Revue de presse

29 juillet 2015, MIT Technology Review, A Programming Language For Robot Swarms. « Today, Carlo Pinciroli at Polytechnique Montreal in Canada and a few pals say they have developed a programming language for just this purpose. “We present Buzz, a novel programming language for heterogeneous robot swarms,” they say. »
22 juillet 2015, ICI Radio-Canada Première, Le téléjournal, Alberta : L'entreprise Nexen ignore quand et comment est survenue la fuite de cinq millions de litres d'eau usée et de produits pétroliers. Propos du Pr Michel Bouchard, Département des génies civil, géologique et des mines.
21 juillet 2015, ICI Radio-Canada Première, Le 15-18 - 16:50, Comment des pirates ont pris le contrôle d'une voiture à distance. Propos du Pr Nicolas Saunier, Département des génies civil, géologique et des mines.
20 juillet 2015, La Presse +, Anonymous revendique une attaque du site de la GRC. Selon le spécialiste en sécurité informatique Éric Parent, ces cyberattaques sont en fait des « dénis de service ». « C'est hyper simple à faire, ça ne demande aucune connaissance technique », explique celui qui enseigne la gestion de la sécurité de l'information à Polytechnique Montréal. En résumé, un serveur est inondé de requêtes au point où le site ne répond plus et se trouve temporairement « écrasé ».
20 juillet 2015, Journal de Montréal, Le piratage du site pour époux infidèles Ashley Madison inquiète. « Cela inquiète aussi le professeur en génie informatique à Polytechnique José Fernandez. Car la protection des données est au coeur du modèle d'affaires du site, qui a intérêt à garantir à ses clients que leur adultère restera secret. »
17 juillet 2015, L'Hebdo Rive Nord, Un Repentignois se démarque et obtient un stage convoité. La société privée canadienne œuvrant dans le design et le développement d'outils de pointe destinés à l'industrie du métal, Walter Technologies, a choisi deux étudiants canadiens, dont Cyril Tremblay, étudiant en génie chimique à Polytechnique, pour la seconde édition d'Objectif : Relève, un programme visant à établir un pont entre les hauts dirigeants actuels et les post-boomers qui devront prendre le relais.
14 juillet 2015, EMBA McGill-HEC Montréal, Nouvelles. Steven Chamberland, participant actuel de l'EMBA McGill-HEC Montréal, est nommé directeur des affaires académiques et de la vie étudiante de Polytechnique Montréal. 
14 juillet 2015, Journal de Montréal, Les équipes de préparent. Concevoir une boite à savon originale et performante, c'est le défi des 45 équipes sélectionnées pour la première Course Red Bull Boîte à Savon qui se tiendra au square Victoria, le 6 septembre prochain. Ce qu'ils veulent avant tout c'est créer tout en s'amuser, explique Alexandre Borowczyk, un étudiant en aérospatiale à Polytechnique, membre de l'équipe du Wacky Wagon.
8 juillet 2015, Agence Science-Presse, Maîtrise ton énergie! 17% des répondants à un sondage du Centre interuniversitaire d'analyse des organisations (CIRANO) croient que le pétrole est une énergie renouvelable! Une plus grande proportion encore (25%) attribue cette vertu au nucléaire. Le nucléaire, renouvelable? Nathalie de Marcellis-Warin, Ingrid Peignier, Minh Hoang Bui, Miguel F. Anjos, Steven A. Gabriel, Carla Guerra ont travaillé sous l'égide de l'Institut de l'énergie Trottier du Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal.
7 juillet 2015, Journal de Montréal, Blogues. Le scientifique de renom Andrea Lodi est le titulaire de la nouvelle Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel à Polytechnique.
3 juillet 2015, La frontière, Cobalt, lieu de naissance de l'industrie minière abitibienne. Si l'Abitibi-Témiscamingue a pu se forger une réputation mondiale sur le plan minier, c'est en partie grâce à la découverte de riches gisements d'argent dans le secteur de Cobalt, du côté ontarien de la frontière. C'est ce qu'a révélé une visite de ce camp minier historique, organisée par l'Institut de recherche UQAT-Polytechnique en mines et environnement, dans le cadre du 5e Symposium international sur l'environnement et les mines.
2 juillet 2015, Montreal Gazette, Harnessing big data to solve problems is goal of new data scientist at Polytechnique. Andrea Lodi, holder of the new Canada Excellence Research Chair (CERC) in data science for real-time decision-making, hopes to use the $22 million he has been given to set up shop at Polytechnique to help make sense of the explosion of online data and convert it into knowledge that will help organizations and governments make opportune decisions.
2 juillet 2015, La Tribune, Un projet de 2,3 M$ pour développer un hélicoptère sans pilote. Ce projet est financé en partie par le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC), ajoute-t-on. Les autres partenaires impliqués dans ce projet sont N.G.C. Aérospatiale, Roy Aéronef et Avionique Simulation, et Sinters America.Ils s'occuperont respectivement du système de guidage, navigation et commande de l'appareil; du simulateur haute-définition; et d'un ordinateur embarqué spécialisé. À ce groupe d'entreprises s'ajoutent deux universités soient Polytechnique Montréal et l'École de technologie supérieure.
1 juillet 2015, Revue PLAN, Concours Festo. Éric Semples, étudiant à Polytechnique, a remporté un stage en Allemagne en automatisation industrielle.
1 juillet 2015, Revue PLAN, Des téléphones transparents fabriqués au Québec. Une nouvelle technologie, développée à Polytechnique sous la direction de Pr Raman Kashypa, pourrait permettre de rendre un téléphone transparent et plus intelligent. Propos de Jérôme Lapointe, doctorant.
1 juillet 2015, Revue PLAN, Micheline Bouchard, ing. L'ordre, une école et un tremplin. Portrait de Micheline Bouchard, ing., diplômée en génie physique de Polytechnique Montréal.

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives