Polytechnique et Folie technique accueillent des Jeunes Reporters de 11 à 14 ans issus de quartiers défavorisés et pluriethniques dans le cadre du programme « Une école montréalaise pour tous »

Les 3, 4, 7 et 8 novembre, une centaine de Jeunes Reporters âgés de 11 à 14 ans, tous issus d'écoles primaires et secondaires situées dans des secteurs défavorisés et pluriethniques de Montréal, découvriront le monde des sciences en s'initiant à la réalisation de capsules vidéo grâce à l'École Polytechnique de Montréal et au camp scientifique Folie technique, une initiative de « Une école montréalaise pour tous ». Les représentants des médias sont invités à voir ces jeunes à l'oeuvre ou participer à des ateliers scientifiques chaque jour à compter de 9 h 15.
26 octobre 2011

Les jeunes participants de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'île (CSPI) ont été invités à faire leur choix parmi les 12 sujets de reportage suivants :

* Ruptures structurales et pièces comprimées
Explication du phénomène, puis démonstration en direct dans le
gigantesque Laboratoire de structures de Polytechnique.

* L'univers 3D et les environnements immersifs
Visite de la CAVE (Cave Automatic Virtual Environment), appelée aussi « voûte d'immersion » et présentation de quelques applications utiles et ludiques développées à Polytechnique (jeux, salle de chirurgie virtuelle, etc.)

* Les Bactéries : nos amies?
Découverte de la biologie médicale, en particulier du guidage des bactéries par champs magnétiques pour le traitement du cancer.

* Fusée expérimentale d'Oronos
Rencontre avec des membres de la société technique Oronos Polytechnique, dont l'objectif est de construire de toutes pièces une fusée capable de participer à des compétitions universitaires internationales et de développer des connaissances de pointe en aérospatiale.

* Canoë de béton
Rencontre avec des étudiants en génie civil qui tentent de relever le défi de construire un canoë en béton, une embarcation de 7 mètres qui doit flotter même une fois remplie d'eau.

* Pont d'acier ÉPM
Rencontre avec les étudiants du comité ÉPM de Polytechnique qui participent chaque année à la compétition étudiante de ponts d'acier organisée par l'American Institute of Steel Construction, en collaboration avec l'American Society of Civil Engineers.

* L'évolution de l'oeil de verre
Rencontre avec Jérôme Lapointe, doctorant en génie physique à Polytechnique, qui a fait évoluer l'oeil de verre en inventant un dispositif capable de faire varier la grosseur de la pupille selon la lumière ambiante, avec pour résultat un regard paraissant plus naturel.

* À la découverte du génie chimique
Découverte du rôle de premier plan que jouent les ingénieurs chimistes dans tous les objets de la vie courante. Nutrition, hygiène, habillement, déplacement, presque aucune activité n'est plus possible sans recours au génie chimique.

* L'analyse du cycle de vie : le cas de la tomate
Exploration de la prise en compte des relations environnementales, économiques et sociales propres à un produit ou à un service pendant tout son cycle de vie.

* Gant sensoriel
Découverte d'un prototype de gant capable de positionner la main dans l'espace et de capter tous ses mouvements. Une première interface permet même de traduire le langage des signes en sons à l'aide d'un téléphone intelligent!

* SAE-Baja
Rencontre avec l'équipe de SAE-Baja qui s'efforce de concevoir et fabriquer un véhicule monoplace tout-terrain en vue de participer à des compétitions organisées par la Society of Automotive Engineers.

* Avion Cargo
Rencontre avec des étudiants en ingénierie passionnés d'aéronautique qui conçoivent et construisent un avion téléguidé afin de participer à la compétition annuelle d'aerodesign de la Society of Automotive Engineers.

Cinq ateliers scientifiques en prime!

Quand les équipes ne seront pas en tournage ou en montage, elles pourront participer à plusieurs ateliers scientifiques aux thèmes très variés : multiples usages de l'azote liquide, réactions physiques et réactions chimiques, construction d'un télégraphe, construction d'un serpent électrique, construction de lunettes 3D, de quoi ouvrir de nombreux jeunes esprits au monde infiniment fascinant des sciences!

À propos de « Une école montréalaise pour tous »

L'harmonisation des interventions en milieu défavorisé et en milieu pluriethnique défavorisé montréalais a donné naissance à une union des équipes professionnelles qui oeuvraient au Programme de soutien à l'école montréalaise (PSÉM) et à la stratégie d'intervention Agir autrement (SIAA) pour la région de Montréal. Un nouveau nom les rassemble : Une école montréalaise pour tous.

À propos de l'École Polytechnique de Montréal

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 37 000 diplômés, Polytechnique a formé 25 % des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'École donne son enseignement dans 16 spécialités du génie. Elle compte 241 professeurs et plus de 6 900 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 72 millions de dollars.

Source :

Chantal Cantin