Le Service de placement est responsable de générer des offres de stage.
Les étudiants sont responsables d’obtenir un stage.
Titre : Règles relatives aux stages dans les nouveaux programmes de formation du baccalauréat
Approbations :
Le stage est l'occasion pour un étudiant, d'une part, d'acquérir une expérience pratique en milieu de travail et, d'autre part, de mesurer sa compétence dans des situations réelles d'ingénierie. Il s’agit d’une formation expérientielle.
Le stage a pour objectifs généraux de :
Le stage permet au candidat d’être en contact avec une équipe de professionnels auprès desquels il apprend de trois façons différentes :
L'expérience nous permet de croire que les étudiants qui possèdent une expérience de travail pertinente ont, à la fin de leurs études, plus de facilité à se trouver un emploi dans leur domaine.
Le nombre de crédits supplémentaires associés à tout stage est de 3 crédits par période de 4 mois et ces crédits sont hors programme. L’étudiant peut effectuer un maximum de 4 stages pendant la durée de ses études. Cependant, il ne peut effectuer plus de 3 stages consécutifs.
Il est possible de suivre un cours en même temps que le stage, si les circonstances le permettent. Pour suivre plus d’un cours concomitant au stage, l’autorisation de l’employeur et du professeur responsable du programme est requise.
Le stage obligatoire est effectué après la réussite d’un minimum de 55 crédits à l’exception des programmes coopératifs.1 Il doit être réalisé préférablement avant le projet intégrateur de 6 crédits ; toutefois, il revient à chaque programme de définir les préalables au projet intégrateur de 4e année. Le stage est obligatoire et les activités supplémentaires sont hors programme. Le stage obligatoire peut être suivi de 2 stages facultatifs additionnels de 4 mois dans la même entreprise.
L’étudiant doit suivre les ateliers de rédaction de curriculum vitae et de techniques d’entrevue d’emploi avant d’être autorisé à déposer sa candidature pour obtenir un stage. Le cas échéant, l’atelier de sensibilisation au marché du travail nord-américain doit aussi être suivi avant la réalisation du stage par les étudiants étrangers2 afin de mieux les préparer au marché du travail nord-américain
1 Pour reconnaître un stage, l’OIQ exige qu’il soit fait dans la 2e moitié du programme.
2 Les étudiants visés sont ceux qui ont un visa d’études.
Un stage dérogatoire peut remplacer le stage obligatoire. Un tel stage doit rencontrer les objectifs généraux d’un stage industriel (voir la section 1. Objectifs généraux) pour qu’il soit reconnu par l’École. Ce stage doit être approuvé au préalable par le professeur responsable du programme et un suivi est assuré par le Service de placement.
Les stages facultatifs additionnels, réalisés avant ou après le stage obligatoire, sont reconnus par l’École ; le nombre de crédits supplémentaires associés à ces stages facultatifs additionnels est de 3 crédits par période de 4 mois, ces crédits sont hors programme.
Les stages facultatifs additionnels ne sont pas accessibles aux étudiants ayant complété 108 crédits ou plus.
Pour les programmes coopératifs (par exemple, génie des mines et génie géologique), les étudiants doivent réaliser trois trimestres de stages avec des activités supplémentaires de 3 crédits chacun3. Ces stages doivent être d’une durée cumulative de 12 mois minimum et ceux-ci doivent alterner avec un trimestre d’études. Le dernier stage doit être suivi par une session d’études. L’étudiant peut effectuer un quatrième stage s’il n’a pas complété 108 crédits.
3 Pour le programme de génie chimique, concentration biopharmaceutique, offerte en cheminement coopératif, les étudiants sont tenus d’effectuer deux stages consécutifs suivis d’une période d’études et du dernier stage.
Le programme de stages est administré par le Service des stages et du placement. Afin que le stage soit reconnu par l'École, l'étudiant doit être rémunéré4 par son employeur selon les normes du marché et doit faire valider son stage par le Service des stages et du placement. Dans les cas particuliers, le professeur qui agit comme responsable des stages du programme peut être consulté afin d’obtenir son approbation.
4 Pour les stages dérogatoires, il n’y a pas obligation de rémunération.
Le diplôme de baccalauréat en ingénierie décerné par l’École Polytechnique de Montréal portera la mention « stage complété » pour tous les étudiants qui auront effectué le stage obligatoire dans un programme non coopératif. Dans le cas des étudiants des programmes coopératifs, le diplôme sera décerné avec la mention « Régime coopératif ».
