact avec les professeurs, si nécessaire.

Passation des examens

Il est possible que vous ayez besoin d’aménagements en contexte d'évaluation (par exemple un local isolé, du temps supplémentaire ou un grossissement de documents). Prenez rendez-vous avec le conseiller aux étudiants en situation de handicap pour une évaluation de votre situation.

soutien pour le personnel enseignant

Le professeur a un rôle essentiel. En tant que communicateur et guide en classe, il est parfois appelé à devoir s'adapter aux besoins spécifiques de l'étudiant en situation de handicap. À ce sujet, le conseiller aux étudiants en situation de handicap est toujours disponible pour répondre aux questions et conseiller les professeurs dans la mise en place des aménagements. Voici quelques exemples de conseils:

  • Fournir des dates importantes le plus clairement et rapidement possible (pour les examens et les travaux par exemple). De cette façon, les étudiants qui doivent planifier des aménagements pourront obtenir l'information nécessaire et s'organiser dans les délais requis par le SESH;
  • Utiliser l'information visuelle dans une taille assez grande pour qu'elle soit vue par les étudiants ayant une déficience visuelle;
  • Se référer au Soutien aux étudiants en situation de handicap (C-240) quand vous avez des questions ou que vous désirez recommander un étudiant qui pourrait peut-être bénéficier du service.
  • Quand c'est possible, choisir et utiliser des documents scolaires accessibles et qui possèdent une version électronique complète. De plus, s'assurer que le site Web du cours répond aux normes d'accessibilité.

Pour obtenir de l'information sur les différents troubles et limitations que les étudiants peuvent présenter, contactez sans hésiter le conseiller aux étudiants en situation de handicap.