Politique de l'École Polytechnique pour l'administration des fonds de recherche


Table des matières



1   Introduction   

Note DG-235           le 22 novembre 1995         (remplace DG-207)

Compte tenu des faits suivants :

  • la directive générale intitulée « Administration des services scientifiques et techniques rendus par Polytechnique » (DG-207) date du 1er juin 1990 et elle nécessite une mise à jour ;
  • les directeurs de département1 expriment la volonté d'intervenir davantage dans l'administration des activités de recherche ;
  • les activités de recherche (subventions et contrats) se sont considérablement accrues à Polytechnique au cours des dernières années et, en conséquence, les obligations de l'École se sont amplifiées. Par ailleurs, la distinction entre ces deux types d'activités est souvent difficile à établir ;
  • les subventions de recherche et les contrats de recherche entraînent des frais indirects réels qui doivent être remboursés tant à la direction et aux services administratifs de Polytechnique qu'aux départements ;

Polytechnique juge opportun de mettre à jour sa politique sur l'administration des fonds de recherche en vue d'atteindre les objectifs suivants :

  • coordonner l'administration des subventions et celle des contrats de recherche ;
  • associer davantage les directeurs de département à l'administration des activités de recherche et à l'application de la présente politique ;
  • s'assurer que l'ouverture de tout nouveau compte de recherche et l'imputation de tout revenu de recherche à un compte de l'École soient au préalable approuvées par un responsable administratif désigné ;
  • harmoniser la politique des frais indirects de Polytechnique avec les politiques des autres universités québécoises et canadiennes ;
  • récupérer les frais indirects découlant des activités de recherche à Polytechnique ;
  • partager équitablement avec les départements concernés les frais indirects perçus, qu'il s'agisse de subventions de recherche ou de contrats de recherche.


2   Ouverture de comptes et imputations de revenus de recherche   

L'ouverture de tout nouveau compte de recherche 2 ainsi que le versement dans un compte de l'École de tout revenu destiné à financer des activités de recherche doivent, pour être traités par le Service des finances de Polytechnique, avoir été approuvés par le directeur du département et avoir été autorisées par le Bureau de la recherche (B.R.) dans le cas des subventions de recherche, ou par le Centre de développement technologique (C.D.T.) dans le cas des contrats de recherche.


3   Administration des subventions de recherche   

Le B.R. est le mandataire officiel de l'École Polytechnique ayant pour responsabilité d'administrer, en étroite collaboration avec le département concerné, toute subvention de recherche accordée pour la réalisation d'un projet sous la direction d'un ou de professeurs 3   4 et impliquant soit le nom de Polytechnique, son personnel, ses étudiants ou ses équipements.

Rôle et responsabilités du B.R.

Le B.R. informe, guide et, conjointement avec le directeur de département, appuie et conseille les professeurs de Polytechnique pour l'obtention de financement auprès d'organismes de subvention, en vue de la réalisation d'un projet ou d'un programme de recherche.

Le B.R. est le mandataire officiel de l'École Polytechnique pour transmettre une demande de subvention de recherche engageant la responsabilité de Polytechnique.

Le B.R. assure ainsi le lien entre les professeurs de Polytechnique et les organismes de subvention. Il informe les professeurs sur les programmes offerts, leur transmet les renseignements diffusés par ces organismes et les conseille dans la préparation de leurs demandes de subvention. Le B.R. gère aussi les programmes coopératifs de subvention faisant appel à la participation, financière ou autre, de partenaires industriels.

Le B.R. a la responsabilité de négocier les ententes régissant les subventions de recherche, d'administrer ces ententes, la facturation afférente et la politique des frais indirects s'y rattachant.

Le B.R. est mandaté pour appliquer la politique de la propriété intellectuelle technologique de Polytechnique5 et pour valoriser les résultats de la recherche.

Le B.R. participe à l'établissement des unités de recherche telles que les centres, les groupes et les chaires. Il supervise leur fonctionnement et leur relation avec les différentes unités administratives de Polytechnique.


4   Administration des contrats de recherche   

Le C.D.T. est le mandataire officiel de l'École Polytechnique ayant pour responsabilité d'administrer, en étroite collaboration avec le département concerné, tout contrat de recherche et de développement, tout travail de consultation, tout contrat de financement d'étudiants et tout essai scientifique financés par des organismes externes à Polytechnique, réalisés par les professeurs et impliquant soit le nom de Polytechnique, son personnel, ses étudiants ou ses équipements.

Rôle et responsabilités du C.D.T.

Le C.D.T. est un service ayant pour mandat de promouvoir et de développer les relations entre Polytechnique et l'industrie, en matière de recherche et de développement, de transfert technologique, de partenariat et d'alliance stratégique.

