1 Énoncé de principe 
Le Comité exécutif exerce les pouvoirs d'administration courante du Conseil. En outre, il peut exercer les pouvoirs qui lui sont conférés de temps à autre par règlement du Conseil. Dans un esprit de saine gouvernance et pour lui permettre de connaître clairement les pouvoirs et devoirs qui lui reviennent, des statuts particuliers lui sont conférés.
3 Composition du Comité 
Le Comité exécutif est composé de cinq membres dont le président du Conseil et le directeur général de Polytechnique qui en font partie d'office. Les membres additionnels y sont nommés de temps à autre par le Conseil parmi ses membres.
Le président du Conseil est d'office président du Comité exécutif et le directeur de l'École est vice-président du Comité exécutif.
Sauf le président du Conseil et le directeur de l'École qui sont remplacés par l'autorité qui les a nommés, les autres membres du comité ne peuvent être remplacés que par résolution du Conseil.
4 Administration du Comité 
4.1 Rapport au Conseil 
Le Comité exécutif fait rapport de ses activités à chaque assemblée du Conseil et celui-ci peut renverser ou modifier la décision prise, dans le respect des droits des tiers.
4.2 Avis et convocation 
Les assemblées du Comité exécutif sont convoquées par le président ou le directeur de l'École ou deux autres membres du comité. Aucun avis formel n'est requis. L'assemblée est tenue à l'heure et à l'endroit déterminés par la personne qui convoque l'assemblée.
Le Comité se réunit au moins trois fois par année entre les réunions du Conseil.
4.3 Quorum 
Le quorum est composé de la majorité des membres et les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents à l'assemblée. Au cas d'égalité des voix, le président du Comité possède un vote prépondérant.
4.4 Secrétaire 
Le secrétaire général ou le secrétaire général adjoint agit comme secrétaire du Comité.