Exceptionnellement, l’École décernera un diplôme sans cette mention à l’étudiant qui n’aura pu effectuer le stage obligatoire et qui aura effectué des démarches pour en trouver un. Sur le relevé de notes de l’étudiant, l’activité « stage obligatoire » sera notée « Z » (exemption sans crédit).
Les stages sont réservés aux étudiants inscrits au baccalauréat et qui n’ont pas complété 108 crédits. Les stages ne sont pas offerts aux diplômés. De plus, un étudiant finissant (inscrit sur la liste des éventuels diplômés) ne peut être candidat à un stage. Un étudiant qui n’est pas autorisé à poursuivre ses études selon l’un des « Règlements des études du baccalauréat » n'est pas autorisé à s'inscrire à un stage.
La durée minimale d’un stage est de 12 semaines à temps plein à l’intérieur d’une période de 4 mois.
L'étudiant qui a obtenu un stage doit s’y inscrire via le Service de placement avant les dates limites de modification de choix de cours spécifiées dans l’annuaire du baccalauréat en ingénierie.
Toutefois, un étudiant qui n’est inscrit à aucun cours au trimestre où il anticipe réaliser son stage peut s’inscrire à un stage avant les dates limites suivantes au Service de placement :
Il est important de faire la distinction entre les stages obligatoires et les stages facultatifs.
Les stages obligatoires sont associés au programme. Le sigle de ce stage est défini de la façon suivante XYZ-STOxS où :
Par exemple, en génie chimique :
Les activités supplémentaires associées à chaque stage obligatoire sont hors programmes. Le sigle est défini par XYZ-STOx (Préparation, rapport et présentation du stage) et il comporte 3 crédits par période de 4 mois.
Les stages facultatifs sont définis de la même façon par le sigle XYZ-STFxS où :
Les activités supplémentaires associées à chaque stage facultatif sont hors programmes. Le sigle est défini par XYZ-STFx (Préparation, rapport et présentation du stage) et il comporte 3 crédits par période de 4 mois.
Lors de l’attribution d’un stage, le Service de placement doit fournir au professeur responsable des stages du programme concerné le nom de l’étudiant, le nom de l’employeur et la description du stage. À la fin du stage le coordonnateur du Service de placement lui fera parvenir une copie du rapport de stage.
À chaque année, le Service de placement fait rapport au Conseil académique sur les statistiques relatives aux stages et sur l’information colligée par les coordonnateurs du Service de placement sur l’expérience acquise par les stagiaires en fonction de la formation reçue par l’étudiant dans son programme d’études. L’information relative à un programme donné est acheminée au professeur responsable des stages du programme.
L’étudiant s’engage à :
L’École s’engage par le Service de placement à :
Le Service de placement effectue la recherche de stages en établissant avec les entreprises des liens d’affaires. Les offres de stage ainsi générées sont affichées sur le site internet du Service de placement.
Processus d’affichage :
L’étudiant doit respecter la procédure suivante lors d’une offre de stage :
Les étudiants qui désirent effectuer des recherches personnelles pour obtenir un stage, peuvent le faire. Un stage obtenu par des démarches personnelles doit être préalablement validé par le Service de placement.
L’étudiant qui désire se désister d’un stage qui lui a été confirmé sans l’avoir débuté ou qui désire abandonner un stage qu’il a déjà commencé doit présenter au Service de placement, une justification écrite au plus tard le jour ouvrable suivant son désistement ou son abandon.
Si les raisons évoquées ne sont pas jugées valables, l’étudiant ne peut se désister ou abandonner le stage. Suite à une telle décision, il y a trois possibilités :
Dans la situation b ou c, l’étudiant doit payer tous les frais habituels relatifs au stage prévu et aux activités supplémentaires associées. Si par contre les raisons invoquées pour le désistement ou l’abandon sont jugées valables, l’étudiant peut se désister du stage (et éventuellement choisir un autre stage) ou abandonner le stage qu’il a déjà commencé ; dans ce dernier cas, l’étudiant n’aura aucuns frais à payer pour le stage.
En collaboration avec le superviseur de stage en entreprise, qui est un ingénieur en exercice, l’évaluation du stage est effectuée par le Service de placement alors que le responsable des stages du programme assurera la notation finale au vue de ces évaluations et de toute autre information jugée pertinente. Dans le cas d’un stage dérogatoire, le superviseur de stage est généralement un professeur.
Chacune des évaluations a pour but de vérifier dans quelle mesure le stagiaire possède ou a développé les compétences d'un ingénieur (annexe). Chacune des évaluations permet de vérifier dans quelle mesure :
L'étudiant est responsable de faire compléter la fiche d’évaluation par son superviseur dans l’entreprise ou organisme et de les transmettre au Service de placement. Une telle fiche d’évaluation doit être transmise à la fin de chaque période de 4 mois.
