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1 Catégories d'étudiants
1.1 L'étudiant régulier est celui qui postule un certificat ou un baccalauréat. Pour être admis à l'un des programmes de l'École, le candidat doit satisfaire aux conditions d'admission. 1.1.1 L'étudiant régulier à temps partiel dans un programme est celui dont le choix de cours représente moins de douze crédits pour un même trimestre. 1.1.2 L'étudiant régulier à plein temps dans un programme est celui dont le choix de cours représente un minimum de douze crédits pour un même trimestre. 1.2 L'étudiant libre est celui qui ne postule pas de certificat ni de baccalauréat, il ne s'inscrit qu'à un ou à quelques cours faisant partie des différents programmes. 1.2.1 Si l'étudiant libre désire changer son statut pour celui d'étudiant régulier, l'École pourra reconnaître, dans le cadre d'un programme, sous réserve de l'article 1.1, les cours qu'il a réussis à titre d'étudiant libre et qui font partie de ce programme au moment de son admission à titre d'étudiant régulier. Elle pourra aussi reconnaître ces cours à titre de cours au choix si la structure du programme comporte de tels cours. 1.3 L'étudiant auditeur est une personne qui, sans être admise à un programme d'études, est inscrite à un ou plusieurs cours de l'enseignement régulier et n'est soumise à aucun processus d'évaluation. Il ne reçoit pas d'attestation pour les crédits rattachés à ces cours, ni de bulletin. Cependant, les droits administratifs et de scolarité sont exigés. Pour être admis, il doit avoir une connaissance suffisante pour suivre les cours avec profit. 2 Conditions d'admission
2.1 Pour être admis à titre d'étudiant régulier à un certificat le candidat doit : a) Faire preuve d'une préparation suffisante, c'est-à-dire :
b) Satisfaire aux conditions d'admission particulières au programme de son choix. c) Posséder une connaissance suffisante de la langue française. 2.2 L'École n'est pas tenue d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admission. 3 Admission et inscription de l'étudiant régulier
3.1 Admission 3.1.1 Admission au programme Le candidat qui désire s'inscrire pour la première fois à un programme d'études doit remplir un formulaire officiel de demande d'admission et le présenter avant la date limite, accompagné des pièces requises, conformément aux instructions écrites sur le formulaire de demande d'admission. On obtient le formulaire de demande d'admission en s'adressant au Bureau du registraire. 3.2 Réadmission L'étudiant qui ne s'est inscrit à aucun cours durant plus de douze mois consécutifs voit sa candidature proscrite. Il doit présenter une nouvelle demande d'admission s'il veut reprendre ses études (voir article 3.1.1). 3.3 Inscription 3.3.1 Pour s'inscrire et pour effectuer son choix de cours, le candidat utilise le formulaire fiche d'inscription. 3.3.2 L'étudiant déjà engagé dans un programme d'études doit s'inscrire à chaque trimestre. Il utilise le formulaire fiche d'inscription. 3.3.3 L'inscription est effective quand l'étudiant a satisfait aux exigences fixées par l'École pour le paiement des droits de scolarité. 3.3.4 L'École n'est pas tenue d'admettre aux cours tous les étudiants réguliers, ni tous les étudiants libres qui présentent une demande d'inscription. Toutefois la préséance sera accordée aux étudiants réguliers qui s'inscrivent avant la date limite d'inscription. 4 Modification d'admission ou d'inscription de l'étudiant régulier
4.1 Passage d'un certificat à un autre L'étudiant qui désire passer d'un certificat à un autre doit compléter une nouvelle demande d'admission, avec motifs à l'appui, dans un délai suffisant pour s'inscrire au cours de l'autre certificat. 4.2 Modification du choix de cours L'étudiant peut modifier son choix de cours, au plus tard deux semaines après l'ouverture officielle des cours de chaque trimestre, pour des cours donnés au rythme normal. Dans le cas de cours offerts durant 7 semaines ou moins, cette période est d'une semaine. 4.2.1 L'étudiant qui désire annuler un cours auquel il est inscrit doit faire parvenir un avis écrit au Bureau des affaires académiques et retourner la carte d'étudiant, s'il n'est inscrit qu'à un cours, pendant la période de modification de choix de cours. L'annulation entraîne le remboursement partiel des droits de scolarité. 4.2.2 L'étudiant qui désire ajouter un cours à son choix de cours doit le faire pendant la période de modification au choix de cours. Pour cela, il doit faire parvenir une demande écrite au Bureau des affaires académiques en précisant le numéro du cours qu'il désire ajouter. 4.3 Abandon de cours 4.3.1 Tout étudiant qui désire abandonner un ou des cours, après la période de modification du choix de cours, peut le faire en s'adressant au Bureau des affaires académiques, à la condition que l'abandon survienne au plus tard à la fin de la sixième semaine qui suit l'ouverture des cours dans le cas de cours donnés au rythme normal; dans le cas de cours offerts durant 7 semaines ou moins, le délai est de trois semaines; 4.3.2 L'étudiant qui abandonne un cours sans avis demeure inscrit ; il doit acquitter les droits de scolarité, et il reçoit la note F. 5 Équivalence, exemption, substitution, transfert
5.1 Équivalence de cours 5.1.1 Il y a équivalence de cours lorsqu'un ou des cours réussis par un étudiant satisfont aux objectifs, au contenu, au niveau et au nombre de crédits d'un cours faisant partie de son programme. Une équivalence peut être accordée pour un cours obligatoire ou un cours à option, mais pas pour un cours au choix. 5.1.2 Un certificat de l'École ne peut être octroyé que si au moins la moitié des crédits ont été obtenus pour des cours suivis à l'École. 5.1.3 Le nombre de crédits reconnu en équivalence ne peut dépasser la moitié d'un programme de certificat. 5.1.4 Le candidat qui désire obtenir une équivalence de cours en fait la demande par écrit, au moment de l'admission, avec pièces à l'appui. 5.1.5 La demande d'équivalence doit être agréée par le Bureau des affaires académiques. 5.1.6 Le bulletin de notes fait état de l'équivalence accordée. Le cours du programme pour lequel on a reconnu une équivalence demeure au bulletin de notes de l'étudiant, avec le nombre de crédits, mais l'indication « équivalence » tient lieu de résultat. Les crédits du cours sont comptés dans le total des crédits requis pour compléter le programme. 5.1.7 Note relative aux cours hors établissement : dans certains cas exceptionnels, un étudiant peut remplacer un cours de certificat dans lequel il est inscrit par un cours d'une autre institution universitaire. Les conditions suivantes s'appliquent :
Ces exigences ne s'appliquent pas lorsque les cours sont prévus au programme. 5.2 Équivalence de certificat 5.2.1 Il y a équivalence de certificat lorsqu'un ensemble de cours réussis par un étudiant satisfait aux objectifs, au contenu, au niveau et au nombre de crédits d'un certificat invoqué pour l'obtention d'un baccalauréat par cumul. 5.2.2 L'équivalence ne peut être accordée que pour un certificat n'ayant pas déjà servi à l'obtention d'un grade. 5.2.3 Le candidat qui désire obtenir une équivalence de certificat doit en faire la demande par écrit, avec pièces à l'appui. 5.2.4 La demande d'équivalence de certificat doit être approuvée par le directeur du Bureau des affaires académiques et par le registraire de l'Université. 5.2.5 S'il y a équivalence d'un certificat dans un programme de baccalauréat, le bulletin de notes indique le nom de ce certificat ; il mentionne également le nom de l'institution où ont été faites les études pour lesquelles l'équivalence est accordée. L'indication « équivalence » tient lieu de résultat pour ce certificat. Le diplôme indique le nom du certificat et mentionne l'équivalence. 5.3 exemption 5.3.1 Il y a exemption des cours lorsque la formation et l'expérience d'un candidat permettent de l'autoriser à ne pas suivre ce cours. Une exemption peut être accordée pour un cours obligatoire ou un cours à option, mais pas pour un cours au choix. 