Listes de diffusion
Actuellement, il y a deux gestionnaires de listes de distribution utilisés à l'École Polytechnique. L'un de ces systèmes est principalement utilisé pour la gestion des listes dédiées à l'enseignement et l'autre pour la gestion des listes administratives et des listes promotionnelles.
Actuellement, il y a deux gestionnaires de listes de distribution. Le premier gestionnaire de listes fonctionne dans un environnement Slackware Linux et il est très automatisé. Il est utilisé pour les listes de distribution pour les besoins d'un programme, d'un cours ou d'une section et pour créer les listes spécifiques pour les besoins administratifs de l'enseignement. Les mises à jour de ces listes se font régulièrement à l'aide d'informations extraites du système de gestion des données académiques (SAGE).
Les listes automatisées sont créées pour chaque trimestre et sont mises à jour quotidiennement. Ces listes contiennent la liste des étudiants inscrits à un programme, à un cours ou à un laboratoire et à un groupe.
Vous trouverez plus d'information à ce sujet en lisant l'article suivant : Listes automatisées : Comment s'y retrouver.
Les listes spécifiques sont créées pour chaque trimestre et sont mises à jour quotidiennement. Ces listes contiennent la liste des étudiants inscrits à l'École Polytechnique, la liste des étudiants inscrits au baccalauréat, aux cycles supérieurs, ayant atteint 30, 60 et 90 crédits, la liste des finissants, etc.
Il est important de retenir que le Service informatique ne peut, à lui, seul autoriser la création de nouvelles listes d'étudiants avec des critères précis. Le Bureau du registraire et le Bureau des affaires académiques et des programmes du baccalauréat sont les seuls à pouvoir autoriser la création de nouvelles listes en tenant compte de la loi sur la confidentialité (loi 65) et des ressources disponibles pour les différents intervenants. Pour faire une demande de liste, veuillez communiquer vos demandes par courriel à l'adresse : requete.impromptu@polymtl.ca.
Le deuxième gestionnaire de listes à avoir été mis en place est Sympa. Ce gestionnaire de listes permet de centraliser la création et la gestion de listes d'envoi dites à la demande pour l'ensemble de la communauté polytechnicienne. Sympa a été développé par le CRU (Comité Réseau des Universités). C'est un logiciel gratuit. Il est distribué et soumis aux termes de la licence « GNU General Public License Version 2 », c'est-à-dire que nous sommes libre d'utiliser et de distribuer Sympa dans son intégralité mais il ne nous est pas permis de le modifier. Sympa fonctionne sur un système d'exploitation Linux. Il est écrit presque en totalité en « PERL » et pour des raisons de performance, il appelle parfois de courts programmes écrits en « C ».
L'utilité de Sympa est de permettre à un groupe de personnes de s'échanger entre elles de l'information de façon électronique sur un sujet donné sans à avoir à connaître l'adresse de chacune des personnes inscrites à la liste de distribution. Il permet donc une meilleure diffusion de l'information et d'échange entre les membres de la liste. Une liste est normalement créée autour d'un thème ou d'un sujet d'échange et de discussion, par exemple, un sujet de recherche ou un comité administratif ou étudiant. La gestion des listes est centralisée (abonnés et configuration) et tous les messages transmis à une liste sont archivés de manière à pouvoir les consultés ultérieurement.
Les listes dites à la demande sont attribuées à tous les membres du personnel, les professeurs, les chercheurs, les groupes de recherche et les comités internes d'employés, et ce, à des fins de support aux missions d'enseignement, d'apprentissage, de recherche, de même que de support aux fonctions administratives et de services offerts par l'École. Ces listes peuvent également être distribuées aux associations d'étudiants et d'employés et syndicats d'employés pour des fins de promotions de leurs activités.