Le C.D.T. est le mandataire officiel de l'École Polytechnique pour soumettre une proposition officielle de recherche et de développement engageant la responsabilité de Polytechnique.

Le C.D.T. a donc la responsabilité administrative de présenter des propositions, de négocier des ententes et de recommander les contrats pour signature par les personnes dûment mandatées. La responsabilité du C.D.T. comporte également la rédaction des ententes-cadre de collaboration, la préparation des montages financiers et l'administration de tous les contrats de recherche.

Le C.D.T. participe avec les professeurs à la préparation, à la négociation et à la gestion de projets particuliers tels que les chaires industrielles et les projets d'envergure.

Le C.D.T. doit s'assurer que tous les coûts directs encourus dans le cadre d'un contrat soient facturés au client. A ces coûts directs, des frais indirects seront inclus au contrat selon les modalités décrites à la section 10 de la présente politique.

Le C.D.T. a aussi, en exclusivité, la responsabilité de la préparation, de l'émission et du suivi des factures pour tout contrat de recherche réalisé pour une entreprise ou autre organisme extérieur.


5   Responsabilité du Directeur de département   

Toute demande de subvention de recherche et toute proposition officielle visant l'obtention d'un contrat de recherche seront soumises à l'approbation du directeur de département concerné et porteront sa signature.

Tout document contractuel relatif à une subvention ou à un contrat de recherche sera soumis à l'approbation du directeur de département et portera sa signature.

La signature du directeur de département signifie qu'il assume, dans l'exécution du projet, une responsabilité portant principalement sur les points suivants :

  • le directeur confirme que la réalisation du projet est compatible avec les tâches, professorales ou autres, et les responsabilités régulières ou contractuelles de son personnel, en cours ou prévues au sein du département ;
  • le directeur confirme la disponibilité des ressources d'infrastructure de son département prévues pour la réalisation du projet et autorise leur utilisation aux fins du projet ;
  • le directeur interviendra activement, avec l'appui du B.R. et du C.D.T., dans le règlement de problèmes risquant de compromettre le succès du projet et, plus particulièrement, dans le règlement de litiges associés à la participation du personnel et des étudiants de son département.

6   Responsabilité du professeur   

Dans le cadre d'une subvention ou d'un contrat, le professeur est responsable de la réalisation du projet de recherche conformément aux règlements des organismes de subvention, aux engagements contractuels et aux règlements et politiques de l'École Polytechnique. Il doit, en collaboration avec son département, veiller à l'engagement du personnel, recruter des étudiants et se procurer les équipements, les fournitures et le matériel requis.

Le professeur, désigné comme titulaire d'un compte, est l'ultime responsable de son compte et des transactions qui y sont effectuées. Il s'assure que les revenus sont versés et que les dépenses sont imputées au compte approprié. Il s'assure que ce compte est suffisamment pourvu pour couvrir les dépenses qui y sont imputées et que les dépenses sont directement liées au but pour lequel les fonds ont été attribués.


7   Coûts de la recherche   

La réalisation de projets de recherche occasionne des coûts directs et des frais indirects. Les critères suivants distinguent ces coûts :

  • Les coûts directs sont des coûts que l'on peut identifier, comptabiliser aisément et imputer directement à un projet de recherche. Ils comprennent habituellement les dépenses de rémunération du personnel, qu'il s'agisse de salaires, d'honoraires ou d'aides financières, les fournitures et le matériel, l'achat et l'utilisation d'équipement et les frais de déplacement. Dans certains cas, les coûts directs peuvent inclure des frais de location des locaux.
  • Les frais indirects sont des frais réels encourus par Polytechnique, mais que l'on ne peut identifier, comptabiliser aisément et imputer directement à un projet. Les frais indirects de la recherche sont encourus tant par le C.D.T., le B.R., la Direction de l'École, les départements que par de nombreux services de l'École tels le Service des ressources humaines, la Bibliothèque, le Service des finances, le Service informatique, le Service de l'équipement, etc. Parmi les frais indirects, on reconnaît les frais de développement des activités de recherche, d'administration de ces activités, de transfert technologique, d'utilisation des espaces, d'immobilisation ainsi que les frais d'administration, d'entretien, de réparation et de renouvellement des équipements.

8   Caractéristiques des subventions de recherche   

Les subventions de recherche sont destinées au financement d'un programme ou d'un projet de recherche défini par le professeur, lui laissant toute latitude quant à la conduite de la recherche et à la diffusion des résultats. Les obligations de Polytechnique portent essentiellement sur la qualité de la recherche.

La plupart des subventions proviennent d'organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux offrant des programmes structurés comportant un concours et une évaluation par les pairs.

