...

 Documents officiels   
Règlement de la bibliothèque    


Table des matières

Afin d'alléger la lecture de ce règlement, le masculin est utilisé pour désigner toute personne sans distinction de genre.



1    Identification

Titre : Règlement de la Bibliothèque

Responsable : le directeur de la Bibliothèque

Ce règlement s'adresse : aux usagers de la Bibliothèque

Approbations :

  • Adopté par le Conseil d'administration le 11 avril 1996 (CAD-4287)
  • Modifié par le Conseil d'administration le 21 décembre 2006 (CAD-992-5133)

2    Définitions

Dans ce règlement, à moins que le contexte ne s'y oppose, on entend par:

  1. Direction de la Bibliothèque : Le directeur de la Bibliothèque et ses mandataires.
  2. Document : tout ce que la Bibliothèque destine à la consultation ou au prêt ou qu'elle emprunte d'un autre organisme notamment les livres, les périodiques, les banques de données, les cartes et plans, les microformes, les films, les diapositives, les bandes vidéo, les bandes sonores, les disques optiques et les logiciels.
  3. Carte d'usager : carte émise ou honorée par la Bibliothèque donnant accès à ses locaux ou à ses services.

3    Conditions d'accès

L'accès à la Bibliothèque est permis pour consultation des ressources documentaires et pour l'étude.

3.1    Priorité et restriction d'accès

La Bibliothèque est accessible à tous, mais ses services sont accordés en priorité aux étudiants, aux professeurs et aux autres employés de Polytechnique.

La Direction de la Bibliothèque détermine les heures d'ouverture de la Bibliothèque et peut donner priorité, restreindre ou réserver à des catégories d'usagers l'accès aux locaux, aux équipements, à certains types de documents et à certains services.

3.2    Carte d'usager

La carte d'identité de Polytechnique ou une autre pièce d'identité peut être exigée en tout temps par le personnel de la Bibliothèque.

3.3    Catégories de documents et de services

Le Direction de la Bibliothèque détermine les documents empruntables, les documents à consulter sur place de même que les conditions d'accès aux services et aux équipements.

3.4    Tarification

La Direction de la Bibliothèque peut établir une tarification pour certains documents et services. Elle détermine également l'ensemble des frais relatifs aux infractions notamment les frais de retard, les coûts de remplacement et les frais administratifs.

La Direction de la Bibliothèque présente annuellement au Comité conseil de la Bibliothèque la grille des divers frais, coûts et tarifs en vigueur.


4    Conditions du prêt
4.1    Carte d'usager

La carte d'usager doit être présentée pour tout emprunt et renouvellement d'emprunt. Elle est à l'usage exclusif de son titulaire.

4.2    Responsabilité de l'emprunteur

L'emprunteur demeure responsable d'un document inscrit à son nom jusqu'à ce que le retour ait été effectivement enregistré. Il doit emprunter les documents en bonne et due forme et respecter les délais et conditions de prêt. Par ailleurs, il doit retourner dans les plus brefs délais tout document faisant l'objet d'un rappel de la part de la Bibliothèque.

L'emprunteur est également responsable de la détérioration ou de la perte des documents empruntés.

4.3    Durée du prêt

La Direction de la Bibliothèque détermine les procédures et les modalités de prêt, la durée et les conditions de son renouvellement qui varient selon les catégories de document et les catégories d'usager.


5    Obligations des usagers

L'usager doit respecter les dispositions de la présente section et qui sont énoncées dans le Code de conduite des usagers de la Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal. Il doit également respecter toute autre directive émise par la Direction de la Bibliothèque.

5.1    Comportement et civisme

L'usager doit adopter un comportement conforme à l'atmosphère de travail requise dans une bibliothèque et faire preuve de civisme envers le personnel et les autres usagers.

L'usager doit utiliser uniquement l'espace requis pour ses propres besoins.

5.2    Flânerie et sollicitation

Il est interdit de flâner et de faire de la sollicitation dans la Bibliothèque.

5.3    Enregistrements

Il est interdit d'y faire des enregistrements sonores, des enregistrements audio-visuels ou des photographies sauf autorisation expresse donnée par la Direction de la Bibliothèque.

5.4    Propreté et ordre

L'usager doit contribuer au maintien de l'ordre et de la propreté des lieux, des équipements et de la collection.

L'usager doit s'abstenir d'entrer à la Bibliothèque en possession d'aliments. Sauf indications contraires, seules les bouteilles d'eau et les boissons contenues dans des tasses munies d'un couvercle sont tolérées.

L'usager doit conserver les documents en bon état en évitant de surligner, souligner, d'annoter, de découper, de corner les pages ou de les endommager de toute autre façon. Il doit préserver l'ordre des documents sur les rayons et laisser les documents consultés sur les tables ou aux endroits prévus à cet effet.

L'usager doit prendre soin des biens, mobiliers et équipements à sa disposition.

5.5    Bruit

L'usager doit éviter de faire du bruit.

L'usager doit s'abstenir d'utiliser les téléphones cellulaires, doit interrompre la sonnerie des téléphones cellulaires et des téléavertisseurs, doit diminuer le son des baladeurs, doit éviter les conversations à voix haute, etc. Tout bruit gênant la concentration des autres usagers est considéré comme excessif.

L'usager doit garder le silence dans les aires désignées.

5.6    Sécurité

L'usager doit s'identifier et présenter sa carte d'usager ou tout autre document permettant l'identification sur demande du personnel de la Bibliothèque.

L'usager qui perd sa carte d'usager doit en aviser immédiatement le Service de surêté.

L'usager doit protéger ses effets personnels.

L'usager doit obligatoirement se soumettre aux systèmes de détection et d'inspection et permettre que ses effets personnels (porte-documents, etc.) ou vêtements soient inspectés avant sa sortie lorsqu'il y a déclenchement de l'alarme du système de détection ou lorsque le personnel a de bonnes raisons de croire qu'il a dissimulé des documents ou des biens de la Bibliothèque.

L'usager doit signaler tout comportement importun au personnel de la Bibliothèque.

5.7    Droit d'auteur, licences et autres règlements

L'usager doit respecter les dispositions de la Loi canadienne sur le droit d'auteur, les licences d'utilisations de diverses ressources électroniques, le Règlement concernant l'utilisation et la gestion des ressources informatiques et la Politique en matière de droit d'auteur. Il s'expose à des recours si Polytechnique devait subir des préjudices découlant de ses gestes.

L'usager dégage Polytechnique de toute responsabilité d'une violation audites loi et licences.

5.8    Paiement de toute somme due

L'usager doit payer à Polytechnique tout montant d'argent qui est dû 1) à la suite de l'application d'un article de ce règlement, 2) en remboursement d'un bien ou d'un service faisant l'objet d'une tarification ou 3) à une autre bibliothèque avec laquelle la Bibliothèque a une entente de services.


6    Infractions et sanctions
6.1    Documents remis en retard, documents perdus et documents abîmés

Une amende est exigée pour chaque jour de retard. Celle-ci est calculée du lundi au vendredi. L'amende est exigée à compter de la première journée de retard jusqu'à la 42ième journée (calendrier). Le personnel de Polytechnique bénéficie d'un délai de grâce de 15 jours (calendrier). L'usager perd son droit d'emprunt et de renouvellement tant qu'il conserve en sa possession un document en retard.

Après 42 jours de retard, le document est considéré perdu. Les amendes cumulées, le coût de remplacement, les frais de facturation, les coûts de traitement et les frais de reliure sont alors exigés à l'emprunteur. L'usager qui rapporte un document en retard après l'émission d'une facture doit payer la totalité des amendes cumulées et les frais de facturation.

Un usager responsable de la détérioration d'un document doit en assumer le coût de remplacement ou de réparation de même que des frais administratifs.

6.2    Refus de se conformer

Tout usager qui déroge à toute disposition du présent règlement peut être rappelé à l'ordre par le personnel de la Bibliothèque.

Tout usager refusant de se conformer à l'une ou l'autre des dispositions du présent règlement peut se voir retirer son droit d'emprunt, l'accès à la Bibliothèque et à ses services, voire se faire expulser. Dans le cas des étudiants, un avis de manquement au présent règlement peut être ajouté à leur dossier académique.

6.3    Omission ou refus de payer

L'usager qui refuse ou omet de payer toute somme due perd son privilège d'emprunt et certains autres privilèges, notamment le prêt entre bibliothèques, jusqu'à ce qu'il ait régularisé sa situation.

Polytechnique se réserve le droit de prendre tous les recours permis par la Loi pour récupérer les sommes dues.

S'il s'agit d'un étudiant, Polytechnique se réserve notamment le droit de retenir l'émission du relevé de notes et ou du diplôme jusqu'à paiement complet des sommes dues.

6.4    Bris et malpropreté

Tout usager responsable de la détérioration ou de la perte de biens, mobiliers, équipements ou espaces appartenant à la Bibliothèque doit en assumer le coût de remplacement, de réparation ou de nettoyage de même que des frais administratifs.

6.5    Vol, tentative de vol et vandalisme

Tout usager qui a commis un vol, une tentative de vol ou un acte de vandalisme à l'égard des documents ou des biens appartenant à la Bibliothèque ou mis à sa disposition ou qui a collaboré à de tels actes s'expose aux recours permis par la Loi dans le cas de telles infractions et perd immédiatement tout droit d'accès aux locaux et aux ressources de la Bibliothèque jusqu'à ce que l'autorité compétente à Polytechnique ait décidé de la sanction appropriée à imposer. Ces sanctions peuvent être notamment :

  • dans le cas d'un étudiant, l'avertissement, la suspension pour une période dont la durée sera déterminée en fonction de la gravité de l'offense et des dommages causés, l'exclusion définitive de Polytechnique;
  • dans le cas d'un membre du personnel, l'avertissement, la suspension pour une période dont la durée sera déterminée en fonction de la gravité de l'offense et des dommages causés, compte tenu du contrat de travail (personnel ou collectif) qui le lie à Polytechnique, le congédiement;
  • dans le cas d'un usager externe, l'avertissement, l'exclusion temporaire ou définitive de Polytechnique.

Dans tous les cas, les contrevenants sont tenus de rembourser Polytechnique, le cas échéant, pour les dommages ou pertes qu'elle a subis.


7    Confidentialité

En raison du droit de l'usager à la confidentialité, le personnel de la Bibliothèque ne peut divulguer aucun renseignement personnel, notamment le nom de l'emprunteur d'un document ou la liste des documents empruntés par un usager.


8    Responsabilité

Polytechnique prend toutes les mesures raisonnables à sa disposition pour assurer la protection des usagers de la Bibliothèque et de leurs biens. Polytechnique n'assume aucune responsabilité en cas de pertes ou dommages qui seraient encourus par les usagers de la Bibliothèque.


9    Modification mineure

Toute modification mineure au présent règlement est effectuée par le Directeur de la recherche et de l'innovation et sujette à l'approbation de l'Assemblée de direction.


10    Entrée en vigueur

Le présent règlement entre en vigueur lors de son adoption par le Conseil d'administration.

  

http://www.polymtl.ca/sg/docs_officiels/1310bib2.htm   par   Webmestre-SG     Mis à jour : 2007-01-16