5.3.2 L'exemption de cours ne peut être accordée pour plus de la moitié d'un programme. 5.3.3 Le candidat qui désire obtenir une exemption de cours doit en faire la demande par écrit au moment de l'admission et la justifier. 5.3.4 La demande d'exemption doit être agréée par le directeur du Bureau des affaires académiques. 5.3.5 Le cours pour lequel on a accordé une exemption demeure au bulletin de notes de l'étudiant avec le nombre de crédits, mais l'indication « exemption » tient lieu de résultat. Les crédits du cours sont comptés dans le total des crédits requis pour compléter le programme. 5.4 Cumul d'équivalence et d'exemption Nonobstant les articles 5.1 et 5.3, lorsque, pour un programme donné, l'étudiant bénéficie à la fois de l'équivalence et de l'exemption, le total des crédits accordés en équivalence et en exemption ne peut dépasser la moitié des crédits de ce programme. 5.5 Substitution 5.5.1 Il y a substitution de cours lorsqu'un cours remplace un autre cours du programme. Une substitution doit être recommandée par le coordonnateur du certificat, et agréée par le Bureau des affaires académiques, qui ne l'accepte que si des circonstances exceptionnelles la justifient. 5.5.2 Le cours substitué à un autre apparaît au bulletin de notes de l'étudiant avec les crédits et les résultats obtenus. Le cours remplacé n'apparaît pas au bulletin de notes. 5.6 Transfert Il y a transfert de cours lorsque des cours sont reportés d'un programme à un autre par modification d'inscription, sans faire l'objet d'une demande d'équivalence ou d'exemption. 6 Admission et inscription de l'étudiant libre
6.1 La personne qui désire s'inscrire à titre d'étudiant libre remplit d'abord un formulaire d'admission à chaque trimestre. Une fois admis, l'étudiant remplit à chaque trimestre la « fiche d'inscription » et y indique son choix de cours. 6.2 L'École ne s'engage pas à admettre des étudiants libres à tous les cours de ses certificats. La nature de certains cours et les conditions d'acceptation obligent parfois à accorder la priorité aux étudiants réguliers et à accepter les inscriptions en tenant compte de la formation antérieure, ainsi que des tâches ou expériences pertinentes du candidat qui, dans certains cas, peut être appelé à en faire la preuve. 6.3 Si l'inscription est refusée, le candidat en est informé. 7 Évaluation
Au début de chaque cours, le professeur fait connaître à l'étudiant les objectifs de son cours, et indique la forme d'évaluation qui sera utilisée ainsi que les modalités d'évaluation (critères d'évaluation, importance relative des différents éléments de l'évaluation, nombre et date des examens). À moins d'indication contraire, l'étudiant doit justifier les réponses aux questions. Le choix de la forme et des modalités d'évaluation est laissé au professeur, qui doit en informer la direction du Centre de formation continue. Selon la nature du cours et de l'enseignement donné, l'évaluation prend l'une des formes décrites à l'article 7.1. 7.1 Formes d'évaluation 7.1.1 Évaluation par mode de travaux
7.1.2 Évaluation par mode d'examens L'évaluation du travail est faite uniquement par mode d'examens, prenant la forme de contrôles périodiques durant le trimestre et d'un examen final en fin de trimestre. Cet examen final peut être facultatif s'il fait suite à des examens partiels fréquents; la note de cours tient alors compte de l'examen final, si l'étudiant s'y présente. 7.1.3 Évaluation par mode de travaux et d'examens L'évaluation porte sur les différents travaux qui sont imposés à l'étudiant pendant toute la durée du cours et elle est complétée par mode d'examens. 7.1.4 Évaluation continue La méthode d'évaluation continue consiste à diviser le contenu de la matière d'un cours en un nombre de blocs préalables les uns aux autres, certains de ces blocs pouvant être à option, et à contrôler l'apprentissage de l'étudiant dans chaque bloc au moyen d'un contrôle dont la durée n'excède pas habituellement une heure. Dans le cas d'échec à un de ces contrôles, l'étudiant a le privilège de se soumettre à un ou plusieurs contrôles de reprise, avant de procéder à l'étude d'un autre bloc. Ce régime permet à l'étudiant de progresser à son rythme propre. 7.2 L'évaluation de l'étudiant dans chaque cours s'exprime par une note attribuée par le professeur en tenant compte de la forme d'évaluation propre à chaque cours. 7.3 Le professeur attribue à chaque étudiant l'une des notes suivantes :
