...  Documents officiels   
Politique cadre sur l'intégration des étudiants avec limitations fonctionnelles

Table des matières

0    Identification

Titre : Politique cadre sur l'intégration des étudiants avec limitations fonctionnelles

Responsable : le directeur de l'enseignement et de la formation

Cette politique s'applique à : tous les membres de la communauté de Polytechnique

Approbation :

  • Recommandée par l'Assemblée de direction le 20 janvier 2009 (ADD-493-330)
  • Adoptée par le Conseil d'administration le 12 février 2009 (CAD-1006-5213)

1    Énoncé de principe

L'École Polytechnique de Montréal (ci-après nommée « Polytechnique ») soutient le droit des étudiants avec limitations fonctionnelles, de façon générale et dans les limites des ressources dont elle dispose, à des accommodements académiques afin d'étudier et d'évoluer dans un environnement sans discrimination.

Polytechnique reconnaît, en toute égalité des chances et sans discrimination ni privilège, aux étudiants avec limitations fonctionnelles, le droit de bénéficier de l'ensemble des ressources disponibles à Polytechnique, notamment les ressources pédagogiques, administratives et humaines afin d'assurer la réussite de leurs projets d'études, et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Polytechnique prend des mesures équitables et raisonnables pour faciliter l'accessibilité et encourager l'intégration à part entière des étudiants avec limitations fonctionnelles.

Polytechnique souscrit, en faisant les adaptations nécessaires considérant l'organisation et la disponibilité de ses ressources, à la politique du gouvernement québécois en matière d'intégration sociale des personnes handicapées et aux recommandations de l'Office des personnes handicapées du Québec.


2    Cadre juridique
  • Charte des droits et libertés de la personne (L.R.Q. C-12)
  • Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q, E-20.1)

3    Définitions
3.1    Étudiants avec limitations fonctionnelles

Les étudiants avec limitations fonctionnelles sont ceux :

  • ayant une déficience significative et persistante affectant les sens, la mobilité, la cognition ou tout autre aspect de la santé physique ou mentale et;
  • vivant avec des limitations et restrictions de leur capacité à s'acquitter de l'éventail des activités de la vie quotidienne.
3.2    Accommodement raisonnable

L'accommodement raisonnable consiste, pour Polytechnique, à consentir un ajustement raisonnable aux modalités d'application d'un règlement, d'une politique ou d'une consigne afin que les étudiants avec limitations fonctionnelles puissent s'acquitter de leurs obligations, notamment académiques, dans un cadre adapté qui tient compte de leurs déficiences ou besoins particuliers. Un accommodement raisonnable permet d'éliminer le plus efficacement possible les divers obstacles (psychosociaux, matériels, financiers, académiques, physiques, etc.) afin de favoriser le succès des étudiants avec limitations fonctionnelles dans leurs projets d'études ou activités sur le campus. Un accommodement qui constitue ou impose à Polytechnique une contrainte excessive n'est pas un accommodement raisonnable.


4    Champ d'application

Tous les membres de la communauté universitaire, ainsi que toutes les unités administratives et académiques s'engagent à appliquer cette politique.


5    Mesures particulières
5.1    Accessibilité

Dans la mesure où ses ressources le permettent, Polytechnique prend les dispositions nécessaires pour rendre accessibles aux étudiants avec limitations fonctionnelles ses pavillons et immeubles selon les normes de conception sans obstacles du Code de construction du Québec.

5.2    Admission

Tel que précisé à l'article 2.5 de la Déclaration des droits et responsabilités des étudiants de Polytechnique une « distinction, exclusion ou préférence fondée sur les aptitudes ou qualités académiques pertinentes ou sur l'existence d'un contingentement » est réputée non discriminatoire.

En conformité avec l'article 10 de la Charte québécoise des droits et libertés, il incombe à Polytechnique de s'assurer qu'une telle distinction, préférence ou exclusion est fondée.

Le niveau des services de soutien requis par les candidats avec limitations fonctionnelles n'est pas un facteur dans la décision d'admettre ou non ces candidats.

En cas de possibilité de refus d'admission d'un candidat avec limitations fonctionnelles, le Registraire doit, avant sa décision définitive, consulter le Service aux étudiants avec limitations fonctionnelles (S.E.L.F.) qui examinera le dossier et émettra une recommandation, s'il y a lieu.

5.3    Encadrement

Polytechnique maintient un service d'intégration ayant comme mandat d'assurer aux étudiants avec limitations fonctionnelles un encadrement adéquat.

Le S.E.L.F. prend en charge l'encadrement des services offerts aux étudiants avec limitations fonctionnelles. Il accueille les étudiants, agit à titre de ressource de première ligne, reçoit les recommandations des professionnels reconnus quant aux mesures d'accommodement à mettre en place et en assure l'application et la coordination.

Le S.E.L.F. vise à favoriser la pleine participation à la vie universitaire des étudiants avec limitations fonctionnelles.

Les coordonnées du S.E.L.F. sont mises à la disposition des étudiants.

5.4    Sensibilisation et communication

Des actions de sensibilisation au vécu des étudiants avec limitations fonctionnelles sont prises auprès des membres de la communauté universitaire, et plus particulièrement, auprès des personnes qui transigent directement avec ces étudiants.

Dans ses communications, Polytechnique assure la visibilité du S.E.L.F. Elle met en évidence l'accessibilité aux différents pavillons et immeubles.

5.5    Support académique

Selon les ressources dont dispose Polytechnique, Polytechnique peut offrir aux étudiants avec limitations fonctionnelles des mesures d'accommodement de nature académique, si leur limite fonctionnelle le requiert. L'octroi de telles mesures se fait à la suite de l'étude de documents justificatifs pertinents soumis par l'étudiant et émis par un professionnel reconnu.

Après réception des documents justificatifs, des mesures d'accommodement peuvent être mises en place et coordonnées par le S.E.L.F. Parmi les mesures d'accommodement, on peut retrouver, entre autres :

  • service de preneur de notes ;
  • autorisation à l'utilisation d'un enregistreur numérique en classe ;
  • service de lecteur ;
  • service d'interprétariat (langage signé);
  • service de transcripteur (C-Note ou sténographie) ;
  • accompagnateur en soutien scolaire ;
  • accompagnateur à l'hygiène personnelle ;
  • accompagnateur aux déplacements ;
  • temps supplémentaire lors de la réalisation des examens ;
  • autorisation à des pauses, sous surveillance, lors de la réalisation des examens ;
  • local isolé et calme pour la réalisation des examens ;
  • mesures souples quant aux échéances de remise de travaux.

6    Structure fonctionnelle
6.1    Comité institutionnel pour l'intégration des étudiants avec limitations fonctionnelles

Afin d'aider à atteindre les objectifs d'accessibilité et d'intégration à la vie universitaire, Polytechnique met en place un comité institutionnel pour l'intégration des étudiants avec limitations fonctionnelles qui assume la coordination des divers éléments de la politique et s'assure du suivi de son implantation.

6.1.1   Mandats du comité

Dans ses fonctions, le comité peut notamment :

  • recommander des priorités institutionnelles;
  • évaluer périodiquement le contenu et les termes de la présente politique et effectuer, au besoin, toute recommandation pour la modifier ou l'adapter aux besoins et réalités des étudiants avec limitations fonctionnelles de Polytechnique;
  • régler des litiges relatifs à l'intégration des étudiants avec limitations fonctionnelles;
  • siéger, à titre consultatif, lorsque les circonstances l'exigent, à d'autres comités institutionnels afin de fournir des avis favorisant l'intégration des étudiants avec limitations fonctionnelles.
6.1.2   Composition du comité

Le comité est composé des personnes suivantes :

  1. un professeur nommé par l'Assemblée de direction
  2. un membre nommé par la directrice du Service aux étudiants de Polytechnique
  3. un membre nommé par le Registraire
  4. un membre nommé par le directeur du Service des immeubles
  5. un membre nommé par le directeur du Service informatique
  6. un membre nommé par l'A.E.P. et l'A.E.C.S.P.
6.2    Service aux étudiants avec limitations fonctionnelles (S.E.L.F.)

Dans l'application de cette politique, le S.E.L.F. coordonne les interventions posées directement auprès des étudiants avec limitations fonctionnelles et assure la liaison avec les services et départements impliqués dans ces interventions.

6.2.1   Mandats du Service aux étudiants avec limitations fonctionnelles
  • accueillir les étudiants avec limitations fonctionnelles qui se manifestent auprès du service;
  • déterminer les besoins des étudiants à l'aide des documents justificatifs émis par un professionnel reconnu;
  • coordonner l'application des mesures d'accommodement;
  • communiquer aux services et/ou départements impliqués les informations nécessaires à l'intégration, à part entière, des étudiants avec limitations fonctionnelles;
  • assurer la confidentialité des informations transmises par les étudiants avec limitations fonctionnelles;
  • assurer la visibilité de ses services auprès de la communauté étudiante;
  • émettre des recommandations au registraire concernant l'admission, conformément à l'article 5.2 de la présente politique.

7    Modification mineure

Toute modification mineure à la présente politique est effectuée par le directeur de l'enseignement et de la formation, qui en informe l'Assemblée de direction.


8    Entrée en vigueur

La présente politique entre en vigueur lors de son adoption par le Conseil d'administration.

  

http://www.polymtl.ca/sg/docs_officiels/1310fonc.php     Bureau des archives     Mis à jour : 2009-02-25