LE GÉNIE, C'EST GÉNIAL! Découvrez-le à la journée Portes ouvertes de l'École Polytechnique

Le dimanche 25 janvier, de 10 h à 17 h, l'École Polytechnique ouvre toutes grandes ses portes et invite le public et les jeunes de niveau secondaire et collégial intéressés par les domaines du génie à venir visiter l'établissement ainsi qu'à rencontrer les professeurs et les étudiants.
23 janvier 2004

Pour diffusion immédiate
LE GÉNIE, C'EST GÉNIAL!
Découvrez-le à la journée Portes ouvertes de l'École Polytechnique

AU PROGRAMME : 10 CIRCUITS DE VISITES GUIDÉES, 24 STANDS D'INFORMATION, DÉMONSTRATIONS EN LABORATOIRE ET EXPOSITION DE PLUSIEURS PROTOTYPES

ROBOTS, VÉHICULE SOLAIRE, BOLIDE DE COURSE ET PORTRAIT 3D

Pour la septième édition de l'événement, Polytechnique met l'accent sur la diversité de carrières qui s'ouvrent aux finissants de l'École, la vie étudiante animée et ses multiples activités, la promotion et le soutien offerts aux futurs ingénieurs, ainsi que l'ardeur des étudiants qui font la fierté de l'institution en participant à des compétitions de calibre international avec leurs prototypes.

Aussi, dès son arrivée dans l'entrée principale, le visiteur en aura plein la vue par la présentation de sept prototypes réalisés par les étudiants.  Véhicule tout-terrain (SAE Mini-Baja), véhicule solaire (Esteban), voiture de course (Formule SAE), sous-marin à propulsion humaine (Archimède), SAE avion-cargo, robot-marcheur et Robofoot emballeront jeunes et moins jeunes.  L'équipe de Robofoot et ses quatre robots autonomes participeront à la Coupe du monde RoboCup à Lisbonne en juillet prochain, une première canadienne.  Dimanche, l'équipe invitera les visiteurs à jouer au soccer avec leurs robots-joueurs.

L'encadrement joue un grand rôle dans le succès scolaire des étudiants et des étudiantes qui fréquentent l'institution avec notamment le Programme d'intégration des nouveaux étudiants, le tutorat et le mentorat.  Les visiteurs pourront en connaître davantage sur ces programmes.

Parmi les laboratoires qui devraient être très achalandés, notons la salle anéchoïque, pour une activité très particulière dans une salle complètement insonorisée permettant de faire l'expérience du silence total et l'expérimentation du LIV4D, un appareil photographique jumelé d'un logiciel qui tire votre portrait en trois dimensions et lui fait subir une chirurgie esthétique artificielle.

La vie étudiante occupe une grande place à Polytechnique et plusieurs comités seront sur place pour faire partager leur passion et leurs projets.  Parmi ceux-ci, mentionnons le Comité international de projets outre-mer (CIPO), le camp scientifique Folie technique, la ligue d'improvisation (ÉGOTRIP) qui présentera quelques matchs, Poly-Photo, Poly-Sports, Poly-Théâtre, PolyTV et PolyRad.

VISITES, DÉMONSTRATIONS ET STANDS D'INFORMATION
 
Les visites seront dirigées par des étudiants de Polytechnique de 3e et de 4e année qui feront bénéficier les visiteurs de leurs expériences et de leur quotidien à l'École. Leurs témoignages seront étoffés par des démonstrations dans les laboratoires de recherche. Ces démonstrations illustreront de façon concrète le travail des ingénieurs.  Plus d'une vingtaine de stands d'information proposeront des renseignements sur les programmes de formation, les chaires de recherche ainsi que sur les nombreux projets de recherche en cours.

FEMMES ET GÉNIE

Les futures ingénieures voudront quant à elles participer à l'une des deux tables rondes sur les carrières en ingénierie rassemblant Dominique Anglade, diplômée de 1996, présidente du conseil de la jeune Chambre de commerce de Montréal et directrice des affaires externes et gouvernementales chez Nortel Networks, Jacinthe Désilets, diplômée de 1999, spécialiste du traitement d'images à haute vitesse chez Matrox et Emmanuelle Goulet, diplômée de 1995, enseignante au Cégep en technologies physiques. Elles traiteront de la diversité des carrières offertes aux finissantes en génie, de la chercheuse passionnée à la représentante des ventes internationales en passant par la gestionnaire de projets et l'enseignante.

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec quant au nombre de ses étudiants et à l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique dispense son enseignement dans 11 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 220 professeurs et près de 6 000 étudiants. Son budget de fonctionnement s'élève à 72 millions de dollars, auquel s'ajoute un fonds de recherche et d'infrastructure de 40 millions de dollars. Polytechnique est affiliée à l'Université de Montréal.

AIDE-MÉMOIRE

QUOI :  
Journée Portes ouvertes à Polytechnique pour le grand public et les jeunes Visites guidées par les étudiants et stands d'information.
QUAND :  
Le 25 janvier 2004, de 10 h à 17 h.
OÙ :  Campus de l'Université de Montréal - accès au 2900, boul. Édouard-Montpetit ou par la station de métro Université-de-Montréal.


- 30 -


RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Chantal Cantin
Tél. : (514) 340-4711, poste 4970

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives