L'École Polytechnique lance une nouvelle option en Ingénierie des systèmes de santé

En présence de Christophe Guy, directeur général de l'École Polytechnique, et de Pascale Mongrain, directrice de cabinet adjointe au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Pierre Baptiste, directeur du Département de mathématiques et de génie industriel, a procédé avec grand enthousiasme au lancement de la nouvelle option en Ingénierie des systèmes de santé offerte dans le cadre de la maîtrise cours en génie industriel.
30 septembre 2011

Un lancement qui marque l'aboutissement d'un beau projet et qui initie le début d'un autre pour Nathalie de Marcellis-Warin et Louis-Martin Rousseau, tous deux professeurs au Département, qui ont travaillé avec acharnement pour mettre sur pied la formation. Au Québec, tout comme dans plusieurs pays, les systèmes de santé font face à une pression grandissante afin d'être en mesure d'offrir des services de qualité à une clientèle vieillissante. L'accroissement des coûts opérationnels de ces systèmes et les ressources limitées des organismes publics qui les financent menacent la qualité ainsi que l'accessibilité des soins. « Bien que le milieu universitaire produise du savoir et des technologies permettant d'améliorer considérablement l'efficacité des systèmes de santé, ces techniques sont rarement transférées dans les milieux de pratique à l'heure actuelle. Nous croyons que l'une des raisons expliquant ce fait est entre autres le manque de personnel qualifié possédant à la fois des compétences techniques en génie industriel et en recherche opérationnelle et une connaissance des organismes de santé », explique la professeure de Marcellis-Warin. Par la mise sur pied de la nouvelle option, Polytechnique souhaite former une relève qui saura faire évoluer les pratiques et optimiser le fonctionnement du milieu de la santé.

Ce n'est pas d'hier que Polytechnique développe son expertise dans le domaine de la santé pour favoriser l'innovation au sein de la société. À cet égard, Christophe Guy souligne les efforts consentis ces dernières années au sein de l'institution : « Au niveau de la formation, nous avons inauguré en 2009, le programme de génie biomédical, une première au Canada. Du côté de la recherche, nous comptons notamment un Institut de génie biomédical, dirigé par le professeur Pierre Savard et, sans oublier, nos différentes chaires de recherches. Le développement de telles expertises aux retombées concrètes et positives pour la société s'inscrit parfaitement dans la mission de notre institution de formation et de recherche en génie. » Cette nouvelle option, qui se veut le pont entre le génie et la santé, s'adresse notamment aux ingénieurs et professionnels qui s'intéressent au domaine de l'ingénierie des systèmes de santé.

Mentionnons la précieuse collaboration des partenaires de recherche, l'Hôpital Sainte-Justine, l'Hôpital général juif, l'Institut neurologique de Montréal, le Centre de santé et de services sociaux de Laval, le réseau RISQ+H associé au CIRANO et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), qui ont rendu possible la réalisation de cette formation.

Pour en savoir plus sur le programme, visitez le http://www.polymtl.ca/etudes/cs/industriel/option_ingenierieSysSante.php.

Les professeurs Nathalie de Marcellis-Warin et Louis-Martin Rousseau, responsables de la nouvelle option

À propos de l'École Polytechnique de Montréal

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 37 000 diplômés, Polytechnique a formé 25 % des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'École donne son enseignement dans 16 spécialités du génie. Elle compte 241 professeurs et plus de 6 900 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars dont un budget de recherche de 72 millions de dollars.

Renseignements :

Virginie Ferland
Service des communications et du recrutement
514 340-4711, poste 2339 ou 514 647-9299
virginie.ferland@polymtl.ca