Communiqués officiels

Conseillère, Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
514 647-9299

Seule équipe canadienne à atteindre le podium, Formule Polytechnique Montréal décroche la 3e position à la compétition universitaire Formula SAE Lincoln au Nebraska

28 juin 2018

Montréal – Au terme de quatre jours d’inspections techniques et d’épreuves diverses, la société technique Formule Polytechnique Montréal (FPM) triomphe en se classant au 3e rang sur 72 équipes inscrites lors de la célèbre compétition universitaire internationale Formula SAE Lincoln, à Lincoln, au Nebraska.

Organisée par la Society of Automotive Engineers (SAE), cette compétition universitaire regroupe de véritables mordus du génie automobile. Le but : concevoir, fabriquer et mettre à l’essai une voiture de course monoplace de haute performance qui est propulsée par un moteur à combustion.

La délégation de FPM, composée de 11 étudiants issus majoritairement du programme de baccalauréat en génie mécanique, a signé tout un exploit avec son prototype à combustion en devançant toutes les universités en provenance du Canada, du Brésil, du Japon et du Mexique.

Les équipes participantes concourraient pour le podium en accumulant le maximum de points dans les épreuves suivantes :

• épreuves statiques (coût de fabrication et design de la voiture)
  • épreuves dynamiques (accélération, accélération latérale (skidpad) et autocross)
  • épreuve d’endurance

Les étudiants de Polytechnique ont su tirer leur épingle du jeu dès la première journée de compétition en passant les inspections techniques haut la main, puis en performant mieux que jamais aux épreuves statiques le jour suivant. Pour la première fois de son histoire, l’équipe est arrivée à se tailler une place aux finales de l’épreuve de design. Performant bien dans chacune de ces catégories, l’équipe de FPM a particulièrement fait bonne figure lors de l’épreuve d’endurance où elle devait parcourir une distance de 22 kilomètres le plus rapidement possible. C’est en un temps record de 25 min 33 s qu’elle a réussi à terminer le parcours. Finalement, l’accumulation des bons résultats à chacun de ces tests a permis à FPM d’accéder pour une première fois au podium d’une compétition organisée par la SAE.

« L’année 2017 a été une année charnière pour notre équipe, qui a vu bon nombre des membres-clés diplômer et, par le fait même, quitter le projet. C’est donc avec une équipe quasi entièrement nouvelle que nous avons dû travailler d’arrache-pied en vue des compétitions en 2018. Avec un prototype similaire à celui des années précédentes, nous avons décidé de miser avant tout sur la fiabilité de la voiture avec une version allégée et plus puissante qui incorpore un nouvel ensemble aérodynamique », explique Renaud Pépin, directeur de Formule Polytechnique Montréal.

Résultats des récentes compétitions

• FSAE Michigan à Brooklyn (États-Unis), du 9 au 12 mai 2018 : 11e sur 116 équipes
  • Formula North à Barrie (Ontario), du 31 mai au 3 juin 2018 : 4e sur 31 équipes

Détails techniques de la voiture de course

Moteur

• Moteur Rotax DS450 dérivé d’un VTT de marque BRP
  • Monocylindre
  • Cylindrée : 449 cc
  • Puissance : 43 chevaux, avec un restricteur d’aspiration imposé à diamètre intérieur de 20 mm
  • Avantages : fiabilité, simplicité, légèreté

Caractéristiques techniques

• Vitesse de pointe : plus de 130 km/h
  • Accélération 0-100 km/h : 4 secondes
  • Accélération latérale maximale : 2 G
  • Masse totale : 385 lb / 175 kg
  • Distribution du poids avant-arrière : 50-50
  • Empattement : 1,6 m (1 579 mm)
  • Largeur : 1,4 m (1 430 mm)
  • Hauteur : 1,2 m (1 171 mm)

Suspension

• Suspension à double bras triangulaire avec ressorts et amortisseurs de course

Châssis

• Châssis en acier chromoly 4130 soudé par les étudiants de l’équipe

Mentionnons que Polytechnique était également fièrement représentée par Poly eRacing, un groupe d’étudiants qui conçoit et construit une formule de course propulsée par un moteur 100 % électrique, lors de la compétition Formula SAE Electric qui se déroulait sur le même site. Leur participation leur a valu la 15e position sur les 26 équipes inscrites dans la catégorie électrique.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour l’ampleur et l’intensité de ses activités de recherche en génie. Polytechnique Montréal est située sur le Campus de l’Université de Montréal, le plus grand campus universitaire francophone en Amérique. Avec plus de 49 000 diplômés, Polytechnique a formé 22 % des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle propose plus de 120 programmes de formation. Polytechnique compte 260 professeurs et 8 300 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à 213 millions de dollars, dont un budget de recherche de 75 millions de dollars.

Entrevues possibles avec les porte-paroles :

• Renaud Pépin, directeur de Formule Polytechnique Montréal
  • Matthew Coffey, directeur technique de Formule Polytechnique Montréal