Web collaboration (VIA)

Description du service
Ce service permet la mise en relation à distance et simultanée de plusieurs collaborateurs qui sont dans des lieux distants l'un de l'autre (villes, pays, continents) par la présentation, le partage et le travail sur un même document.

À qui s'adresse le service
Enseignant, unité administrative et unité de recherche

Détails fonctionnels

Tous ne sont pas obligés d'avoir les mêmes applications.

Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'acquérir un logiciel particulier; la fonctionnalité est offerte à travers le Web et l'abonnement à un service en ligne. Chaque utilisateur rejoindra l'espace de travail, et tous pourront alors collaborer sur des documents partagés mis à disposition par le responsable de la réunion au travers d'une interface Web.

Les droits d'accès, d'intervention, de modification sont gérés par le responsable, qui joue le rôle de modérateur de la conférence ou formation.

Polytechnique possède 325 sièges de la plateforme VIA de SVIeSolutions pour la formation en ligne en temps réel ou en différé avec un maximum d'interactions ou pour des réunions.

Obtention du service

Si vous êtes un utilisateur régulier, il est préférable qu'un compte d'utilisateur VIA soit créé.  Les paramètres des codes d'accès seront alors les mêmes que pour les autres systèmes : Moodle, courriel, etc.

COMPTE UTILISATEUR VIA

Enseignement (baccalauréat, études supérieures, certificats)
Activités et comptes créés à l'aide du compte Moodle de chacun des enseignants.
Autres applications que l'enseignement (soutenances, réunions, etc.)
Tony Pileggi
(514) 340-4711, poste 3219
Formation continue diplômante
Virgine Vendange
(514) 340-4711 poste 5845

SOUTIEN TECHNIQUE

Utilisation du service

L'accès à Via diffère selon que vous l'utilisez pour un cours ou une rencontre et selon que vous soyez un participant ou un enseignant ou un responsable.

Configuration matérielle requise

Systèmes

  • Windows XP, Vista, 7, 8 ou 10, Linux ou Mac OS X 10.6 ou plus récent
  • Processeur : x86 2.33 GHz ou plus
  • Mémoire : 1 Go RAM (2 Go RAM ou plus recommandés)

Navigateurs

  • Microsoft Edge
  • Microsoft Internet Explorer (8.0+)
  • Mozilla Firefox
  • Google Chrome
  • Safari

Adobe Flash Player 11.2* ou plus récent

  • * L’affichage en mode plein écran nécessite Flash Player 11.3 ou plus récent

Connexion Internet

  • Haute vitesse intermédiaire (3 Mb/s) ou plus rapide.
    À noter que les besoins en bande passante peuvent varier en fonction de la densité de l’expérience
    multimédia. Cependant, Il est fortement recommandé d’avoir une connexion haute vitesse
    standard (5 Mb/s) afin de profiter pleinement de l’expérience Via.
  • Webcam
  • Microphone - casque d'écoute (connecteur USB recommandé)
  • Pour le partage de l'écran, il faut télécharger le plugiciel ScreenSharing de VIA

Informations techniques détaillées (.pdf)

Assistant de configuration matériel

Il est essentiel d'accéder à l'assistant de configuration matériel avant le premier usage de la plate-forme en tant que responsable de l'activié. Idéalement, il serait préférable de les invités à l'activité exécute cette assistant de configuration.

Si vous utilisez toujours le même ordinateur, connexion réseau, webcam, microphone, etc., cette configuration n'a pas à être refaite avant d'accéder à votre événement.

Lien vers l'assistant de configuration

Un cours - enseignant

Dans le cadre d'un cours, il faut suivre les indications suivantes :

  • Créer les activités Via dans Moodle,
  • Accéder à Via par Moodle
  • Inscription automatiquement (par défaut) ou manuellement les listes de participants.

Veuillez noter que les listes de participants sont mises à jour automatiquement.

Accéder à Moodle...

Un cours - étudiant

Pour pouvoir participer au cours à distance, vous aurez besoin d’une webcam, d’un casque d’écoute avec micro intégré se branchant sur votre ordinateur et d’une connexion Internet haute vitesse. Vous trouverez toutes les informations d’utilisation, la configuration minimale requise et les détails techniques dans la documentation

Si vous êtes inscrit (vous avez fait votre inscription et vous avez porté le cours à votre choix de cours), 2 jours avant la date du début des cours, vous aurez accès au site Moodle de votre cours.

30 minutes avant l’heure du début de votre cours, vous pourrez vous connecter à votre séance de classe à distance en cliquant sur l’hyperlien Via dans le site Moodle de votre cours.

