L'Association des Diplômés de Polytechnique honore Jean-Pierre Gilardeau, président du groupe mondial Produits primaires, Technologie des métaux et Fabrication d'Alcoa, et Jacques D. L'Écuyer, président de 5N Plus, lors du 32e Gala Prix Mérite

Montréal, le 10 novembre 2010 - Dans le cadre du 32e Gala Prix Mérite qui se tiendra demain soir à l'Hôtel Omni Mont-Royal de Montréal, l'Association des diplômés de l'École Polytechnique  honorera deux de ses illustres membres. Jean-Pierre Gilardeau, président du groupe mondial Produits primaires, Technologie des métaux et Fabrication d'Alcoa, recevra le Prix Mérite 2010, et Jacques D. L'Écuyer, président de 5N Plus inc., le Prix Innovation Technologique. L'Association décernera également son Prix Étudiant à Jessica Allard Bernier, finissante au baccalauréat en génie informatique. La cérémonie se déroulera en présence de plusieurs grands bâtisseurs québécois ayant reçu le Prix Mérite au cours des dernières années, dont René Dufour (2001), Jean-Paul Gourdeau (1986), Bernard Lamarre (1980), Kazimir Olechnowicz (1995), Roland Doré (1993) et Michèle Thibodeau-DeGuire (1994).

10 novembre 2010

Les lauréats
Le Prix Mérite 2010 sera remis à Jean-Pierre Gilardeau (Promotion 1977, génie mécanique), président du groupe mondial Produits primaires, Technologie des métaux et Fabrication d'Alcoa, pour l'ensemble de sa brillante carrière dans le domaine de l'aluminium. En réalisant des projets durables de grande envergure, il lègue un héritage considérable à la profession d'ingénieur et à la société. M. Gilardeau a aussi joué un rôle prépondérant dans l'expansion d'Alcoa sur un nouveau territoire, alors qu'il supervisait le démarrage des nouvelles installations Fjarðaál en Islande. Sous sa gouverne depuis une dizaine d'années, les usines du Québec et la nouvelle usine en Islande figurent maintenant parmi les plus performantes du groupe Produits primaires d'Alcoa. Il orchestre en ce moment le démarrage et la mise en service de la nouvelle usine de Ma'aden en Arabie saoudite, ainsi que la modernisation des usines de Baie-Comeau et de Massena dans l'État de New York.

Homme d'action, Jean-Pierre Gilardeau a relevé avec brio le défi de la mondialisation, qui oblige plus que jamais à innover et à mieux coordonner les efforts en environnement pour en maximiser les retombées. Son leadership et son côté visionnaire, associés à de grandes valeurs humaines, font de lui un modèle pour la relève.

Le Prix Innovation technologique 2010 sera décerné à Jacques L'Écuyer (Promotion 1983, génie métallurgique), président et cofondateur de 5N Plus. Ce prix salue les avancées exceptionnelles de cet entrepreneur dans le domaine des métaux et des composés hautement purifiés destinés principalement aux industries de l'électronique, de l'imagerie médicale et des panneaux solaires.

Grâce à sa passion insatiable pour son secteur d'activités et à sa détermination à toute épreuve, M. L'Écuyer a fait connaître à son entreprise une croissance exponentielle en 10 ans à peine. Malgré le récent ralentissement économique, les revenus de celle-ci ont bondi de 574 % entre 2005 et 2009. Son nombre d'employés a été multiplié par 14, franchissant ainsi la barre des 200 personnes.

Non seulement M. L'Écuyer a-t-il innové sur le plan technologique, mais il l'a fait avec un profond souci du développement durable. Sa vision avant-gardiste a permis à 5N Plus de réduire son empreinte environnementale de façon significative. Grâce au développement de ses procédés, il a mis en oeuvre des solutions de recyclage des résidus générés par ses clients. En extrayant de ces résidus les produits que la firme transforme, il génère ainsi un cycle vertueux à l'intérieur duquel les déchets deviennent des ressources.

L'Association accordera son Prix Étudiant à Jessica Allard Bernier, finissante au baccalauréat en génie informatique, qui s'est distinguée par son implication communautaire, ses performances académiques et son leadership exemplaire.

Le Prix Mérite, une distinction de prestige
Le Prix Mérite est décerné annuellement à l'un des 28 000 diplômés de l'École Polytechnique de Montréal qui a atteint un niveau supérieur d'excellence sur les plans professionnel et social. Cette distinction, qui reconnaît également les qualités humaines et la contribution exceptionnelle d'un diplômé à l'avancement du domaine de l'ingénierie, constitue l'une des plus prestigieuses de la communauté polytechnicienne et du monde québécois de l'ingénierie.

À propos de l'Association des Diplômés de Polytechnique
L'Association des Diplômés de Polytechnique (ADP) a pour but de regrouper les diplômés de l'École Polytechnique de Montréal afin de favoriser entre ceux-ci des relations amicales et professionnelles. Avec près de 28 000 diplômés actifs dans tous les secteurs d'activité économique et oeuvrant partout dans le monde, l'Association veille également à la promotion des intérêts de ses membres ainsi que ceux de l'École Polytechnique de Montréal.

À propos de l'École Polytechnique de Montréal
Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 36 000 diplômés, Polytechnique a formé près de 30 % des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'École donne son enseignement dans 14 spécialités du génie. Elle compte 230 professeurs et plus de 6 700 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement qui s'élève à plus de 100 millions de dollars s'ajoute un budget de recherche de 70 millions de dollars.

-  30 -

Possibilité d'entrevue avec les lauréats. Rendez-vous auprès de Tania Trottier-Pérusse au 514 340-4711 poste 4594.

Photos de l'événement disponibles le 12 novembre à compter de 14 heures. Sur demande : 514 340-4711 poste 4594.

Renseignements :
Tania Trottier-Pérusse