D'autre part, les mentions suivantes sont aussi utilisées sur les bulletins :
7.4 L'étudiant qui réussit à un cours reçoit l'une des notes A*, A, B+, B, C+, C, D+, D ou S pour ce cours, celui qui échoue reçoit la note E ou F et celui qui abandonne reçoit la note R. 7.5 Après chaque examen ou contrôle, le professeur communique aux étudiants leurs résultats. 7.6 À la fin de chaque trimestre, l'École émet un bulletin qui indique les notes obtenues par l'étudiant pour chacun des cours inscrits à son programme durant le trimestre. 7.7 Les étudiants peuvent faire réviser leur évaluation pour tout travail, contrôle ou examen pendant au plus deux semaines après que leur évaluation leur est communiquée. 7.8 La moyenne pour une partie ou pour l'ensemble des cours d'un programme est calculée en tenant compte du nombre de crédits attachés à chaque cours et du poids de chacune des notes. 7.9 Pour effectuer le calcul d'une moyenne, on attribue aux notes les points suivants :
8 Poursuite d'un programme
8.1 L'étudiant qui maintient une moyenne cumulative égale ou supérieure à 1,75 peut poursuivre son programme. 8.2 La moyenne cumulative s'applique dès que l'étudiant s'est inscrit à 9 crédits ou plus de son programme. 8.3 L'étudiant qui ne maintient pas une moyenne cumulative égale ou supérieure à 1,75 ne peut pas poursuivre son programme. Il peut toutefois s'inscrire à des cours auxquels il s'est déjà inscrit dans le but d'améliorer sa moyenne cumulative. 8.4 Un étudiant a le privilège de reprendre un cours déjà réussi dans le but d'améliorer sa moyenne cumulative. Toutefois, le nombre de crédits de cours n'est compté qu'une fois et la dernière note obtenue, qui ne peut être inférieure à D, est la seule utilisée dans le calcul des moyennes. 8.5 L'étudiant ne peut pas s'inscrire plus de trois fois à un même cours. 8.6 Il n'y a pas d'examen de reprise. 8.7 L'étudiant qui a subi un échec à un cours obligatoire doit reprendre le même cours ou, exceptionnellement, un cours jugé équivalent et approuvé par le Bureau des affaires académiques. 8.8 L'étudiant qui a subi un échec à un cours à option peut être tenu de reprendre le même cours. 9 Fraude
Par fraude, on entend toute forme de plagiat, tricherie et tout autre moyen utilisé par l'étudiant pour obtenir une évaluation non méritée ou pour influencer une décision relative à son dossier, de même que toute tentative pouvant mener à commettre ces actes, ainsi que toute participation à ceux- ci. Constitue notamment une infraction :
Les sanctions sont décidées par le directeur du Bureau des affaires académiques ou son représentant. Selon le degré de gravité et tenant compte de la récidive, les sanctions peuvent notamment être les suivantes :
Grille des sanctions pouvant être imposées
en application du règlement sur la fraude et le plagiat (ce tableau n'est qu'un guide, cas chaque étant particulier)
Toute personne qui est témoin ou qui a des motifs raisonnables de croire qu'un acte est qualifiable de plagiat ou de fraude doit communiquer le fait au directeur du Bureau des affaires académiques. Le directeur du Bureau des affaires académiques ou son représentant, après avoir entendu le plaignant, convoque l'étudiant soupçonné de fraude, le reçoit en présence d'un tiers pour l'entendre, et lui communique par écrit le plus tôt possible la décision ainsi que les motifs qui la justifient. Dans le cas où la sanction est l'expulsion définitive, le directeur du Bureau des affaires académiques en fait la recommandation au directeur de l'enseignement et de la formation; ce dernier soumet le cas au Comité de coordination de l'École, lequel entendra les parties avant de rendre une décision qui est sans appel. 10 Durée des études
À moins d'indication contraire, la scolarité maximale des programmes de certificats est de douze trimestres consécutifs, à compter du premier trimestre où l'étudiant est inscrit à des cours de ce programme comme étant régulier. 11 Prescription de candidature
11.1 L'étudiant qui ne s'est inscrit à aucun cours durant une période de plus de douze mois consécutifs voit sa candidature proscrite. Toutefois, il peut présenter une nouvelle demande d'admission. 11.2 L'étudiant qui ne peut plus répondre aux conditions de poursuite d'un programme établies à l'article 8 voit sa candidature proscrite. 11.3 L'étudiant qui n'a pas terminé son programme durant la période de scolarité maximale établie à l'article 10 voit sa candidature proscrite. Toutefois, il peut présenter une nouvelle demande d'admission. 12 Appel
Tout étudiant qui croit que justice ne lui a pas été rendue lors d'une décision relevant des modalités d'application des présents règlements, notamment pour les raisons telles que erreur dans l'appréciation des faits, vice de procédure, discrimination ou partialité manifeste, sanction 1 disproportionnée à la faute, peut en appeler de cette décision, sauf dans le cas de révision d'évaluation pour lequel une procédure particulière est prévue dans les présents règlements, et dans le cas d'une exclusion prononcée par la direction de l'École. La demande d'appel, justifiée par écrit dans les 30 jours de calendrier qui suivent l'expédition de la notification de la décision contestée, doit être présentée au secrétaire général qui détermine, après enquête, si les raisons invoquées justifient la convocation du comité d'appel (un formulaire est disponible au Secrétariat général). S'il juge que c'est bien le cas, l'appel est entendu dans les 30 jours de calendrier qui suivent la demande par un comité statutaire nommé par le directeur de l'enseignement et de la formation et composé d'un professeur nommé suivant la recommandation du Conseil académique, qui préside le comité, un professeur nommé suivant la recommandation de la Commission des études et un étudiant nommé suivant la recommandation de l'Association des étudiants de Polytechnique. Les parties concernées ont le droit d'être entendues par le comité, si elles le désirent. La décision du comité est transmise à l'étudiant par le directeur de l'enseignement et de la formation. 1 Voir la grille d'application des sanctions à l'article 9. 12 Obtention d'un certificat
Pour obtenir un certificat, l'étudiant doit :
13 Maîtrise de la langue française
13.1 Il est fortement suggéré que tout étudiant régulier se soumette à un test de maîtrise de la langue française dès le début de ses études. L'étudiant qui réussit ce test est réputé avoir une maîtrise suffisante de la langue française pour poursuivre ses études. 13.2 Pour satisfaire à sa formation de base, il est fortement recommandé à l'étudiant qui ne réussit pas le test et qui est inscrit à un certificat de réussir un cours de rattrapage offert par le Bureau des affaires académiques de l'École (Z-610 ou Z-620 selon sa langue maternelle). Cette recommandation devient une OBLIGATION si l'étudiant désire obtenir un baccalauréat par cumul à l'École ou s'il est admis dans un certificat ou un programme court dans lequel la maîtrise de la langue française est exigée. Il doit réussir le test ou ce cours de rattrapage avant d'avoir le droit de continuer ses études au-delà de 60 crédits (ou deux certificats) pour l'obtention d'un baccalauréat par cumul. Il doit réussir le test ou ce cours de rattrapage pour obtenir un programme dans lequel la maîtrise de la langue française est exigée. S'il échoue le cours de rattrapage, l'étudiant doit le reprendre. 13.3 Les crédits du cours de rattrapage sont considérés hors programme, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas comptabilisés dans les 30 crédits nécessaires à l'obtention d'un certificat. 13.4 L'étudiant régulier qui a déjà satisfait à une exigence de maîtrise du français équivalente à celle en vigueur à l'École Polytechnique peut, sur production de pièces justificatives, être exempté du test de maîtrise de la langue française. 14 Absences aux travaux pratiques, contrôles et examens
Aucun étudiant ne peut être exempté d'une séance de travaux pratiques obligatoire, d'un contrôle ou d'un examen sans motif valable. On entend par « motif valable » un motif indépendant de la volonté de l'étudiant. Toute absence à des travaux pratiques, à des contrôles ou à des examens cotés par le professeur doit être motivée au Bureau des affaires académiques : soit au moins 5 jours ouvrables avant l'absence si celle-ci est connue d'avance, soit dans les 5 jours ouvrables après la fin de la période d'incapacité si celle-ci n'était pas prévisible. L'étudiant doit fournir une pièce justificative attestant de l'incapacité et mentionnant la période visée. L'étudiant qui omet de le faire ou dont le motif est refusé se verra attribuer la cote zéro pour le contrôle, examen ou travail pratique qu'il a manqué. Dans les cas d'absence motivée à des travaux pratiques, le professeur décidera quel travail l'étudiant devra exécuter. Dans les cas d'absence motivée à un contrôle périodique ou à un examen, le professeur pourra demander un contrôle supplémentaire, s'il le juge nécessaire, sous forme d'examen différé oral ou écrit, ou bien il pourra exempter l'étudiant de ce contrôle; dans le cas d'un examen oral, celui-ci doit être tenu durant une période réservée à cette fin, et en présence d'un tiers. Dans le cas où des modalités particulières quant aux absences motivées ou non seraient précisées dans le plan de cours distribué aux étudiants en début de trimestre, celles-ci s'appliquent nonobstant les conditions énoncées dans le présent paragraphe. Dans le cas d'une absence motivée à un examen final de la session d'hiver, la reprise de cet examen pourrait être reportée à la période d'examen du trimestre d'été subséquent si le cours en question est offert. Aucune reprise d'un examen différé n'est possible. Motifs acceptés pour motivation d'absence Les motifs pouvant être acceptés pour motiver une absence sont les suivants :
Cas fortuit et force majeure ou autre cas particulier (attesté par une pièce justificative au besoin) : la motivation d'absence pourra être accordée selon le jugement du directeur du Bureau des affaires académiques ou de la personne déléguée. Motifs refusés pour motivation d'absence Le calendrier des études et des examens étant connu, tout motif invoqué pour convenance personnelle sera refusé. Par exemple : billet d'avion, début de stage ou d'emploi. Tout certificat médical ne déclarant pas explicitement l'incapacité pour l'étudiant de se présenter à l'évaluation sera refusé. Absences répétées Tout étudiant qui a déposé 3 demandes d'absences au cours d'un même trimestre ou 3 demandes d'absences au cours de 4 trimestres consécutifs et qui demande une motivation d'absence additionnelle devra obligatoirement rencontrer (dans les délais précisés plus haut) le directeur du Bureau des affaires académiques (ou une personne déléguée) pour connaître les procédures particulières de justification d'absence en cas d'absences fréquentes. Tout retard ou toute omission volontaire ou non à se présenter à une telle rencontre entraîne automatiquement la cote 0 au travail pratique, contrôle ou examen touché par la période d'absence. De même, le non-respect des exigences imposées par le Bureau des affaires académiques ou une justification jugée incomplète entraîne automatiquement la cote 0 à ce travail pratique, contrôle ou examen. Au besoin, le directeur du Bureau des affaires académiques pourra référer à un comité ad hoc la décision d'accorder ou non une motivation d'absence additionnelle. Les procédures mises en application en cas d'absences fréquentes d'absences aux travaux pratiques, contrôles et examens sont disponibles au Bureau des affaires académiques.
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mis à jour le 2005-06-22 |