Lorsque vous vous connecterez pour la première fois, vous serez invité à faire votre configuration (performance de votre ordinateur, sélection de la webcam, micro, casque, etc.). Veuillez prévoir environ 2 minutes pour compléter la configuration.

Une rencontre - responsable

Dans le cadre d'une rencontre, il faut suivre les indications suivantes :

  • Création des activités dans Via.
  • Inscription et gestion manuelle des listes de participants.

Accéder à Via dédié à Polytechnique Montréal

Une rencontre - participant

Si vous participez à une rencontre ou une conférence, une invitation similaire à celle-ci (.jpg) vous sera transmise à l'adresse courriel inscrite dans votre compte personnel (ou sur invitation).

Les liens web proposés sur cette invitation vous permettent d'accéder à l'assistant de configuration, au support technique et à votre événement.

VIA par Moodle

Créer et gérer des activités VIA à travers la plate-forme Moodle

  • Documentation sur le site Moodle
  • Créer une activité VIA dans Moodle (.pdf) et (.pdf)
  • Gérer les participants (.pdf)
  • Permettre le visionnement des enregistrements (.pdf)
  • Coordonnées du soutien technique de VIA : (.pdf)

Site web du soutien technique VIA

Compression des documents PowerPoint avant leur importation dans VIA (.pdf)

Contraintes lors de la création de documents PowerPoint pour les importer dans VIA (.pdf)

Via Mobile

Il est possible de participer à une activité VIA sur votre appareil mobile :

Note : le présentateur ne peut pas utiliser un appareil mobile, seuls les participants peuvent le faire.
Compléments d'information
  • Édition et exportation des enregistrements faits avec VIA (.pdf)
  • Convertisseur VIA : Solutions (.pdf)
  • À propos de la bande passante (connexion Intrnet), des conseils pertinents (.pdf)
  • Les 3 rôles d'une activité VIA synchrone et leurs particularités (.pdf)
  • Structure de droits dans VIA (.pdf)
  • Changer la langue de l’interface VIA (.pdf)
Pilotes de périphérique

Microphone Chat 50 ou Chat 150 de Clear One

Tests

Il est recommandé de prévoir une période de test avec chaque Web collaboration.

Une fois votre compte d'utilisateur créé, vous recevrez l'accès à votre votre profil par courriel et serez invité à accéder à l'assistant de configuration.

Il est essentiel d'accéder à l'assistant de configuration matériel avant le premier usage de la plate-forme. Si vous utilisez toujours le même ordinateur, connexion réseau, web cam, microphone, etc., cette configuration n'a pas à être refaite avant d'accéder à votre événement.

Procédure à suivre pour configurer votre ordinateur (.pdf)

Formation
  • Le fournisseur de service offre une formation aux responsables des activités.
  • Ce service est facturable. 
  • Pour plus d'informations ou pour vous inscrire à cette formation, veuillez communiquer avec un membre du personnel du Comptoir de service de l'audiovisuel.
Inclusions
Limitations
  • Assistance technique du personnel du Comptoir de service de l'audiovisuel pendant les heures d'affaire seulement;
  • La qualité de la connexion varie selon qu'on accède à un ordinateur hôte sur le réseau RISQ (Réseau d'informations scientifiques du Québec), à aprtir du WiFi ou sur l'Internet commercial. Voir avec le soutien du fournisseur de service pour vérifier la qualité de votre connexion.
Responsabilités de l'utilisateur
  • Prévoir un délai raisonnable pour créer votre activité;
  • Prévoir des tests de connexion et de dépôts de documents;
    • Il est préférable de le faire bien avant le cours. Dès que l'activité est créée, vous pouvez débuter les tests et les dépôts de documents;
  • Présenter sa carte d'identité de Polytechnique pour bénéficier d’un code d'identification.
Disponibilité du service
  • Le service est disponible 24 heures par jour et 7 jour sur 7;
  • Le soutien technique du fournisseur de service est disponible tous les jours de 7h30 à 22h.
Tarifs

Gratuit

Via est une licence institutionnelle.

Comptoirs de service audiovisuel

Comptoirs de service audiovisuel

Assistance technique et équipements

Tél. : (514) 340-4711 p. 4902
B-528.1 (Pavillon principal)
M-1130 (Pavillons Lassonde)
audiovisuel@polymtl.ca

Heures d'ouverture :
Lundi au jeudi de 8h à 23h
Vendredi de 8h à 19h30