Le génie électrique en plein essor Trente-quatre étudiants se partagent plus de 90 000 $ en bourses

Un peu plus de trois ans après la création de l'Institut en génie de l'énergie électrique (IGEE) à l'École Polytechnique, un nombre grandissant d'étudiants et étudiantes reçoivent des bourses totalisant 90 525 $ provenant des grandes entreprises de l'industrie électrique.
7 décembre 2004


Hydro-Québec, le partenaire principal, a offert des bourses d'études et de déplacement pour plus de 75 000 $. Les entreprises ABB, AREVA T&D Canada, Dessau-Soprin et SNC-Lavalin ont remis chacune une bourse de 2 500 $, Siemens a accordé une bourse de 2 500 $ ainsi qu'un stage rémunéré en Europe d'une valeur de 10 000 $ et, finalement, l'Association de l'industrie électrique du Québec a versé une bourse de 2 500 $.

«La synergie qui s'est établie entre les partenaires industriels et universitaires a permis de développer un programme de formation spécialisé en génie électrique qui attire les meilleurs étudiants. Cette implication auprès de la relève a contribué à contrer une pénurie de main-d'oeuvre prévisible dans ce champ de spécialisation. Comme vous pouvez le constater, les liens qui se sont tissés entre ces différentes organisations rejaillissent aujourd'hui sur nos étudiants», souligne le directeur de l'enseignement et de la formation de l'École Polytechnique, Pierre G. Lafleur.

L'Institut en génie de l'énergie électrique a pour mission de faciliter la collaboration entre les universités et le partage de leurs ressources dans cette discipline en plus de permettre aux partenaires industriels de s'engager dans la formation de la relève.  Outre l'École Polytechnique, les partenaires universitaires de l'Institut sont l'École de technologie supérieure, l'Université Concordia, l'Université Laval, l'Université McGill, l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi et l'Université du Québec à Rimouski. La contribution des entreprises au niveau de l'enseignement se concrétise par l'accueil de stagiaires en milieu de travail en plus de l'élaboration et de l'encadrement des projets de fin d'études.

Le secteur de l'énergie électrique est en plein essor et recevra d'importants investissements dans un avenir rapproché. Les futurs ingénieurs encadrés par l'Institut représenteront une main-d'oeuvre qualifiée en mesure de répondre aux besoins de l'industrie.

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec quant au nombre de ses étudiants et à l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique dispense son enseignement dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 220  professeurs et près de 6 000 étudiants. Son budget de fonctionnement s'élève à 80 millions de dollars, auquel s'ajoute un fonds de recherche et d'infrastructure de 61 millions de dollars. Polytechnique est une école affiliée à l'Université de Montréal.

Source :
Chantal Cantin
Service des communications
École Polytechnique de Montréal
Tél. : (514) 340-4711 poste 4970
Courriel : chantal.cantin@polymtl.ca

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives