Nouvel outil : polyspam@polymtl.ca

17 novembre 2017

Nous avons mis en place une adresse courriel de dénonciation des polluriels et des courriels d’hameçonnage.

Bien que nous ayons des outils antipolluriel performants, certains pourriels réussissent à les contourner. Lorsqu’un courriel vous semblera du pourriel ou de l’hameçonnage, veuillez le transférer à l’adresse courriel polyspam@polymtl.ca.

 

Nous prendrons les mesures nécessaires selon le type de courriel.

 

Dès que vous nous aurez transféré le message, veuillez le déplacer dans le dossier «SPAM» ou «Polluriel».

 

Par la suite, plus aucune action ne sera nécessaire de votre part.

 

MARCHE À SUIVRE POUR TRANSFÉRER LE COURRIEL

 

Pour que ce soit vraiment utile, vous devez nous transférer le message en entier afin que nous puissions avoir accès au contenu de l’entête (cachée) du message. L’entête contient beaucoup d’informations techniques concernant le message, telles que son expéditeur, le logiciel utilisé pour le composer et les serveurs de courrier par lesquels il est passé pour atteindre le destinataire.

 

Pour ce faire, veuillez utiliser l’une des procédures suivantes :

Outlook :

  • Positionner le curseur de la souris sur le message,

  • Cliquer sur le bouton droit de la souris,

  • Sélectionner Copier,

  • Créer un nouveau message,

  • Adresser ce message à polyspam@polymtl.ca,

  • Dans le corps du message, veuillez coller le courriel,

    • Cela créera un fichier joint.

  • Indiquer le sujet du message : Polluriel ou Hameçonnage

  • Envoyer le message.

IMP/Horde :

  • Positionner le curseur de la souris sur le message,

  • Cliquer sur le bouton droit de la souris,

  • Sélectionner Transfert,

  • Choisir l’option En pièce jointe,

  • Adresser ce message à polyspam@polymtl.ca,

  • Indiquer le sujet du message : Polluriel ou Hameçonnage,

  • Envoyer le message.

Zimbra :

  • Créer un nouveau message,

  • Cliquer sur le bouton Joindre,

  • Sélectionner l’option Mail,

  • Adresser ce message à polyspam@polymtl.ca,

  • Indiquer le sujet du message : Polluriel ou Hameçonnage

  • Envoyer le message.

Nous vous suggérons de prendre connaissance de ces bonnes pratiques en matière de courriels et de sécurité informatique.

 

Que dois-je faire si j’ai transmis mes coordonnées :

 

Si vous avez transmis votre code et votre mot de passe, nous vous demandons de procéder dans les plus brefs délais au changement de votre mot de passe :

  • Dossier étudiant (page d’accueil du site Web de Polytechnique/Liens rapides/Dossiers étudiants)
  • Enseignant, personnel non enseignant et invité (page d’accueil du site Web du Service informatique/Code d’identification (CIP)/Utilisation du service (récupération et changement de mot de passe/Enseignant, …))

 

Informations complémentaires :

 

Veuillez noter que le Service informatique de l’École Polytechnique n’a aucunement besoin que vous nous fassiez parvenir votre code d’identification et votre mot de passe par courriel ou que vous accédiez à un site pour nous le confirmer. Ceci contreviendrait à l’article 10 du Règlement concernant l'utilisation et la gestion des ressources informatiques.

 

Lorsqu’on vous demandera de changer le mot de passe de votre code d’identification de Polytechnique, la procédure vous dirigera vers le site de Polytechnique sans vous donner de lien précis (ex. : à partir des liens rapides de la page d'accueil du site Web de Polytechnique, veuillez sélectionner ...).