8.1   Modalités de réalisation des projets   

Pour les subventions, les exigences quant au suivi, aux rapports et au calendrier d'activités sont généralement très souples. Le pourvoyeur de fonds se satisfait généralement de la production de résultats scientifiques et de leur diffusion, avec la qualité nécessaire pour justifier un renouvellement du financement. Bien que, dans le cadre des subventions, on n'exige généralement pas de biens livrables, on peut demander au professeur de remettre un rapport final ou de brefs rapports d'avancement des travaux.

8.2   Proposition et entente   

Les propositions de recherche pour fins de subvention portent généralement sur les aspects scientifiques et budgétaires du projet ou du programme de recherche. Les subventions ne font habituellement l'objet d'aucune entente individuelle ou spécifique régissant les conditions de réalisation de la recherche, sauf l'obligation de respecter les règles et les politiques générales des organismes de subvention.

8.3   Propriété des résultats   

En conformité avec la politique de Polytechnique, la propriété intellectuelle des résultats appartient à Polytechnique. Les subventions n'imposent aucune restriction sur la diffusion des résultats.

8.4   Rémunération des professeurs   

Les subventions ne permettent pas le paiement d'honoraires ni d'autres formes de traitement en supplément du salaire du professeur.

8.5   Versements   

Une subvention de recherche est versée, soit en totalité lors du démarrage du projet, soit par versements étalés selon un échéancier convenu à l'avance, possiblement assujetti à certaines exigences scientifiques ou administratives minimales. Le versement de subventions de recherche ne requiert pas de pièces justificatives.


9   Caractéristiques des contrats de recherche   

Un contrat est une entente, avec un ou plusieurs organismes ou entreprises, en vertu de laquelle Polytechnique s'engage à réaliser, en collaboration avec ce ou ces partenaires, un projet de recherche et de développement, des travaux de consultation ou des essais, sous la responsabilité d'un professeur.

On identifie les types suivants de contrats à Polytechnique  : les contrats de recherche et de développement, les contrats de consultation professionnelle, les contrats d'essais scientifiques et les contrats de financement d'étudiants.

9.1   Contrat de recherche et de développement   

Un contrat de recherche et de développement a pour objet la réalisation d'un projet sous la direction d'un professeur  ; il fait appel à du personnel, à des étudiants ou à des équipements de Polytechnique  ; il implique une composante importante d'originalité, d'innovation ou de conception dans la recherche d'une solution à un problème ou à un besoin précis ; un ou plusieurs rapports sont soumis au partenaire pour faire état de la méthodologie utilisée et des résultats obtenus et pour présenter des conclusions ou des recommandations.

Un contrat de recherche comporte habituellement des obligations précises concernant le budget, la méthodologie de travail, les résultats escomptés, le calendrier, le caractère confidentiel des travaux, la gestion de la propriété intellectuelle, les rapports périodiques et le rapport final. Il comporte souvent des restrictions quant à la publication des résultats et, généralement, le partenaire détient des droits à l'égard de la propriété intellectuelle. Un contrat de recherche permet généralement le paiement d'honoraires en supplément du salaire du professeur.

9.2   Contrat de consultation professionnelle   

La consultation professionnelle est un travail effectué seulement par un ou plusieurs professeurs et qui résulte habituellement en un rapport présentant des conclusions et des recommandations. Le professeur n'utilise pas d'autres ressources de Polytechnique que celles du C.D.T. et il fait usage du nom, du sigle, du symbole ou de l'adresse de Polytechnique.

Lorsque la consultation professionnelle ne touche aucunement Polytechnique, elle peut être réalisée à titre personnel, conformément aux autres politiques de l'École, notamment celles concernant les activités professionnelles personnelles des professeurs. Dans un tel cas, cette activité ne bénéficie pas de la couverture des assurances de responsabilité professionnelle et de responsabilité civile de Polytechnique et le professeur ne peut faire usage du nom, du sigle, du symbole ni de l'adresse de Polytechnique ou de son département.

9.3   Contrat d'essais scientifiques   

Un essai scientifique est un travail faisant appel principalement à des équipements de laboratoire et à du personnel. Il ne comporte qu'une faible part d'innovation, d'originalité ou de conception, et mène habituellement à la présentation au partenaire d'un rapport dans lequel on fournit les résultats expérimentaux, généralement commentés.

9.4   Contrat de financement d'étudiants   

Un contrat de financement d'étudiants vise le financement d'un projet de maîtrise ou de doctorat. Les montants octroyés sont généralement modestes et sont destinés exclusivement à un étudiant dans le but de lui procurer une aide financière et parfois un budget minimal de fonctionnement. L'objectif de l'entente étant lié à la formation d'étudiants, le budget ne comprend ni honoraires, ni salaires. Les obligations contractuelles de Polytechnique et du professeur sont minimales et, conformément à sa politique à cet égard, Polytechnique conserve la propriété intellectuelle sur les résultats obtenus ainsi que le droit de publier librement, sous réserve des engagements relatifs à la confidentialité.


10   Frais indirects   

10.1   Frais indirects pour les subventions de recherche   

Les subventions, tout comme les contrats, entraînent des frais indirects de recherche. Dans le cas de subventions, les frais indirects de la recherche peuvent être assumés, en tout ou en partie, par Polytechnique comme contribution au projet de recherche.

Le gouvernement du Québec verse à Polytechnique un montant pouvant atteindre 15 % du total des subventions obtenues d'organismes accrédités aux fins du programme de subventions générales pour le financement des frais indirects de la recherche universitaire.6 La quasi-totalité des subventions accordées à Polytechnique proviennent de tels organismes accrédités.

Pour toute subvention de recherche reçue d'un organisme non accrédité aux fins du programme de subventions générales pour le financement des frais indirects de la recherche universitaire, Polytechnique prélèvera, à même chaque subvention, un montant égal à au moins 15  % du total de la subvention7. Polytechnique utilisera ces montants pour défrayer une partie des frais indirects encourus. Les catégories suivantes de subventions de recherche pourraient cependant faire l'objet d'exemption de frais indirects, soit :

  • les subventions et bourses provenant de fonds propres à Polytechnique constitués de dons faits à Polytechnique et canalisés dans un fonds de développement ou une fondation universitaire ;
  • les bourses d'étudiants dont la gestion est confiée à Polytechnique dans le cadre d'un concours interne, d'une affectation nominative par un organisme externe, sans contrainte sur la recherche de l'étudiant, ou d'un programme instauré spécifiquement par un organisme ou une entreprise ;
  • les sommes versées pour une chaire de recherche approuvée et administrée par Polytechnique. Dans ce cas, les frais indirects non réclamés par Polytechnique constituent une contribution à la chaire.

10.2   Frais indirects pour les contrats de recherche   

Les frais indirects pour les contrats de recherche, également appelés frais généraux, sont calculés suivant la base d'imputation et les pourcentages indiqués au tableau ci-dessous et varient selon le type de contrats et le type de partenaires.

  T y p e s   d e   p a r t e n a i r e s
Types de contrats Gouvernement du Canada Gouvernement du Québec Entreprises et
autres organismes
Recherche et
développement
et
Essais
scientifiques
65% des coûts de main-d'oeuvre et des avantages sociaux, et 2% des frais de déplacement 75% des coûts de main d'oeuvre8 9 40% du total des coûts directs
Consultation
professionnelle
                  25% du total des coûts directs
Financement d'étudiants         15% du total du contrat de financement

Le taux de frais indirects associés à l'acquisition d'un appareil scientifique peut être réduit lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies :

  • la valeur de l'appareil excède 10 000 $ par unité et sa vie utile excède la durée du projet de recherche ;
  • tous les coûts d'installation, de raccordement et d'entretien de l'appareil sont assumés par le budget du projet ;
  • l'appareil demeure la propriété de Polytechnique au terme du projet.

Le taux réduit de frais indirects sera alors de 15 % des coûts de l'appareil et des coûts qui y sont associés.

10.3   Répartition des frais indirects   

Les frais indirects payés à Polytechnique pour les subventions reçues d'organismes non accrédités et pour les contrats de recherche sont répartis à parts égales entre le département concerné et la direction de l'École.

La part des frais indirects qui revient à Polytechnique sert à rembourser les frais indirects de la recherche incluant, en priorité, les coûts de l'ensemble des activités du C.D.T. et des activités de valorisation de la recherche, selon un budget établi annuellement.



1 Pour les fins de ce document, le terme « département » inclut aussi le terme « institut ».

2 Le terme « compte de recherche » est utilisé dans sa signification la plus courante et est désigné « UBR » dans le système comptable de Polytechnique.

3 Pour les fins de ce document, le terme « professeurs » inclut aussi le terme « chercheurs ».

4 Afin d'alléger la lecture de cette politique, le masculin est utilisé pour désigner toute personne sans distinction de genre.

5 Voir à ce sujet la « Politique concernant la propriété intellectuelle technologique », jointe à la note DG-218, 29 août 1991.

6 On reconnaît parmi les principaux organismes de subvention accrédités le CRSNG, le CRSH, le CRM et le FCAR. La liste complète est disponible au B.R.

7 Voir à ce sujet la « Politique des établissements universitaires du Québec relative aux frais indirects des projets de recherche subventionnés par des organismes non accrédités (PROJET) », CREPUQ, décembre 1994.

8 Ces coûts incluent les aides financières versées aux étudiants.

9 Les avantages sociaux sont assumés par les frais indirects perçus.



   mis à jour le 2004-04-23