Téléphonie avec fil

Description du service
Ce service permet aux utilisateurs d’obtenir un téléphone avec fil et les services associés. Les principes qui soutiennent cette offre s'appuient sur la définition d'un service de base qui est payé par le fonds général de la téléphonie. Tout service dépassant ce seuil devient alors facturable.

À qui s'adresse ce service
Enseignant, personnel non-enseignant, unité administrative, unité de recherche et association étudiante

    Obtention du service

    Pour obtenir de l'information supplémentaire, veuillez communiquer avec le Comptoir de service pour les employés et enseignants.

    Demande de service

    Soumettre une demande de service auprès du responsable de la téléphonie ou de l'adjointe au directeur - gestion administrative de votre unité.

    Après consultation et approbation par le responsable, un formulaire de demande interne SF-12 doit être complété, ventilé, autorisé par l'adjoint administratif et acheminé au Service informatique pour exécution.

    Les demandes téléphoniques régulières doivent être reçues, au plus tard le 30 de chaque mois, pour exécution, entre le 10 et 15 du mois suivant.

    Formulaire de demande de travail

    Pour toute demande, veuillez compléter le formulaire de demande de travail suivant :

    • Demande de travail (.xlsx)

    Pour tout ajout, retrait, modification d'un poste, remplacement d'un appareil ou changement de programmation, il est important d'identifier:

    • le numéro du poste
    • le numéro du local,
    • le numéro de la prise et
    • le type d'appareil.

    Lors d'une demande de déplacement, il convient de mentionner le numéro de prise téléphonique murale (DVO) actuelle, le numéro du local actuel, le numéro de prise téléphonique murale (DVO) future ainsi que le numéro du futur local.

    Si le futur local est nouvellement aménagé, il faut joindre un plan indiquant les nouvelles prises données-voix (DVO). Pour l'ajout de nouvelles prises, il faut compléter une nouvelle demande interne SF-12 et l'acheminer au Service informatique, et ce, au plus tard, au même moment que la demande de service téléphonique, afin que le travail soit coordonné.

    Par contre, si le local possède les prises adéquates, mais ne sont pas identifiables pour des raisons d'aménagement de meubles existants, il faut y joindre un plan manuscrit.

    Utilisation du service
    Guides d'utilisation

    Le Service informatique met à votre disposition les différents guides suivants :

    • Guide d'utilisation des téléphones analogiques (.pdf)
    • Guide d'utilisation des téléphones de la série M2000 (.pdf)
    • Guide d'utilisation du DAA - préposé (.pdf)
    • Guide d'utilisation du DAA - surveillant (.pdf)
    • Guide d'utilisation des téléphones Cisco 7821 (.pdf)
    • Guide d'utilisation des téléphones Cisco 7905, 7906 et 7912 (.pdf)
    • Guide d'utilisation des téléphones Cisco 7940/1/2 et 7960/1/2 (.pdf)
    • Guide d'utilisation des téléphones Cisco 8811 (.pdf)
    • Guide d'utilisation des téléphones Cisco 8821 (.pdf)
    • Guide d'utilisation des téléphones Cisco 8831 (.pdf)
    • Guide d'utilisation de la messagerie vocale « Unifiée » (.pdf)
    Conférence téléphonique - Téléphone main-libre

    Vous désirez faire une conférence téléphonique avec un téléphone main-libre, voici la liste des salles de conférence avec un téléphone main-libre.  Veuillez noter que ces appareils sont conçus pour un petit groupe de 4 à 8 personnes.

    Pour un groupe de personnes plus important, le Service informatique peut installer un appareil mieux adapté.  Pour en faire la demande, veuillez communiquer avec le Comptoir de service audiovisuel.

    N° salle Département Capacité
    (Nb. Pers.)
    Responsable de la réservation Modèle de téléphone
    A-105 Génie mécanique 6-8 4405 7942
    A-305.32 MAGI 12 Zimbra 7942
    A-428 Génie électrique (code porte 425) 12 Zimbra 7942
    A-480 Génie chimique 15 3262 7941
    A-520.17 MAGI 12 Zimbra 7941
    A-615 Service des immeubles 10 Zimbra 7940
    A-630.1 Génie chimique 10 3262 7942
    B-200.3 Service des communications 10 Zimbra N/A
    B-201 Service des communications 14 Zimbra 7942
    B-203 Service des communications 20 Zimbra 7942
    B-258.4 Génie physique 10-12 4803 ou 2392 7941
    B-450.15 Génie mécanique 12 4403 7942
    B-573 Génie physique 10 4768 7942
    B-600.4 Service des immeubles 6 Zimbra 7940
    B-600.5 Service des immeubles 8 Zimbra 7941
    B-600.6 Service des immeubles 12 Zimbra 7940
    B-600.7 Service des immeubles 4 Zimbra 7940
    J-1034 Régie UdeM (PJAB) 20 Zimbra 7941
    J-1046 Régie UdeM (PJAB) 12 Zimbra 7940
    J-2074 Régie UdeM (PJAB) 24 Zimbra 7942
    J-3005 Régie UdeM (PJAB) 16 Zimbra 7942
    J-3078 Régie UdeM (PJAB) 18 Zimbra 7942
    J-4082 Régie UdeM (PJAB) 12 Zimbra 7941
    J-5031 Régie UdeM (PJAB) 10 Zimbra 7941
    J-5080 Régie UdeM (PJAB) 20 Zimbra 7941
    L-7651 Pavillons Lassonde 4-6 Zimbra 7940
    M-4515 Pavillons Lassonde 8 Zimbra 7940
    M-4517 Pavillons Lassonde 12 Zimbra 7940
    M-4519 Pavillons Lassonde 12 Zimbra 7940
    M-5517 Pavillons Lassonde 12 Zimbra 7941
    M-5519 Pavillons Lassonde 20 Zimbra 7940
    M-6001 Pavillons Lassonde 16 Zimbra 7940
    M-6007 Pavillons Lassonde 16 Zimbra 7940
    Inclusions
    • Les interventions possibles sont l’installation, l’ajout, la modification, le déménagement, le retrait et la réparation d'une ligne ou d'un téléphone;
    • la facturation des appels interurbains;
    • l’établissement des devis;
    • le téléphone et les fonctionnalités offertes selon le modèle choisi pour les personnels réguliers de l'École à raison d'une ligne par personne, et ce, dans un seul local;
    • les numéros de ligne direct « SDA » et les numéros généraux publiés dans les annuaires, et ce, pour une seule ligne par département et service;
    • l’installation et la configuration du téléphone;
    • la réparation ou le remplacement du téléphone;
    • la messagerie vocale;
    • la documentation en ligne.
    Limitations

    Tous les services excédant le service de base sont imputés au projet de l'unité administrive ou de recherche :

    • Frais de service

      • L'installation, le déplacement, la modification et le changement de programmation d'une ligne (téléphonique, télécopieur, modem);
      • La mise en service d'une boîte vocale.
    • Appels interurbains

      • Tous les appels interurbains.
    • Autres frais

      • Tous les frais mensuels pour une liaison téléphonique (appareil et ligne) pour une personne, autre qu'un professeur, travaillant pour une chaire, un centre de recherche, un projet commandité, un groupe;
      • Tous les frais mensuels pour une ligne (télécopieur, modem) et tout autre équipement (sonnerie externe, téléphone main libre, téléphone multiligne, numéro, etc);
      • Achat d'équipement (ex.: rallonge, support mural, etc.).
    Particularités du service
    • L’existence d’une prise réseau fonctionnelle est requise.
    Responsabilités de l'utilisateur (unité)
    • Déterminer et faire connaître au Service informatique le nom de la seule personne responsable de la téléphonie dans son unité ;
    • Accompagner toute demande d’un bon de réquisition, si ce dernier est requis;
    • Fournir ses codes budgétaires;
    • Faire une demande d’installation de prise réseau, si nécessaire;
    • Faire une demande de mise à jour du Bottin lors de toute modification aux coordonnées;
    • Gérer son inventaire téléphonique;
    • Consulter la documentation en ligne;
    • Selon le Règlement concernant l'utilisation et la gestion des ressources informatiques, vous ne devez en aucun cas partager avec un autre usager vos codes d'identification (accès messagerie vocale), vos mots de passe ou autres autorisations qui vous ont été assignés à titre personnel;
    • Toujours selon ce règlement, vous ne devez pas tenter de percer les mécanismes de protection des ordinateurs, des systèmes, des communications ou des données (mots de passe, mécanismes d'encryption, etc.).
    Responsabilités du Service des finances
    • La validation des codes budgétaires;
    • Les transferts de fonds.
    Responsabilités du Service informatique
    • La gestion administrative de la téléphonie;
    • L'opération, la surveillance, le contrôle et l'entretien du système téléphonique;
    • Coordonner, conseiller et planifier les modifications requises par les usagers;
    • Répartition mensuelle des charges de chaque unité administrative pour les services excédant le service de base;
    • Produire et transmettre mensuellement les données administratives au responsable autorisé de chaque unité administrative.
    Disponibilité du service

    Réseau téléphonique
    En tout temps sauf pendant les périodes de maintenance.

    Requêtes de service et demande d'information
    Vous trouverez ces informations à travers le lien : Comptoir de service pour les employés et enseignants.

    Bris

    Des frais de remplacement des équipements perdus, volés et brisés pourront être exigés.

    Pour obtenir de l'information supplémentaire, veuillez communiquer le Comptoir de service pour les employés et enseignants.

    Tarifs

    Frais d'interurbains

    • Polytechnique est raccordée au réseau téléphonique de Bell pour tous les appels téléphoniques (locaux et interurbains). Une tarification préférentielle est donc appliquée, permettant des économies importantes pour Polytechnique. Toutefois, c'est le coût de l'interurbain automatique qui est refacturé, et la différence est versée à un fonds de réserve destiné au développement et à l'amélioration des systèmes téléphoniques.
    • Tous les appels interurbains sont refacturés aux unités administratives qui doivent administrer leur volume d'interurbains à l'intérieur de leur budget alloué.
    • Une fois par mois, la téléphonie produit les relevés d'appels interurbains qui sont ensuite acheminés aux unités administratives.

    Tarifs pour le câblage et les frais mensuels

    • Veuillez consulter cette grille.

    Comptoir pour les employés et enseignants

    Comptoir pour les employés et enseignants

    Téléphonie, bureautique et réseau

    Tél. : (514) 340-4711 p. 5858
    L-6630 (Pavillons Lassonde)
    5858@polymtl.ca

    Heures d'ouverture :
    Lundi au vendredi de 8h30 à 19h00
    Téléphonie :
    Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30