Carrefour de l'actualité

Compétition québécoise d'ingénierie (CQI) 2016: un succès !

3 février 2016 - Source : NOUVELLES

L’édition 2016 du CQI a attiré plus de 250 participants alors que plus d’une centaine de bénévoles et de juges ont assuré le succès de l’événement. Et les équipes de Polytechnique ont bien tiré leur épingle du jeu!

La 32e édition de la CQI s’est déroulée du 28 au 31 janvier à Polytechnique, attirant plus de 250 participants, venant de 12 universités au travers du Québec. Ceux-ci ont eu l’opportunité de démontrer leur savoir-faire dans le cade de 8 compétitions différentes portant sur le domaine du transport. Plus d'une centaine de bénévoles et de juges ont également eu la chance de participer à l'événement.

La CQI est un événement annuel qui met à l'épreuve des étudiants de toutes les écoles et facultés de génie du Québec. Chapeautée par la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie du Québec (CRÉIQ), la CQI vise à faire rayonner le savoir-faire et le savoir-être des futurs ingénieurs grâce à plusieurs défis.

De très bons commentaires ont été recueillis de la part des participants, des bénévoles, des juges et des partenaires. Les organisateurs n’ont pas lésiné sur les efforts pour proposer un événement rempli de surprises ainsi que des défis de taille aux participants.

Les équipes de Polytechnique se sont distinguées en gravissant les marches du podium dans plusieurs catégories et en remportant quelques prix spéciaux. Voici les noms des étudiants des équipes de Poly qui se sont illustrées dans les différentes catégories :

Podiums

2e place en conception sénior : Jérémie Lavoie-Doyon, Pierrick Arsenault, Olivier Gareau et Neal Granal

2e place en génie-conseil : Pierre-Luc Miquelon, Catherine Corriveau, Sébastien Paradis et Vincent Level

2e place en design innovateur : Société technique Métis avec le développement d'un fauteuil motorisé adapté aux jeunes enfants  - Mireille Larouche-Guilbert, Maxime Gervais, Hassene Abid et Julien Monette

1ère place en communication scientifique : Cryptographie quantique - Samuelle Bourgault et Chloé Gariépy

2e place en débats oratoires : Nicolas Dufresne et Adam Samson

2e place en réingénierie : Martin Gagnon-Dorval et Olivier Gazil

2e place en projets de cycles supérieurs : Jérôme Lapointe avec le développement de conduits microscopiques pour les téléphones intelligents.

Prix spéciaux

Distinction féminine : Samuelle Bourgault

Distinction masculine :  Jérôme Lapointe

Sensibilisation aux problèmes sociaux : Équipe de design innovateur - Société technique Métis - Mireille Larouche-Guilbert, Maxime Gervais, Hassene Abid et Julien Monette

 

Le comité organisateur passe le relais à l'organisation de l'édition 2017 en lui souhaitant le meilleur des succès. L’an prochain, l’événement se déroulera à l'Université du Québec à Rimouski, sous le thème «Le génie du Saint-Laurent».


 

Chapeau aux membres du comité organisateur du CQI 2016 !  

Dans l’ordre habituel:

1ère rangée : Mikaël Dagenais, Philippe Doré-Mathieu, Antonni Laveault, Gabriel Brassard, Alexandre Blackburn
2e rangée : Sabrina Watelle, Marie-Lie Lévesque, Jean-Philippe Tremblay, Mélanie Ratelle, Camille Hamelin et Alexandra Labbé
(Étaient absentes sur la photo : Élise Ménard et Judith Mageau-Béland)

Voir l'album photo de l'événement   (Merci à PolyPhoto pour sa collaboration)

Durant la compétition, les participants de la catégorie «Design innovateur» ont présenté leurs projets au grand public, à l’Atrium Lorne-M.-Trottier, le vendredi 29 janvier. Nous en avons profité pour leur demander de nous parler de leur projet, en direct sur Periscope.TV. Merci à Simon Amiot pour sa collaboration. Si vous avez manqué ces diffusions, vous pouvez les revoir ici:

 

 

À lire aussi

1 avril 2016
NOUVELLES

Compétition canadienne d'ingénierie (CCI) 2016 – Polytechnique se démarque en se classant dans cinq des sept catégories

15 février 2005
NOUVELLES

Compétition québécoise d'ingénierie 2005 : Polytechnique fait sa marque