Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal se classe au 2e rang de la 11e Épreuve du Nord!

17 février 2016 - Source : NOUVELLES

Le véhicule Baja #33 de Polytechnique Montréal s’est classé au 2e rang de la 11e Épreuve du Nord qui se tenait sur le campus enneigé de l’Université Laval les 5 et 6 février 2016.

L’équipe de Polytechnique s’est classée tout juste derrière celle de l’Université McGill et a devancé l’équipe américaine de Rowan University qui a terminé en 3e position.

« La compétition comprenait une journée d'épreuves dynamiques, soit une épreuve de suspension et traction, et une épreuve de manœuvrabilité, et la deuxième journée comportait une course d'endurance de 2 heures», explique la directrice de l’équipe Baja SAE de Polytechnique, Charlotte Girod, finissante au baccalauréat en génie mécanique. «C'est à cette course d'endurance que nous avons remporté la 2e place. Notre bon résultat est dû au fait qu'il n'y a eu aucun bris sur le véhicule durant la course.»  Il faut préciser que la course s’est déroulée sur un terrain carrément conçu pour briser les véhicules!

Il s'agit d'une compétition amicale à laquelle l’équipe Baja participe chaque année, dans la neige, avec ses véhicules des années précédentes. «Cette année nous avons participé à la compétition avec 3 véhicules: ceux de 2013, 2014 et 2015, précise Charlotte Girod. C’est le véhicule de 2013, inscrit à la compétition avec le numéro 33, qui est arrivé en 2e position.»

Plus de 250 ingénieurs représentant l’élite universitaire nord-américaine prenaient part à l’événement. Pouvant supporter des bonds d'une hauteur de 5 pieds et équipé d'un moteur de souffleuse à neige de 10 chevaux qui peut le propulser jusqu'à 61 km/h, le Baja est un véhicule tout-terrain conçu et fabriqué pour affronter les pires conditions de conduite. Tous les véhicules qui prenaient part à la compétition devaient répondre aux normes et aux règlements techniques imposés par Society of Automotive Engineers (SAE).

Félicitations à l’équipe !

 

Pour en savoir plus  

Site de l'équipe Baja de Polytechnique

Site de l’Épreuve du Nord

Résultats officiels

Clip de l’événement

À lire aussi

1 septembre 2016
NOUVELLES

Robotique aérienne: Elikos - toujours premier en Amérique du Nord !

21 août 2015
NOUVELLES

ROBOTIQUE AÉRIENNE: Le drone de Polytechnique Montréal se classe au premier rang de l'Amérique du Nord!