Service des communications et des relations publiques

Normes graphiques

Du magma jusqu’au ciel

L’identité visuelle de Polytechnique Montréal allie son emblème historique à un réseau de lignes horizontales inspiré des couleurs des pavillons Lassonde. Du bas vers le haut : rouge, le magma en fusion, orange, la terre, vert, le végétal et bleu, le ciel. Cette bande polychrome, qui apparaît comme partie intégrale du logotype, est le concept porteur repris dans toutes les applications de l’identité. Puissant, vibrant et structuré, c’est l’élément unificateur qui assure à la marque son impact et sa modernité.

Le logotype de Polytechnique Montréal

Les composantes du logotype

Le logotype de Polytechnique Montréal comprend :

  1. la dénomination Polytechnique Montréal dans son caractère typographique officiel;
  2. l’emblème: une abeille encerclée d'une roue dentée, elle-même traversée d'une poutre en I. L'abeille évoque le travail planifié et organisé de l'ingénieur. La poutre en I illustre la première discipline du génie enseignée à Polytechnique, le génie civil. La roue dentée suggère l'essor industriel de la fin du 19e sièce et les couronnes de laurier symbolisent l'excellence. La devise Ut tensio sic vis est tirée de la résistance des matériaux appelée loi de Hooke. Au sens figuré, elle démontre que le résultat est proportionnel à l'effort.
  3. la bande polychrome.

Il est accompagné de la signature promotionnelle « Le génie en première classe ».

À l’occasion, le logo peut être accompagné de la ligne d’endossement « Affiliée à l’Université de Montréal », pour obtenir cette version du logo, veuillez en faire la demande auprès du Service des communications et des relations publiques.

À NOTER : le logo et chacune de ses composantes ne peuvent être modifiés d’aucune façon.
On doit toujours se servir des fichiers électroniques officiels pour reproduire le logo. Veuillez vous référer au guide de marque pour vous assurer de respecter les normes d’utilisation.

Cahier de normes graphiques complet

Pour plus d’information au sujet du guide de marque Polytechnique Montréal et de son utilisation, ou pour obtenir les fichiers électroniques des différentes versions du logotype ou pour obtenir une approbation de production d’une pièce signée Polytechnique Montréal, veuillez contacter le Service des communications et des relations publiques.

Téléchargez le cahier de normes graphiques complet [PDF].

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions