Description du service
Un service d'accès sans fil au réseau est disponible dans les pavillons principaux de Polytechnique.
À qui s'adresse le service
Étudiant, enseignant, personnel non-enseignant, retraité membre de l'AREP et invité
Le réseau sans-fil est disponible en quatre (4) déclinaisons et il dessert tous les pavillons de Polytechnique.
- eduroam (Polytechnique)
- Le réseau eduroam (Polytechnique) permet de se connecter au réseau sans fil de Polytechnique, est accessible dans tous les pavillons et sites externes.
- offre une authentification EAP-TLS et une authentification EAP-PEAP (fin de service mars 2024).
- eduroam (hors Polytechnique)
- Le réseau eduroam (Mondial) permet de connecter au réseau sans fil les étudiants, les enseignants et les employés des autres institutions participantes (ex. : Université de Montréal et HEC). Pour plus d’informations sur le réseau Eduroam ou pour obtenir la liste des institutions participantes, vous pouvez consulter les sites suivants : Canada, États-Unis, Europe, Asie-Pacifique.
- polyQuark
- Le réseau polyQuark propose une authentification EAP-TLS et fonctionne exclusivement dans le 5ghz.
- robots
- Le réseau robot permet de connecter au réseau des appareils IOT qui ne supportent pas les protocoles d'autentifications évolués.
- offre une authentification par macAddress + iPSK
- Le réseau dédié aux événements
- Son nom reflète l'événement couvert, il est protégé par un mot de passe pour faciliter son accès, faire une demande à si-reseau@polymtl.ca pour plus d'informations.
Demande d'information
Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter la Foire aux questions ou communiquer avec le personnel du Comptoir de service pour les employés et enseignants.
- Donne droit automatiquement au service de réseau Eduroam Polytechnique et hors Polytechnique (dans les autres institutions participantes).
- Donne droit automatiquement au service de réseau Eduroam Polytechnique.
- Accès au service de réseau Eduroam Polytechnique sous certaines conditions. Vous devez en faire la demande à votre responsable des accès de votre unité.
- Pour un accès occasionnel voir service EVA dans la section : Utilisation du service / Utilisation du réseau Eduroam (Polytechnique) - Invité, visiteur et consultant sans code "u"
ATTENTION! Cette section est disponible seulement à la communauté de Polytechnique.
Procédure à suivre pour configurer la connexion au Wi-Fi
Afin de vous soutenir dans la configuration de vos différents appareils, suivez selon vos besoins :
- les tutoriaux rapides :
- le tutoriel rapide eduroam
- le tutoriel rapide polyQuark
- le tutoriel rapide pour polyQuark (en mode auto) et eduroam (en mode manuel)
- ou pour plus de détails le tutoriel vidéo qui vous explique la marche à suivre étape par étape
Sur la page d’information de connexion au Wi-Fi l'option #1 (eduroam) est recommandée pour toute la communauté.
Des questions?
Pour plus de détails, consultez la page d’informations complémentaires au réseau Wi-Fi.
Le service EVA vous permet d'obtenir un code temporaire pour l'accès à eduroam, cet accès est destiné aux usagers ayant besoin d'avoir accès essentiellement à l'internet pendant leur séjour au sein de Polytechnique Montréal, écrire à si-reseau@polymtl.ca pour demander votre accès.
Suivant les protocoles supportés par vos devices IOT, vous avez le choix entre le réseau "robots" et "eduroam" :
"robots"
Le SSID « robots » est destiné aux étudiants ayant besoin d'une connexion Internet pour leurs appareils (« arduino », « esp12e »...) qui ne supportent pas l'authentification 802.1x.
L'authentification sur le réseau « robots » se fait pas adresse MAC + iPSK (passphrase). L'étudiant doit faire enregistrer son appareil auprès du Service informatique pour utiliser le réseau, et se voir attribuer une adresse IP fixe.
L'authentification par adresse MAC + iPSK n'étant pas sécuritaire, les appareils authentifiés ont un accès limité aux ressources de l'École, si vous avez des besoins spécifiques, veuillez l’indiquer lors de votre à si-reseau@polymtl.ca.
"eduroam"
Pour les appareils qui supportent l'authentification 802.1x(WPA2 Enterprise)/EAP-TLS utilisée avec le réseau « eduroam » (« raspberry pi », ...) vous pouvez demander la procédure de connexion à eduroam à si-reseau@polymtl.ca qui vous fournira un script de connexion.
Pour enregistrer votre appareil, veuillez écrire à si-reseau@polymtl.ca en donnant ces informations, avec comme sujet « ssid robots iot » ou « ssid eduroam iot »:
- type d'appareil
- version de l'OS
- adresse MAC sans-fil
- professeur responsable
- cours
- date d'expiration de la réservation
- ports à ouvrir si requis
- Si vous avez des besoins reliés à l’enseignement et à la recherche qui nécessitent l’utilisation d’un équipement non mormalisé sur le réseau, nous vous invitons à communiquer avec nous (si-reseau@polymtl.ca) afin de mettre en place une solution adéquate pour l’ensemble des intervenants;
- Service conseil d'achat d'équipement fonctionnant en WiFi.
Bandes de fréquences
- Le réseau sans fil de Polytechnique utilise les bandes de fréquences suivantes :
- 2.4 GHz « ISM Band»
- 5 GHz « Unlicensed National Information Infrastructure (UNII) »
- 6 Ghz
- L’utilisation d’appareils non associés à notre réseau fonctionnant dans ces fréquences crée de l’interférence et nuit au bon fonctionnement du réseau sans fil de Polytechnique. Parmi les appareils pouvant utiliser ces fréquences, citons :
- Routeur sans fil d’usage domestique (« Linksys », « DLink », « Netgear », etc.);
- Système de sauvegarde automatique sans fil (« Time capsule » d’Apple, etc.);
- Souris/Clavier Wifi (comme la « HP wifi mobile mouse » qui utilise la carte sans fil du poste);
- Imprimantes Wifi;
- De plus, certains systèmes d’exploitation permettent de créer des réseaux dit « Ad-Hoc »;
- Ces appareils ne doivent donc pas être utilisés s’ils entrent en conflit avec les fréquences du réseau sans fil de l’École;
- Veuillez noter que le Service informatique a la responsabilité d’assurer un service de réseau sans fil fiable. Donc nous débrancherons tous les appareils qui interfèrent avec l’infrastructure en place, et ce, sans préavis.
- Si vous devez acheter des équipements Wifi, veuillez-vous assurer qu’ils n’interféreront pas avec l’infrastructure de l’École. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec les administrateurs de vos systèmes.
Le service est disponible 24 heures par jour et 7 jour sur 7 sauf pendant les périodes de maintenance.
Soutien et assistance
Selon l'horaire du Comptoir de service pour les employés et enseignants.
L'utilisation est gratuite.