Personne(s)-ressource(s) auprès des médias
Hugues Marceau
Fondateur
Poly eRacing

Les étudiants de Polytechnique Montréal dévoilent une formule de course 100 % électrique à quelques semaines de grandes compétitions internationales

Au terme de sept années de développement, Poly eRacing vient de dévoiler en présence de représentants de l’industrie son tout nouveau bolide : une formule de course 100 % électrique qui promet d’atteindre 100 km/heure en moins de 4 secondes!

4 mai 2016

Intégrant plusieurs technologies de pointe (impression 3D, matériaux composites, bio-composites, design par simulation, batterie au lithium), cette surprenante formule de course représentera le Québec à deux importantes compétitions internationales en juin 2016 : la Formula North (Ontario) et la Formula SAE Electric (Nebraska) où s’affronteront à diverses épreuves (accélération, endurance, efficacité énergétique, etc.) plus de 100 équipes à travers le monde. Poly eRacing vise le top 3 à toutes les épreuves.

La principale et présidente du Conseil de Polytechnique, Michèle Thibodeau-DeGuire, salue la persévérance et la passion des membres de Poly eRacing. « Lors de sa création en 2009, le comité ne comptait que trois étudiants. Sept ans plus tard, on assiste au dévoilement d’une formule de course audacieuse, version améliorée des deux premiers prototypes du comité. Jusqu’à présent, Poly eRacing a permis à près de 100 futurs ingénieurs de s’initier, en marge de leurs études, à cet important projet qu’est électrification des transports. C’est tout à fait remarquable. »

Julien Guay, capitaine de Poly eRacing, souligne que l’objectif derrière Poly eRacing va bien au-delà de la participation à des compétitions universitaires. « Nous visons la formation d’une génération d’ingénieurs compétents et conscients des enjeux environnementaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ralentir les changements climatiques », explique-t-il.

Hugues Marceau, diplômé de Polytechnique Montréal (Po 2011) et fondateur de Poly eRacing, est conscient de cette nouvelle réalité dans le monde de l’automobile. « De grands défis attendent l’industrie automobile. Pour gagner le choix des acheteurs, les voitures devront être plus performantes et plus vertes, mais aussi moins chères à l’achat comme à l’utilisation. Notre projet est entièrement libre, tous nos designs sont publiés sous des licences ouvertes, ce qui ouvre la voie à la collaboration internationale pour accélérer la mise en place de solutions viables et l’optimisation des solutions existantes reliées aux voitures électriques ».

Quelques faits saillants

• La formule de course 2016 de Poly eRacing est le 3e prototype du comité;
  • Le nouveau véhicule de Poly eRacing comprend plus de 2000 pièces, conçues et assemblées par l’équipe;
  • Le bolide peut atteindre 100 km/heure en moins de 4 secondes;
  • Il a nécessité 7 années de développement et d’apprentissage;
  • L’intégralité de l’électronique de la formule de course a été conçue par l’équipe et fabriquée grâce à l’appui des partenaires;
  • Le véhicule rencontre les normes de qualité et de sécurité automobile;
  • Près de 100 étudiants ont participé aux activités du comité ces 7 dernières années;
  • En 2016, 74 entreprises et organismes appuient le projet;
  • Le projet est presqu’entièrement réalisé par des étudiants en génie de Polytechnique Montréal. Aucun professeur et aucune ressource externe ne participe au design du bolide, à l’élaboration des plans et à la gestion des finances.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l’ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 44 300 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’institution offre plus de 120 programmes. Polytechnique compte 255 professeurs et plus de 8 000 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s’élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de plus de 70 millions de dollars.

Polytechnique Montréal compte 17 comités techniques, dont Poly eRacing, les fusées Oronos et la voiture solaire Esteban, qui se démarquent chaque année à diverses compétitions internationales.

À propos de Poly eRacing

Poly eRacing est un comité étudiant de Polytechnique Montréal fondé en 2009. Le comité se positionne comme un pionnier de la formation en électrification des transports. Première équipe des Amériques à prendre part au championnat du monde de Formule SAE électrique en Allemagne à l’été 2012, Poly eRacing a pour mission la lutte aux changements climatiques par la formation d'ingénieurs en électrification des transports.

Photos sur demande.

Revue de design de la voiture :

Dossier de presse

Personne(s)-ressource(s) auprès des médias