À la fin du stage, l'étudiant doit fournir un rapport final. Le rapport, d'une longueur de 7 pages (excluant la page titre, la table des matières et les remerciements) doit traiter des points qui correspondent aux objectifs généraux décrits à l'article 1 des Règles relatives aux stages.
Éléments du rapport de stage
Décrire l’environnement de travail et les responsabilités confiées au stagiaire
Expliquer sommairement les aspects techniques des projets qui ont été confiés au stagiaire
L'étudiant doit toujours, par souci d'éthique professionnelle, montrer son rapport à son superviseur avant de le déposer à l'École. Il s'assure ainsi qu'aucune information confidentielle n’est diffusée sans l'autorisation de l'entreprise.
La note P (réussite à une activité) ou F (échec) est attribuée pour le stage effectué ainsi que pour les activités supplémentaires associées.
La note P (réussite) indique que l’étudiant a reçu une appréciation favorable du superviseur en entreprise (ou de son équivalent dans le cas des stages dérogatoires) et a satisfait aux exigences du rapport de stage, par le respect de sa structure, par le respect des règles de syntaxe et par la qualité du français écrit.
La note F (échec) est attribuée dans l’un ou les cas suivants :
L’étudiant qui effectue son stage obligatoire est considéré à temps plein.
L’étudiant qui s'inscrit à un stage facultatif n'a pas un statut d'étudiant à temps plein à l'École.
Tout étudiant inscrit à un stage doit acquitter des droits représentant une contribution aux frais de stage en plus des droits de scolarité, droits divers et autres droits aux dates indiquées à la section « dispositions financières relatives au baccalauréat ».
Ainsi, les droits pour tout stage de 4 mois, qu’il soit obligatoire, facultatif ou qu’il s’inscrive dans le cadre d’un programme coopératif, sont les suivants :
| Droits de scolarité pour les 3 crédits d'activités supplémentaires associées au stage industriel (4 mois). | Voir section dispositions financières relatives au baccalauréat sur le site WEB à l'adresse suivante : http://www.polymtl.ca/registrariat/frais |
| Frais de stage | |
| Autres droits divers | |
| Assurances |
Qu'il soit à temps plein ou à temps partiel, étudiant régulier, étudiant libre ou étudiant auditeur, tout étudiant doit acquitter les droits divers donnant accès aux services de la vie étudiante. Voir : http://www.polymtl.ca/registrariat/frais
L'École Polytechnique et ses étudiants jouissent des protections suivantes :
Au fur et à mesure de son stage, on vérifiera dans quelle mesure l'étudiant fait montre des compétences suivantes :
| Compétences | Éléments de compétence |
| Assumer, sous supervision, les tâches d'un projet d'ingénierie | - planifier des tâches en fonction d'un plan d'ensemble - exécuter des tâches avec rigueur et méthode - gérer la quantité de travail (multitâches) - respecter les contraintes de temps et budgétaires imposées - trouver les informations pertinentes requises - écrire divers types de textes techniques requis - présenter verbalement un travail, des explications, des directives - communiquer (éventuellement) de façon au moins fonctionnelle en anglais (langue seconde) avec des pairs - évaluer diverses situations professionnelles en regard de critères explicites - décider des meilleures actions à accomplir - mobiliser, selon les cas, les connaissances théoriques antérieures pertinentes pour le projet - etc. |
| Mettre à profit ses qualités personnelles dans diverses situations de travail liées à la réalisation d'un projetd'ingénierie | - faire preuve d'initiative - faire preuve de polyvalence - démontrer du leadership dans sa sphère d'activité - travailler de façon systématique et méthodique - témoigner de rigueur dans les extrants de son travail - fournir un travail soigné - montrer une capacité d'adaptation à diverses situations professionnelles et humaines - respecter une éthique professionnelle dans son travail - etc. |
| Travailler de façon synergique au sein d'une équipe de travail, à la réalisation d'un projet d'ingénierie | - prendre conscience du contexte d’entreprise et du milieu des affaires - s'intégrer à la culture de l'entreprise en adoptant les comportements appropriés au sein de son équipe de travail - s'affirmer au sein de l'équipe de travail - faire preuve d'un esprit de coopération - composer efficacement avec des personnalités et des styles d'autorité différents dans des équipes multidisciplinaires - témoigner d'un sens du compromis - résoudre ou au moins temporiser les problèmes interpersonnels au profit de la cible commune (le projet) - etc. |
http://www.polymtl.ca/sg/docs_officiels/1312stages_v2.php par Webmestre-SG. Mis à jour : 2010-05-10