1 Identification 
Titre : Procédure relative à l'attribution annuelle du Prix d'excellence en enseignement de l'École Polytechnique.
Responsable : le directeur de l'enseignement et de la formation.
Ce document s'adresse : à tous les professeurs réguliers et à plein temps.
Approbations :
- recommandée au Conseil académique par l'Assemblée de direction le 9 février 2005.
- adoptée par le Conseil académique le 21 février 2005 (CAC-323-2928)
- modifiée par le Conseil académique le 17 octobre 2005 (CAC-334-2982)
2 Définition 
L'École Polytechnique décerne annuellement, à l'occasion de la collation solennelle des grades, un prix visant à souligner l'excellence en enseignement et la contribution pédagogique exceptionnelle d'un professeur régulier à plein temps. Ce prix d'une valeur de 10 000 $ est accompagné d'un certificat de mérite soulignant la contribution remarquable du récipiendaire aux diverses activités pédagogiques. Un maximum de deux mentions d'une valeur de 2 500 $ chacune peut aussi être décernée selon la qualité des candidatures présentées.
3 Éligibilité 
Professeur régulier à plein temps qui assume des fonctions d'enseignement, de recherche et de services envers l'École et la société.
La candidature d'un professeur qui a reçu le Prix d'excellence en enseignement ne peut être proposée à nouveau qu'après l'expiration d'un délai de cinq (5) ans suivant l'obtention de ce prix.
4 Dossier 
Voici les informations pertinentes à propos des dossiers de candidature : les étapes, le Comité, les critères, le contenu, l'échéancier, l'étude, les niveaux décisionnels, la proclamation et le certificat.
4.1 Les étapes 
- La candidature d'un professeur peut être proposée par son directeur de département ou un collègue professeur.
- Le professeur est responsable de constituer son dossier de candidature.
- Le ou les dossiers de candidature sont transmis par le directeur de département au directeur de l'enseignement et de la formation.
- L'étude des dossiers de candidature est effectuée par le Comité du Prix d'excellence en enseignement pour recommandation.
- La recommandation du comité est transmise pour ratification au Conseil académique.
- La proclamation du Prix d'excellence en enseignement est faite lors de la collation solennelle des grades de l'année en cours.
4.2 Le comité 
Le Comité du Prix d'excellence en enseignement est formé de cinq membres :
- le directeur de l'enseignement et de la formation;
- un étudiant du premier cycle nommé par l'A.É.P.;
- un étudiant des cycles supérieurs nommé par l'A.É.C.S.P.;
- deux professeurs, provenant de départements différents, nommés par le Conseil académique.
4.3 Les critères de sélection 
Le prix est remis à un professeur qui démontre une capacité exceptionnelle à communiquer et à transmettre des connaissances d'une manière motivante et efficace aux étudiants de premier cycle et/ou des cycles supérieurs et qui, dans l'ensemble de ses fonctions de professeur, se démarque particulièrement par :
- La compétence avec laquelle le candidat s'acquitte de ses tâches d'enseignement : enseignement magistral et diverses activités pédagogiques comme l'organisation des travaux pratiques et des travaux dirigés, les séminaires, l'encadrement, la qualité de ses plans de cours, examens, etc.
- La qualité de l'encadrement des étudiants: disponibilité, diligence dans la correction des examens et travaux, diligence dans la transmission des résultats, qualité de la supervision des stages ou des projets.
- Sa participation à des comités pédagogiques ou académiques.
- Sa créativité dans la production de manuels, de polycopiés, de vidéos ou de logiciels, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC), l'organisation de visites industrielles, etc.
- Le rayonnement tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'École : participation à des ateliers, colloques ou congrès sur l'enseignement universitaire, prix, rédaction d'articles relatant des développements pédagogiques, etc.
- Les innovations pédagogiques : subventions pour mener des projets pédagogiques, leadership au sein du département pour promouvoir l'amélioration et le renouvellement des approches pédagogiques, etc.
4.4 Le contenu du dossier de candidature 
- Une lettre de présentation du professeur par la personne qui propose la candidature.
- Une lettre d'appui du directeur de département, s'il n'est pas celui qui propose la candidature.
- Une lettre qui confirme l'appui du comité ad hoc du département et du comité des étudiants du programme concerné ou, à défaut de ce comité, de l'A.É.P. ou de l'A.É.C.S.P.
- Une synthèse officielle des évaluations des cours réalisée par le Bureau d'appui pédagogique.
- Un curriculum vitae format École du candidat.
- Des lettres de recommandations (le cas échéant).
4.5 L'échéancier 
- Le dossier de candidature d'un professeur doit être soumis au directeur de département au plus tard le 1er janvier.
- Les dossiers de candidature accompagnés des lettres d'appui requises doivent être transmis à la direction de l'enseignement et de la formation au plus tard le 1er février.
- Les dossiers de candidature doivent ensuite être soumis au Comité du Prix d'excellence en enseignement au plus tard le 1er mars.
4.6 L'étude et les niveaux décisionnels 
- Après étude des dossiers de candidature, au plus tard le 1er avril, le Comité du Prix d'excellence en enseignement recommande au directeur général, pour approbation, le nom du candidat retenu. La recommandation est également transmise au Bureau des affaires professorales et au Secrétariat général.
- La décision relative à l'octroi du Prix d'excellence en enseignement ainsi que les fondements de cette décision sont transmis par le Secrétariat général au Conseil académique.
- Le directeur général dépose au Conseil académique, pour ratification, la candidature retenue pour le Prix d'excellence en enseignement.
4.7 La proclamation 
- Le prix d'excellence est remis au cours de la collation solennelle des grades de l'année en cours par le directeur général ou son représentant.
- Le récipiendaire du prix d'excellence devrait être présent lors de la cérémonie de la collation des grades afin de recevoir le prix.
4.8 Le certificat 
Le Secrétariat général assume la responsabilité de la préparation du certificat de mérite en enseignement et la diffusion du nom du récipiendaire à l'interne et à l'externe.
|