Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Sophie Beauregard
Conseillère, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 340-4711, poste 4537
Noémie Brière-Marquez
Ville de Montréal
514 243-1268
Marie-Eve Charron
Ville de Laval
450 978-6888, poste 4368
RECYC-QUÉBEC
514 351-7838

Exploiter le plein potentiel des ordures ménagères - Inauguration de la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles

Montréal – Considérer les déchets comme des ressources ayant une véritable valeur économique, c’est ce que propose la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles de Polytechnique Montréal inaugurée aujourd’hui en présence de ses partenaires, soit la Ville de Montréal, partenaire fondateur, la Ville de Laval et RECYC-QUÉBEC. L’objectif des chercheurs est d’identifier des stratégies de traitement qui permettront de réinsérer la plus grande quantité possible d’ordures ménagères dans des boucles de valorisation afin de réduire l’enfouissement et d’arriver, un jour, au résidu ultime, qui représente moins de 5 % du contenu des ordures hebdomadaires.

15 juin 2017

Des recherches de solutions avec l’industrie

Robert Legros, titulaire de la Chaire et professeur au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, et Réjean Samson, co-titulaire, voient les matières résiduelles comme des ressources et cherchent à en exploiter le plein potentiel. « Par exemple, nous connaissons déjà des succès intéressants en convertissant les résidus de table en compost, en recyclant les plastiques et en transformant l’aluminium en pièces d’automobile », illustre Réjean Samson. « Nous souhaitons identifier des solutions de traitement pour l’ensemble des matières résiduelles et travailler en collaboration avec les industries afin de développer des produits qu’elles pourront utiliser et commercialiser, ce qui nous permettra de réellement contribuer à une économie circulaire dans l’esprit du développement durable », explique Robert Legros.

Des centres de traitement des matières résiduelles comme laboratoires

En plus d’un financement de 1,25 million de dollars sur cinq ans, les chercheurs bénéficieront de sites exceptionnels pour mener leurs travaux. Ils auront accès aux divers centres de traitement des matières résiduelles des villes partenaires, notamment au futur Centre pilote de prétraitement des ordures ménagères de la Ville de Montréal.

« Cette collaboration avec Polytechnique est une fierté pour Montréal, qui souhaite réduire au minimum l'enfouissement de déchets en prônant l’approche 3RV-E (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation et élimination). La Ville maintient par ailleurs son ambition de se positionner comme leader mondial en matière d’environnement et de changements climatiques », affirme Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts à la Ville de Montréal et maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Des partenaires accompagnés dans leur gestion des matières résiduelles

Les chercheurs aideront la Ville de Montréal et la Ville de Laval à appuyer leurs choix en gestion des matières résiduelles. « La Ville de Laval souhaite aller plus loin en termes de gestion des matières résiduelles et ce partenariat nous permettra d’innover sur ce plan et d’être une ville encore plus verte », explique Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux à la Ville de Laval.

Dans cette optique, la Chaire et RECYC-QUÉBEC travailleront de concert dans le développement de connaissances, d’analyses et d’outils de prise de décision qui serviront à orienter les futures actions en lien avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. « RECYC-QUÉBEC souhaite développer les meilleures stratégies de gestion des matières résiduelles en considérant les aspects techniques, environnementaux, économiques et sociaux sur l’ensemble du cycle de vie des produits. L’angle de l’économie circulaire est aussi un aspect primordial pour nous, puisque cela nous pousse à trouver des solutions innovantes pour que les matières des uns deviennent les ressources des autres », soutient Sonia Gagné, vice-présidente Performance des opérations, développement et intelligence d’affaires chez RECYC-QUÉBEC. « Ce partenariat avec la Chaire de recherche nous donnera les moyens pour y parvenir », conclut-elle.

Une expertise variée en matière d’environnement

« Le projet d’une chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles a été initié par le Service de l'environnement de la Ville de Montréal qui a approché Polytechnique Montréal en raison de notre expertise reconnue en matière d’environnement », explique le directeur général de Polytechnique, Christophe Guy. Une entente entre la Ville et Polytechnique de Montréal a été signée en octobre 2015 et compte depuis 2017 la Ville de Laval ainsi que RECYC-QUÉBEC.

-30-

Disponibles pour des entrevues :

  • Robert Legros, professeur et titulaire de la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles;
  • Réjean Samson, professeur et co-titulaire de la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles;
  • Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts, Ville de Montréal et maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve;
  • Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux, Ville de Laval
Les dignitaires présents à l'inauguration de la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles
De gauche à droite : Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal; Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts à la Ville de Montréal et maire de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve; Sonia Gagné, vice-présidente, Performance des opérations, développement et intelligence d’affaires chez RECYC-QUÉBEC; Robert Legros, titulaire de la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles et professeur au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal; Réjean Samson, co-titulaire de la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles et professeur au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal; Virginie Dufour, membre du comité exécutif, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers environnementaux à la Ville de Laval; Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d’administration de Polytechnique Montréal; François Bertrand, directeur de la recherche, de l'innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal.

 

Dossier de presse

Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Sophie Beauregard
Conseillère, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 340-4711, poste 4537
Noémie Brière-Marquez
Ville de Montréal
514 243-1268
Marie-Eve Charron
Ville de Laval
450 978-6888, poste 4368
RECYC-QUÉBEC
514 351-7838

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives