July 31, 2017, TVA Nouvelles, Du biocarburant à la base de déchets résidentiels « C’est un incroyable gaspillage de ressources», se désole Laurent Spreutels, chercheur à la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles de Polytechnique Montréal. Son équipe conseille les villes de Montréal, de Laval et de Gatineau dans la gestion de leurs déchets.
July 31, 2017, Métro, Des vieilles MR-63 commencent leur nouvelle carrière en dehors du métro… ou presque Polytechnique Montréal comptait récupérer une des voitures quinquagénaires du métro de Montréal afin de l’utiliser comme salle de réunion et de détente au sein d’un futur Fab-Lab (laboratoire de fabrication) en gestation. Le projet ayant pris du retard, l’institution universitaire évalue d’autres options pour l’utilisation de sa voiture MR-63.
July 31, 2017, Le Journal de Montréal, Du biocarburant à base de déchets résidentiels « C’est un incroyable gaspillage de ressources », se désole Laurent Spreutels, chercheur à la Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles de Polytechnique Montréal. Son équipe conseille les villes de Montréal, de Laval et de Gatineau dans la gestion de leurs déchets.
July 29, 2017, Radio-Canada, Le Grand Prix de formule E, un « moteur » pour l'électrification des transports Tandis que des compagnies automobiles en profitent pour montrer leurs modèles de voitures à motorisation électrique, des étudiants de Polytechnique Montréal, de l'Université McGill, de l'Université Concordia, de l'École de technologie supérieure (ETS), et de l'Université de Sherbrooke viennent présenter les dernières innovations en matière d'électrification des transports.
July 26, 2017, La Presse, ePrix: des murets deux fois plus chers que ceux de la F1 En mettant au point une technologie avec Polytechnique Montréal, la Ville espère que les murets de l'ePrix auront une durée de vie trois fois plus longue qu'à l'habitude.
July 23, 2017, La Presse +, Un génie biomédical Caroline Boudoux, professeure agrégée au Département de génie physique à Polytechnique Montréal et diplômée du Massachusetts Institute of Technology, a publié un livre de référence en génie biomédical qui sera bientôt distribué aux élèves de certaines universités prestigieuses.
July 23, 2017, Radio-Canada, Le courrier des Années lumière : L'empreinte écologique de la voiture électrique Entrevue de Pierre-Olivier Roy, analyste au CIRAIG (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services) (1:25).
July 20, 2017, L'Hebdo Journal, Une passion qui décolle! Étudiant en génie mécanique, Christophe Asbi faisait partie d'une délégation de Polytechnique (Oronos) venue présenter le fruit de plusieurs mois de travail : les fusées Valkyrie MK II et Polaris. L'an prochain, le jeune homme de 22 ans amorcera sa troisième année à Polytechnique Montréal et au sein du groupe Oronos, où il agira à titre de directeur général.
July 19, 2017, 98,5 fm, « La gestion du Fonds vert ne s'est pas améliorée » Le gouvernement Couillard vient d'octroyer une aide de 20M$ en provenance du Fonds vert à Gaz Métro. Selon le directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier, Normand Mousseau, cela démontre que la gestion du Fonds vert ne s'est pas améliorée!
July 18, 2017, Ameq en ligne, Le CIRRELT primé par l'Association québécoise des transports L'équipe du projet comprend, entre autre, Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.
July 17, 2017, Radio-Canada, Le café show - Un cours pour lutter contre les cyberattaques Pour lutter contre les cyberattaques, Polytechnique offre d'ores et déjà trois certificats en cybersécurité et offrira, à l'automne prochain, un baccalauréat dans le domaine. Yves Boudreault, directeur des études de l'ingénieur et professeur agrégé du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, s'exprime sur le sujet (0:55).
July 15, 2017, Radio-Canada, Bienvenue en 2067 - Météo paradisiaque au Québec, catastrophes climatiques ailleurs dans le monde Entrevue de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier.
July 12, 2017, La Presse, GP Formula Sun : les apprentis ingénieurs montréalais brillent sous le soleil du Texas Le véhicule de la société technique Esteban Voiture solaire a terminé au troisième rang de la prestigieuse compétition étudiante de l'Innovators Educational Foundation qui s'est tenue du 6 au 8 juillet 2017 à Austin, au Texas.
July 12, 2017, UdeM Nouvelles, Le CIRRELT primé par l'Association québécoise des transports Mention de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal.
July 12, 2017, Canada Newswire, Nominations du Conseil des ministres M. François Bertrand est nommé par intérim, à compter du 1er août 2017, directeur de Polytechnique Montréal.
July 11, 2017, Radio-Canada, Médium large - Les voitures autonomes, encore loin de l'acceptabilité sociale Entrevues de deux professeurs de Polytechnique Montréal : Nicolas Saunier, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines et Michel Lejeune, coordonnateur des cours de sociologie de la technologie.
July 10, 2017, Radio-Canada, L'heure du monde - Hôpitaux en Haïti: au-delà de la construction Entrevue de Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal (1:29).
July 10, 2017, Radio-Canada, L'heure de pointe - Toronto - De quelle façon pouvons nous prolonger la vie de nos aliments emballés? Entrevue de Abdellah Ajji, professeur titulaire au Département de génie chimique à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prolamina sur les emballages sécuritaires, intelligents et durables (3SPack) (16 h 24).
July 9, 2017, Radio-Canada, Les années lumière Entrevue de Frédéric Leblond, inventeur de cette sonde, professeur au Département de génie physique à Polytechnique Montréal et chercheur au CRCHUM (12 h 31).
July 7, 2017, La Presse, ePrix: beaucoup d'argent «qui pourrait être mieux investi» « Ça ne changera rien. Ce n'est pas là [le ePrix] que ça va susciter l'engouement, c'est quand les prix des véhicules électriques vont chuter ». Citation de Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier.